Date de parution : 29/01/2021

Visioconférence

Retour

  • Laboratoire CRH-LAVUE
  • Archivé

Lieux et Enjeux 2

Date de parution : 29/01/2021

#Laboratoire CRH-LAVUE

Habiter les campagnes urbaines : retour et renouveau. Acte 1: Les formes de revitalisation

 

le 29.01.21 13h30 – 17h30 - visioconférence

Dans un contexte d’urbanisation généralisée, l’opposition entre ville et campagne ne semble plus faire sens. Pourtant, les images de « campagne » perdurent. Les qualités paysagères et aménités des petites villes, villages et bourgs sont valorisées dans les discours politiques et semblent jouer un rôle dans les choix résidentiels de nombreux ménages, en opposition à la ville : « Se mettre au vert », passer la retraite « à la campagne », retourner « au pays ». Nous proposons de s’intéresser aux “campagnes urbaines”, ces espaces aux paysages de campagne confrontés à une influence urbaine ; le périurbain en somme, mais pas seulement. Le terme permet, avec une connotation positive, d’évoquer la complexité et la diversité des situations, mêlant des représentations, modes de vie et modes d’habiter parfois opposés. 

Car les petites villes et espaces ruraux sous influence urbaine sont pour certains confrontés à un manque de commerces et de services, à une vacance grandissante de leur parc de logements et à des déséquilibres générationnels. Ils sont alors tentés de jouer la course à l’attractivité territoriale. Ce cycle de rencontre a pour ambition de mettre en dialogue acteurs de terrain, élus et chercheurs autour des permanences et dynamiques à l’œuvre dans les campagnes urbaines, substituant la notion d’accueil à celle d’attractivité.

Nous proposons pour ce premier acte, entre retour et renouveau, d’aborder les différentes formes de revitalisation possible dans ces territoires : la revitalisation par l’habitat, les formes de revitalisation économique et les revitalisations par la gouvernance. Nous proposons en somme d’arrêter un instant le regard sur les aménités existantes de ces territoires et sur les moyens de les réinventer. En d’autres mots, comment « réenchanter » les campagnes urbaines ?