'IDENTITÉ CONSTRUCTIVE' / LA MATURITÉ
Le S9 se tient au terme d’un apprentissage et peut pour autant être considéré comme le début d’un autre, beaucoup long. Celui d’une vie d’architecte. On se préoccupe ici autant d’initier cette longue période à venir que de clore de façon exemplaire la précédente.
Il est des bâtiments - l’abbaye du Thoronet par exemple - qui génèrent des « vibrations » tant la résonnance du lieu qu’ils incarnent est forte. L’architecture y est si intrinsèquement associée au paysage dans lequel elle s’inscrit, que celui-ci semble exister « pour » et « par » elle. Cette « vibration » est celle que nous souhaitons partager avec vous durant de ce dernier semestre avant PFE, avec l’espoir qu’elle anime durablement leur engagement au-delà du passage à la vie professionnelle.
Nous appréhendons physiquement les lieux architecturaux par 3 de nos 4 sens la vue, l’ouïe et le toucher. L’architecture s’est inventé son 4ème sens, d’ordre spirituel celui-ci. Il opère de façon aussi indéfinissable que palpable, et se rapproche davantage d’un état d’âme, d’un bien ou d’un mal-être. Il appréhende et mesure l’atmosphère du lieu. La prise en compte de cette dimension constitue un pas significatif dans le processus d’élaboration d’un projet.
L’analyse singulière qui amorce le semestre questionne un « lieu architectural » en profondeur, et qualifie au plus près la relation intrinsèque des composantes de la matérialité du 'Vide' et du Construit' (matière, structure, assemblages, échelle etc.) avec les effets sensoriels qui en résultent. Ce lieu fait ainsi nécessairement l’objet d’un choix très personnel.
« Identité constructive » ancre sa réflexion autour de 2 axes : le pourquoi et le comment. L’absence du pourquoi prive de «l’essentiel », l’ignorance du comment compromet sa concrétisation. « L’identité » se nourrit du questionnement initial – le pourquoi – quand la notion « constructive » tente de traduire avec justesse ce comment, et de révéler une atmosphère pressentie.
La dimension du site et l’ampleur du programme sont résolument et sciemment modestes. Ce n’est pas la longueur du « voyage » qui prévaut mais la valeur et l’intensité de ce qu’il permet de découvrir et d’assimiler.
Le choix du programme n’est pas fortuit. La réflexion sur le monde de l’autisme, exacerbe la nécessaire sensibilité qu’il convient d’associer à l’élaboration du projet et à laquelle il faudrait en définitive avoir recours, que les destinataires soient atteints par cette pathologie ou non.
'IDENTITÉ CONSTRUCTIVE' propose, in fine, l'élaboration d’un projet architectural maîtrisé de nature à renforcer la confiance et les compétences qui seront convoquées en S10 dans le cadre du PFE .