Le séminaire propose d'accompagner les étudiants dans la réalisation d'un mémoire de master sur la question large de l'habitat incluant celle du logement. Il développe donc des outils méthodologiques et théoriques.
Sur le plan thématique, la question de l’habitat et de ses qualités, se pose aujourd’hui avec d'autant plus d'acuité que nous connaissons une situation de crise humanitaire, sanitaire et environnementale inédite.
Ainsi, l’expérience récente de l’espace domestique comme de l’espace public nous oblige collectivement à penser les conditions contemporaines de la fabrique de notre cadre de vie.Mais dans un contexte de besoin croissant de logements, en construction neuve comme en réhabilitation, doublé d'une financiarisation accrue et d'une pression normative grandissante, la capacité d’expérimentation et d'innovation semble encore trop limitée.
Pourtant, penser la qualité de l’habitat est plus que jamais au centre des débats (rapports Leclerc, Lemas, Idheal) et constitue un nouveau défi pour les architectes, tant en termes d’adaptabilité ou de flexibilité, pour intégrer les pratiques habitantes et l’évolution des modes de vie, que dans la gestion raisonnée de la ressource qu'elle soit matérielle, énergétique ou foncière.
Les impératifs de la construction durable et de la sobriété énergétique peuvent ouvrir la perspective de « retrouver » et « d’imaginer » un habitat confortable et désirable pour tous et de mieux appréhender les besoins émergents des habitants, dans le cadre de la transformation du bâti existant ou dans celui de la construction neuve. L'enseignement du séminaire, porté sur la forme physique et sociale de l'habitat, s'inscrit dans cette dynamique et s'adosse à la chaire « Le logement demain » .
Les compétences attendues à l’issue de ce séminaire sont à la fois d’ordres scientifique, théorique et pratique puisqu'elles visent la production d'un mémoire de Master et engagent la production de schémas et dispositifs réutilisables pour le projet.
Le séminaire propose d'investiguer les conditions, les moyens et les évolutions de la production de l'habitat et des ses pratiques visant notamment à l'exploration des motifs de qualité ou d'innovation. Cette recherche mobilise, à dessein, autant le champ des pratiques (logiques d'acteurs, pratiques habitant es, etc), que celui des usages et des formes (types et dispositifs construits). Elle sera alimentée par différents apports méthodologiques, théoriques et iconographiques et aboutira en S9 à la rédaction d'un mémoire de fin d’études.
Adossement au projet S7_S8
Le travail théorique, soutenu par le cadre du séminaire, n’est pas mis à distance du travail de projet. Il explicite le problème d’architecture que pose le projet et réciproquement alimente la posture et la culture de projet en devenant ressource pour le projet.
Ainsi, le contenu du séminaire est délibérément articulé avec celui des enseignements de projet en s7 et s8, même si celle-ci n'est pas imposée, contribuant à la convergence théorique et pratique des enseignements . Cette articulation permet, à terme, d’aboutir à un PFE Recherche.
Protocole_ Accumulation, Re-dessin et et Relectures
Il convient donc de préciser que ce séminaire n’a pas pour objectif de formuler une analyse historique de la typologie, mais tend à investiguer la notion de qualité et les différents mécanismes d’élaboration du projet au travers d’une série de conférences-débats et d'analyses d’exemples sélectionnés pour leurs caractères innovants, leurs qualités spatiales et leurs valeurs d’usages.
Nous analyserons des projets contemporains qui ont tous pour point commun d'illustrer la notion de qualité ou d'innovation dans l'habitat.
L’ambition est qu’à terme l’archivage des documents suivant une même charte graphique ; iconographies, textes et dessins d’analyse, entretiens, constitue une iconologie, une collection critique, partie prenante d'un processus de recherche autant que conception de projet.
Sa constitution mobilise notre capacité à identifier, extraire, montrer, détourner, extrapoler, autant d’actions qui nécessitent une lecture critique des objets construits. Le cadre et le contenu de représentation sont fixés par les enseignants (matrice In design) en vue d’établir in fine un livret présentant les expériences croisées . Les critères d’analyse identifiés à ce stade traitent, à travers un corpus typologique segmenté en quatre configurations (les édifices collectifs épais, les grandes résidences, l’habitat vertical et l’habitat individuel groupé), - Des communs - De l’échelle et de la densité - Des qualités spatiales (surface et agencement) - Du confort (lumière, climat,
ambiance) - Du confort d’usage (rangement) - Des mode de construction : « bibliothèque » de matériau ressource/structure et enveloppe/ Pérennité et durabilité - Mode de production (MOU, réglementation, culture…)