A l’issue de leur Master, les étudiants peuvent envisager de devenir chercheur. « La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles. » Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
Public concerné
La préparation d'une thèse débute après l’obtention d’un diplôme de Master. L’obtention de la mention « Recherche » au Projet de Fin d’Études (PFE) constitue un critère favorable à l’inscription en doctorat en architecture.
Pour être admis en thèse, le candidat doit présenter à un directeur de thèse pressenti un projet de recherche et un curriculum vitae. Le directeur de thèse est obligatoirement titulaire d’une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) et inscrit comme tel dans une École doctorale. Si le directeur de thèse accepte le projet de recherche, il soumet le dossier du candidat à l'École doctorale et au laboratoire dont il relève.
Fonctionnement
La préparation d'une thèse s'inscrit dans le cadre d'un projet personnel scientifique et professionnel clairement défini dans ses buts comme dans ses exigences. Le cursus doctoral représente une activité à temps plein. La préparation de la thèse constitue un travail à la fois original et formateur, à réaliser dans le délai prévu de trois ans. Elle implique la clarté des objectifs poursuivis et des moyens mis en œuvre pour les atteindre, dont le financement de la thèse par des organismes publics ou privés.
L’École nationale d’architecture Paris-Val de Seine compte, en 2016, deux unités de recherche et 13 enseignants Habilités à Diriger des Recherches. Les unités de recherche sont le Centre de Recherche sur l’Habitat (CRH) et le laboratoire EVCAU (Espace Virtuel de Conception Architecturale et Urbaine).