L’enseignement a pour objectif de :
. Développer les compétences et les aptitudes à la conception architecturale des étudiants dans des contextes existantes de valeur patrimoniale.
. Prendre conscience de la définition large du patrimoine en considérant tout ce qui dans l’architecture, la ville, le territoire, le paysage, est le résultat de phénomènes d’accumulation, de sédimentation, de pérennité, de traces.
. Aborder la notion de patrimoine et les pratiques de projet sur le bâti existant comme faisant partie de la discipline architecturale: restauration, conservation, sauvegarde, réhabilitation, extension, reconversion /réaffectation, restructuration, etc.
. Comprendre les enjeux environnementaux vis-à-vis des phénomènes de permanence de la ville et de l’architecture.
L’intervention dans l’existant concerne les problématiques suivantes :
1. La requalification et la densification des quartiers résidentiels et la modification des tissus urbains anciens et récents ;
2. La sauvegarde et la valorisation du patrimoine architectural et urbain ancien, moderne et contemporain ;
3. La réutilisation et la reconversion de l’existant dans une perspective de développement durable.