Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 03
Construire - dé-construire - re-construire sa pensée Partager avec les étudiants un rapport à la littérature, à la poésie,à la philosophie, au théâtre et voir ensemble comment ces disciplines dans leur différents modes de perception et de représentation peuvent accompagner la pensée d'un projet. Faire apparaitre la consistance des liens qui rattachent les processus de création et les processus architecturaux en explorant les différents modes de perception et de représentation qui peuvent générer...
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Cours optionnel Option 08 - 10h45 à 12h45 - Construire - Déconstruire - Reconstruire sa pensée - André Avril Enseignant(s) : André Avril Année : 2 Semestre : 3
Semestre 05
De l'ombre de la terre. 大地的阴影. L'objectif pédagogique est de s'intéresser à d'autres cultures que la nôtre, en ce qu'elles engendrent d'autres manières d'habiter un lieu, un milieu. Le territoire chinois est le référent proposé en ce qu'il permet de se décontextualiser de ses habitudes de pensée et de faire, notamment par son appréhension de la pensée de la nature traditionnelle qui pourrait nous apporter de nouveaux éléments de réflexion dans notre approche contemporaine occidentale. Nous aider...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 08 - Réhabiliter la Chine. Au fil de Neri&Hu - Stéphanie Boufflet Enseignant(s) : Stéphanie Boufflet Année :
Semestre 02
Qu'est ce en effet que cette surface colorée qui n'était pas là avant? Je ne sais pas, n'ayant jamais rien vu de pareil. Cela semble sans rapport avec l'art, en tout cas si mes souvenirs de l'art sont exacts.' Samuel Beckett, « Trois dialogues » 1949 Philosophie du workshop : Notre perception, la plupart du temps se réduit à une reconnaissance des espaces et des choses que nous traversons quotidiennement. Nous ne prenons pas le temps de regarder les mouvements de la lumière et ses effets sur la...
Retour S2- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive Arts plastiques (option au choix) Option 08 - Travail avec la lumière et la couleur - André Avril [E0241080] Enseignant(s) : André Avril Anné
Se situer dans l'histoire... Dès le début du XXème siècle, la découverte d’œuvres issues de différentes cultures constitue pour les artistes et intellectuels occidentaux une nouvelle voie « académique » entrainant de nouvelles visions artistiques, l’influence est flagrante et ouvre les portes vers un changement de paradigme radical. Le XXème siècle a été un siècle marqué par le marché de l’art, un rejet de l’art académique, avec une façon de penser que tout, dans les jugements sur l’art, ne...
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Cours optionnel Option 09 - 10h45 à 12h45 - Ces récits qui font les lieux, entre fiction et réel - Sylvia Lacaisse [E0341030] Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse A
'Il y a une immense différence entre voir une chose sans le crayon dans la main, et la voir en la dessinant. […] Même l'objet le plus familier à nos yeux devient tout autre si l'on s'applique à le dessiner : on s'aperçoit qu'on l'ignorait, qu'on ne l'avait jamais véritablement vu.' Paul Valéry, 'Degas, danse, dessin', 1938. • Constituer un 'carnet de voyage' où dialoguent dessins et textes, à partir de notes prises sur le vif et de notes transcrites de mémoire. • Analyser un paysage urbain et...
Retour S2- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive Arts plastiques (option au choix) Option 09 - Carnet de voyage - Florence Gillet (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants)
• Percevoir et analyser les phénomènes de la couleur par une expérience sensible à l'échelle du paysage : marcher dans la couleur. • Exploiter cette collecte en manipulant la couleur sous la forme d'un laboratoire. • Transposer plastiquement cette collecte pour construire un récit visuel élaboré collectivement et déployé dans l'espace par un dispositif plastique.
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 09 - Couleur - Paysage - 'marcher dans la couleur'- Florence Gillet Enseignant(s) : Florence Gillet Année : 3
Semestre 04
De la compréhension à la construction : s’approprier l’espace à travers le dessin. Le dessin est une façon de représenter l’espace et les objets qui s’y trouvent. Nous avons l’habitude de distinguer le dessin d’observation (qui serait une restitution du réel) du dessin d’imagination (qui serait plutôt le fruit de notre créativité, ou une projection d’un objet à réaliser). Néanmoins, lors d’une pratique avisée et consciente du dessin, la frontière - bien ancrée dans nos esprits - qui séparerait...
Retour S4- 40 Expériences pour le projet TD Arts plastiques Semestre 4 Option 09 - De la compréhension à la construction : s’approprier l’espace à travers le dessin - Justyna Morawska [E0441090] Ensei
L’architecte, comme le cinéaste, pense en PLANS. Nous allons réfléchir sur votre pratique de l’architecture en la filmant. Avec votre smartphone, vous documenterez les moments de la semaine où vous avez pris des décisions architecturales. Le cours sera consacré à la projection de vos films et à la discussion sur ces moments d’inventions, ou de doutes, qu’on ne prend pas assez le temps d’analyser. Vous verrez comment les plans filmiques peuvent vous faire avancer dans votre réflexion sur...
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Cours optionnel Option 10 - 10h45 à 12h45 - PLANS/PLANS - Henri Herré [E0341060] Enseignant(s) : Henri Herre - Parant Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un group
L1 I S2 I optionnels arts plastiques I WORKSHOP semaine intensive > PHOTOGRAPHIE 26 février > 1er mars 2024 I 10h> 12h 13h> 15h ... Chacun avec son regard singulier développera un story-telling texte/images, en référence de l'édition que nous avons réalisée avec les étudiants d'années précédentes (3 groupes) sur La Fab. d’Agnès b. Place Basquiat Paris 13ème. Tome #3 des Carnets de l’ENSA Paris-Val de Seine : 366 pages (que vous découvrirez en cours)
Retour S2- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive Arts plastiques (option au choix) Option 10 - Photographie et langage - Nathalie Luyer (partiellement en anglais) [E0241120] Enseignant(s) :
Scénographie : Explorer la boîte noire pour ouvrir des mondes autres co écrit avec Sandrine Dubouilh, scénographe enseignante chercheuse. Mené en partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale qui met à disposition son plus grand plateau de la Galerie, ce cours a pour objectif de faire se rencontrer la pratique physique de l’espace d’un plateau, et la mise en esquisse de propositions scénographiques attachées à une œuvre fictionnelle. Il s’agit d’apprendre à s’approprier les...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 10 - Scénographie - Sandra Ancelot et Sandrine Dubouilh Enseignant(s) : Sandrine Dubouilh,Sandra Ancelot Anné
L'objectif de ce TD est de se familiariser avec le projet de scénographie pour le spectacle vivant. Les étudiants sont invités, sur la base d'un texte de théâtre proposé, à élaborer un projet scénographique exprimé par la réalisation de documents graphiques et en volume. Le projet scénographique est, pour des étudiants en architecture, l'occasion de se confronter à une approche de l'espace fondée sur des contraintes particulières et différentes du projet d'architecture : - la dramaturgie, qui...
Retour S4- 40 Expériences pour le projet TD Arts plastiques Semestre 4 Option 10 - Scénographie pour le spectacle vivant - Sandrine Dubouilh [E0441100] Enseignant(s) : Sandrine Dubouilh Année : 2 Seme
Présentation détaillée des matériaux pierre et brique, fréquemment rencontrés dans le bâti existant. Les techniques constructives (anciennes et récentes) associées à ces matériaux (mise en oeuvre, liants, appareillages, ...). Application pratique par la réalisation d'un projet constructif
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 11 - Les maçonneries en pierre et en brique - Bruno Thomas et Mario Poirier Enseignant(s) : Bruno Thomas,Mari