Le groupe de projet fait partie du domaine d'étude FAIRE.
L’équipe pédagogique permet d'accueillir environ 25 étudiants et est constituée de:
• (coordonnateur) Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (25 H pour 4 équipes de projet);
• Anne-Sophie BRYCHCY, architecte DPLG et enseignante contractuelle (6 H pour 1 équipe de projet);
• Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel (25 H pour 4 équipes de projet);
• Iris CHERVET, architecte DPLG et enseignante contractuelle (25 H pour 4 équipes de projet);
• Didier CROCHIN, architecte DPLG et enseignant contractuel (6 H pour 1 équipe de projet);
• Charles-Albert DE BEAUVAIS, architecte DPLG et enseignant titulaire (18 H pour 3 équipes de projet);
• Frédéric LEFÈVRE, architecte DPLG et enseignant contractuel (25 H pour 4 équipes de projet);
• Sébastien MÉMET, architecte DPLG et enseignant titulaire (25 H pour 4 équipes de projet);
• Stéphane THOMASSON, architecte DPLG et enseignant contractuel (6 H pour 1 équipe de projet).
Le travail proposé prépare aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecte par l’ouverture, la diversité, et l’étendue des recherches qu'il sous-tend. Est à développer une réflexion personnelle qui sera la première référence d'une vie d’architecte, dans un domaine ou autour d’un sujet qui est cher à l'étudiant, et qui a peut-être motivé le choix de ces études.
Ce dernier exercice sera la première référence de l'architecte que l'étudiant va devenir.
Plusieurs groupes de projet participent à l'exercice: les groupes 2, 4 et 6. Chaque groupe définit et précise dans sa fiche S9 sa « coloration » autour de ce thème commun. Les jurys croisés associent les enseignants de ces 6 groupes.
Environ 90 étudiants de M2 ont choisi ce thème l'an dernier. Ils ont été jugés en 3 phases par 10 jurys de 4 enseignants. Chaque phase fait l'objet d'une exposition des projets permettant une vraie comparaison des productions d'une grande partie de l'école.
La recherche d'autonomie dans l’élaboration d’un projet d’architecture, sous tous ses aspects, est la préoccupation centrale du projet approfondi thématisé:
• en maîtrisant une pensée critique face aux problématiques posées par la question architecturale;
• en développant une capacité d’analyse, de recul et de synthèse des différentes données du périmètre du projet;
• en approfondissant le processus de conception dans sa dimension constructive autour des savoirs fondamentaux (insertion, usages, normes, échelles, temporalité);
• en formulant un concept qui se précisera aux différents stades du projet pour finaliser un projet architectural complet
Une partie du travail se déroule en équipe, ce qui permet :
• d'animer une équipe, de s’ouvrir à la discussion, débattre, échanger;
• d'apprendre à choisir et à se se servir des outils de décisions et de réalisation;
• d'appréhender et de comprendre les différents langages disciplinaires;
• de convoquer les savoirs fondamentaux au service du projet;
• de restituer, de transmettre et de communiquer sur le projet.
Cette approche cadrée inclut naturellement la dimension artistique, sensible et poétique qui sert de liant au travail de l’architecte.
Cette préparation au PFE (S10) doit se dérouler dans le plaisir de « faire » l’architecture.