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  • S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE

Séminaire

Semestre 8

DE 2 Arts! : Arts, architectures, expérimentations - E. Doutriaux, A. Avril, H. Fontenas, L. Morin, W. Simone, Y. Tomaszewski

Enseignant(s) : Walter Simone,Yan Tomaszewski,Louise Morin,Delphine Lewandowski,Hugues Fontenas,Emmanuel Doutriaux,André Avril

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Séminaire CONSTELLATIONS _ ARTS / ARCHITECTURES / EXPÉRIMENTATIONS ------------> UN LIEU OÙ LA RECHERCHE S'APPREND ET SE PRATIQUE EN COMMUN

 

Le séminaire initie à la recherche en abordant, dans le contexte écopolitique contemporain, les pratiques de la conception et de l’expérimentation dans les environnements croisés de l’art, de l’architecture, et du domaine étendu du design.

 

Le premier semestre (S7) met en place un outillage méthodologique en équipes de recherche (exercices de problématisation, approches de terrain), qui permet l’ébauche de sujets individuels. Le deuxième semestre (S8) est partagé entre conception d’une intervention commune en regard du DE Arts ! et du réseau national de pédagogie-recherche (Polygonale), et avancement personnel du projet de mémoire, dont le troisième semestre (S9) achève la rédaction.

 

Ces aller-et-retours entre travaux d’équipe et productions individuelles, dit la dimension du « en commun » du séminaire, soit un lieu où la recherche se partage et se discute.

Contenu

QUAND LA RECHERCHE PÉNÈTRE AGENCES D'ARCHITECTURE, ATELIERS D'ART ET STUDIOS DE DESIGN -------> INVITATION À ENQUÊTE SUR L'EXPÉRIMENTATION

 

Le séminaire s’intéresse à l’activité et aux domaines de la conception. Ou plutôt il inscrit sa propre activité dans le bouillonnement exceptionnel qui agite aujourd’hui – au titre de la recherche, et à travers elle, des formes d’expérimentation diverses – dans les milieux croisés de la production architecturale, de l’art contemporain et du design au sens large.

Car il nous semble qu’une place inédite et féconde est accordée à la recherche et à l’expérimentation qui en découle dans les ateliers, en agence, parmi les collectifs – du fait du vaste et stimulant faisceau d’incertitudes (programmatiques, économiques, écologiques, politiques – et par là : esthétiques), que nous traversons aujourd’hui.

Le séminaire invite à chercher sur cette recherche, sinon à expérimenter sur cette expérimentation. Le mémoire est de fait aussi le lieu où se réfléchissent les pratiques futures des étudiantes et étudiants à la sortie de l’École. En cela il propose de faire face lucidement mais sans résignation à notre horizon écopolitique troublé. Et permet d’envisager d’autres pratiques, sinon des alternatives à la production courante. Ainsi les enjeux du commun nous ont-ils mobilisé ces années dernières, que la question du vivant permet d’envisager à nouveaux frais. En ces « milieux communs » (par le travail de la matière, des ambiances, mais aussi de « sociétés » autres) nous envisageons les expérimentations en cours.

 

Le séminaire Constellations s’inscrit dans une relation ouverte, exploratoire, décomplexée à la recherche en école d’architecture, à laquelle il se propose d’initier.

- En accordant d’une part une large place au matériau visuel autant que textuel de l’enquête – avec ses conséquences sur les formes matérielles des mémoires. Par son recours à ce foisonnement iconique, matériel, textuel (un panier bien garni de « choses » diverses de « retour du marché »), le séminaire accueille l’hétérogène, le dispars ; il établit des réseaux de conjectures à partir de faits observables, qu’il configure et problématise, en ces « constellations » dont il a fait son intitulé.

- En pensant d’autre part la recherche de manière impliquée/engagée dans les enjeux contemporains de la conception – avec ses conséquences sur les formats intellectuels des mémoires. Le séminaire accorde ainsi de l’importance aux formats autres que ceux (« sur » le projet) de la recherche académique, soit une recherche « avec » ou « en » le projet (recherche-action, recherche-création, recherche-projet).

Cette séquence inédite de trois semestres de maturation au cœur du master permet ainsi de prendre le temps d’envisager en séminaire la problématique du projet de fin d’études qui est à suivre.

 

ÉQUIPE ENSEIGNANTE ET RELATION À L'ENSEIGNEMENT DE PROJET « SUPER SUPPORT / EXPÉRIMENTATION » ----------> INCITATION À LA MENTION RECHERCHE

 

L’équipe enrichie et renouvelée du séminaire [André Avril + Emmanuel Doutriaux + Hugues Fontenas + Delphine Lewandowski + Louise Morin + Walter Simone + Yann Tomaszewski], est formée à la hauteur de ces enjeux. Elle comprend des architectes et artistes aux profils diversifiés, « théoriciens » et/ou praticiens, gravitant toutes et tous d’une manière ou d’une autre entre les horizons de la pratique, de l’enseignement et de la recherche. Avec un goût commun pour les approches expérimentales de la conception, et ce que cela induit sur les expériences de vie, et les engagements dans le monde qui vient.

Ce séminaire s’inscrit dans une relation d’échanges pédagogiques et de recherche avec les enseignements de projet « Stratégies obliques » « Situations contemporaines » du DE Arts!, dont plusieurs enseignants de l’équipe sont partie prenante.

À ce titre seront vivement encouragés, et accompagnés, les mémoires s’engageant dans la soutenance du PFE au titre de la Mention Recherche.

 

ADOSSEMENT AU DE ARTS! ET AU RÉSEAU POLYGONALE -----------------------------------------------------------------------------> UN TEMPS PARTICULIER EN 2024-25

 

Le séminaire est l’enseignement support du réseau de pédagogie-recherche inter-Ensa Polygonale (équipes de Nantes, St Etienne, Lille et Val de Seine) qui échangent annuellement sur leurs travaux respectifs et produisent en commun à l’occasion d’expérimentations de terrain (une cinquantaine d’acteurs croisés à chaque Polygonale : enseignants, étudiants, chercheurs, praticiens, experts, acteurs de terrain, élus, habitants... – architectes, artistes, juristes, associatifs, politiques, etc.). En cette 19ème année d’existence du réseau, notre groupe marque un temps particulier (journées d’études en interne, projet de publication) auquel nous verrons en cours d’année quelle place peut être accordée au séminaire, qui se manifestera quoiqu'il en soit au printemps sous la forme d'une performance de recherche-action dans le cadre du DE Arts!

 

 

PROGRAMME DU S8

Production collective en vue d’une communication/installation/performance.

Interventions enseignantes sur les enjeux thématiques et méthodologiques du séminaire.

Invitations de professionnels de la recherche et/ou de praticiens de l’expérimentation sur les enquêtes de terrain.

Travaux

S8

Production d'une performance en recherche-action collective.

+

Élaboration du projet individuel de mémoire ; amorce de la rédaction.

Bibliographie

id. S7

Informations supplémentaires

id. S7