Retour

  • S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE

Séminaire

Semestre 8

DE 9 Transformations : Usages et transformations des patrimoines contemporains - C. Palant, A. Avril, A. Di Trani, C. Sandrini, E. Filipponi

Enseignant(s) : Clara Sandrini,Christel Palant,Antonella di Trani,Emma Filipponi,André Avril

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le séminaire s’intéresse aux patrimoines architecturaux et urbains récents (19ème-21ème siècles) pour en analyser les usages et transformations. Il croise plusieurs disciplines (architecture, urbanisme, histoire, art, sciences humaines et sociales) pour documenter les sources d’archives et les processus d’appropriation (pratiques, images, détournements).

 

Il se structure autour d’une méthode pédagogique qui amène les étudiants à se questionner et à fabriquer une problématique et des hypothèses , à la confronter au terrain, à la bibliographie et aux sources d'archives (1er semestre), puis à l'adapter à un terrain qu'ils explorent (2nd semestre), et qu’il restituent à travers plusieurs méthodologies (observations, dessins, cartographie, entretiens, textes…).

Contenu

Le séminaire investigue donc le patrimoine contemporain en croisant les méthodes historique, anthropologique, architecturale, paysagère et artistique pour examiner :

- En S7, les sources documentaires relatives à un terrain (iconographie variée : documents d'urbanisme, projets architecturaux et urbains, croquis, dessin, photo, médias animés),

- En S8, le terrain in situ (arpentage et enquête de terrain : méthodologie personnelle à élaborer en fonction de la situation),

- En S7 et S8, les textes théoriques ou critiques (issus des cours prodigués par l'equipe pédagogique)

 

En S8, les étudiants planifient et réalisent une enquête de terrain. Plusieurs séances sont consacrées à la présentation de méthodologies interdisciplinaires d’enquête. Les étudiants choisissent un(e) co-directeur(trice). Ils mettent à jour le plan de mémoire, réalisent deux fiches de lecture et rédigent une seconde partie issue de l’enquête de terrain. A partir des sources théoriques présentées en cours et des fiches de lectures réalisées, ils etablissent un schéma de l’état de l'art.

 

En S9, les étudiants finissent de rédiger leurs mémoires avec le(la) directeur(trice) et le(la) co-directeur(trice) de mémoire. Ils rédigent la partie « théorique » de leur mémoire et reviennent sur les deux parties écrites précédemment.

Travaux

Participation aux séances

Présentations intermédiaire et finale

Pré-mémoire

Bibliographie

BOUCHIER, Martine, 10 clefs pour s’ouvrir à l’architecture, Paris : Archibooks, 2016.

CORBOZ, André, De la ville au patrimoine urbain : histoire de forme et de sens, Québec : Presses de l’Université du Québec, 2009.

FRAMPTON, Kenneth, L’architecture moderne, une histoire critique, Londres : Thames et Hudson, 2009.

GERMANN, Georg, Aux origines du patrimoine bâti, Paris : InFolio, 2010.

HUET, Bernard, Sur un état de la théorie de l'architecture au XXe siècle, Paris : Quintette, 2003.

RANCIERE Jacques, Le partage du sensible, Esthétique et politique, Paris : La fabrique éditions, 2000.

RICOEUR Paul, La mémoire, l'histoire, l'oubli, Paris : Seuil, 2000.

ROGER, Alain, Court traité du paysage, Paris : Gallimard Folio, 1997.

ROULEAU, Bernard, Paris, Histoire d’un espace, Paris : Éditions du Seuil, 1997.