Retour

  • S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE

Séminaire

Semestre 8

DE 9 Transformations : Usages et transformations des patrimoines contemporains - C. Palant Frapier, A. Avril, A. Di Trani, C. Sandrini, E. Filipponi

Enseignant(s) : Clara Sandrini,Christel Palant Frapier,Antonella di Trani,Emma Filipponi,André Avril

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Depuis la Seconde Guerre mondiale, le territoire de ce qui est devenu la métropole du Grand Paris le 1er janvier 2016 a subi de profondes transformations. Ce territoire, qui regroupe la ville de Paris, 122 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et 7 communes de l’Essonne et du Val d'Oise, a en effet été l’objet de plusieurs processus de planifications et projets urbains qui ont contribué à définir un paysage dense, persistant dans le temps long et a priori hétérogène.

 

Dans une perspective interdisciplinaire, le séminaire analyse les projets et édifices qui ont été construits dans ces contextes, et qui ont la singularité de constituer des patrimoines contemporains classés, inscrits, labellisés ou informels et subjectifs. Le séminaire s'intéresse donc aux conditions de production de l’architecture et de l’urbanisme, et à ses possibles réappropriation dans les enjeux contemporains en portant une attention aux matérialités, aux temporalités, aux récits, images et représentations.

Contenu

Le séminaire interroge la transformation des territoires par l’architecture, en investiguant ce qui fait patrimoine, la façon dont les politiques urbaines intègrent le patrimoine à leurs stratégies, son processus de création architecturale et urbaine, et la manière dont les habitants et acteurs qui y sont impliqués perçoivent, donnent sens et pratiquent cet héritage.

 

Le séminaire propose une triple lecture des patrimoines bâtis depuis 1945 en articulant le versant politique (par les acteurs et les stratégies) à la question architecturale (conception et construction) et aux situations sociales (récits, pratiques, controverse).

 

Pour y parvenir, le séminaire associe plusieurs disciplines (urbanisme, architecture, histoire, art et anthropologie) dans un programme pédagogique annuel en cinq phases :

- Définition d’une première problématique (question de départ), des thématiques de recherche, constitution d’une première bibliographie (état de l’art) et choix d’un terrain.

- Exploration du terrain : démarche collective d’enquête et de restitution sur un terrain parisien, démarche individuelle d’enquête sur le terrain choisi par l’étudiant.e, développement de la problématique et définition d’hypothèses de travail.

Ces deux premières phases se clôturent par le rendu et la présentation d’un pré-mémoire, qui valident le premier semestre.

 

- Exploration des sources d’archives, recherches documentaires et organisation d’une logique historique (chronologie et périodisation).

- Itérations entre les observations et les enquêtes effectuées sur le terrain et les différentes sources trouvées dans les archives (en particulier plans, cartes, documents graphiques et photographiques, photographies de chantier, etc.).

- Organisation du discours : structuration d’un plan de mémoire et rédaction d’une première partie.

Ces trois phases se concluent par le rendu et la soutenance d’un pré-mémoire, qui valident le semestre.

 

À chaque semestre, les étudiants doivent réaliser deux fiches de lecture qui sont mises en commun.

 

Les étudiants en mobilité à l’étranger sont invités à travailler sur le territoire dans lequel ils s’inscrivent, en respectant les phases du séminaire et ses attendus. Les cours et conférences sont disponibles en visio-conférence et enregistrés pour celles et ceux qui ne pourraient pas se connecter.

Travaux

Participation aux séances

Présentations intermédiaire et finale

Pré-mémoire

Bibliographie

Behar Daniel et all., Pour en finir avec le petit Paris. Paris : Éditions Archicity, 2022.

 

Bensa Alban, et Daniel Fabre. Une histoire à soi. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Ministère de la culture, 2001.

 

Bernard Marc, Sarcellopolis, Bordeaux : Finitude, 2010.

 

Cohen Jean-Louis, et André Lortie, Paris : des fortifs au perif, les seuils de la ville. Paris : Éditions du pavillon de l’arsenal, 2021 (première édition 1991).

 

Fabre Daniel, et Anna Iuso, Les monuments sont habités. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Ministère de la culture, 2010.

 

Farel Alain, Architecture et complexité, le troisième labyrinthe. Marseille : Éditions Parenthèses, 2008.

 

Ministère de la culture et de la communication, Les grands ensembles : une architecture du XXe siècle, Paris, éd. Dominique Carré, 2011.

 

Naepels Michel, « Une étrange étrangeté. Remarques sur la situation ethnographique », L'Homme, n°148. P. 185-199, 1998.

 

Pouvreau Benoît, Lohr Evelyne, Gondolo Anne et (al.), Bidonvilles : histoire et représentations, Seine-Saint-Denis (1954-1974), Bobigny, Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis, coll. Patrimoine en Seine-Saint-Denis, n°20, 2007. [en ligne : patrimoine.seinesaintdenis.fr/IMG/pdf/patrimoine_en_ssd_20.pdf]