Stratégies obliques /L’animal qui n’existe pas
Cet enseignement de projet en S7 intitulé stratégies obliques est centré sur la question de la conception architecturale.
Il se situe dans la phase exploratoire du domaine d’étude et se déploiera en tant que tel.
Dans un monde aux contours multiples et flous, instable et intranquille, comment prendre position en tant que futur architecte?
Nous proposons pour le projet S7, un dispositif conçu comme une plateforme, au sein de laquelle des enseignants architectes et des enseignants artistes travaillent ensemble pour aider les étudiants à trouver leur propre positionnement dans le champ ouvert de l’architecture à venir.
L’art dans sa dimension essentiellement transversale, est une manière de rendre sensible un certain état du monde et permet un déplacement des points de vue.
Ce déplacement sera réactivé dans la conception architecturale.
Stratégies obliques, jeu de cartes inventé par Brian Eno, musicien, et Peter Schmitt peintre, qui s’adresse principalement aux musiciens, prodiguent des conseils ou posent des questions, obligeant l’esprit à changer d’angle de réflexion.
A travers cet intitulé nous nous intéressons à la possibilité de créer un écart pour travailler sur les processus de conception sans parler directement d’architecture de façon à laisser une plus grande liberté pour élaborer son propre positionnement.
Il s’agit bien de questionner la conception du projet en architecture mais avec d’autres méthodologies.