Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 04
Entrer dans la couleur. Savoir nommer, comprendre et maîtriser les rapports colorés : contrastes, accords, nuances. – Analyser et comprendre la couleur dans sa dimension physique, psychologique et symbolique. – Étudier la couleur comme problématique dans l'art contemporain : monochrome, all over, dripping, installation, environnement. – Étudier la couleur en relation avec le paysage : spatialité de la couleur.
Retour S4- 40 Expériences pour le projet TD Arts plastiques Semestre 4 Option 05 - Couleur - Florence Gillet [E0441050] Enseignant(s) : Florence Gillet Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non
Semestre 05
MARCHER, DESSINER de l’expérience à l’expérimentation : usage du protocole, de la partition “Le dessin est déjà là en acte dans le corps, il faut l’entendre pour le capturer.” B.Moninot
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 05 - Marcher, Dessiner de l’expérience à l’expérimentation - Réjane Lhote Enseignant(s) : Réjane Lhote Année
Semestre 02
« La forêt est le milieu par excellence qui nous rappelle la condition volontiers oubliée de notre être-au-monde, à savoir que nous ne sommes pas responsables de l’habitabilité de ce monde – mais que c’est la biosphère, comme architecture vivante plus ancienne que nous, qui constitue notre milieu donateur. » Baptiste Morizot L’enseignement s’inscrit dans la continuité des cours de l’intensif transversal et d’arts plastiques et visuels du premier semestre « penser avec le dessin ». Les objectifs...
Retour S2- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive Arts plastiques (option au choix) Option 05 - S'enforester - zones critiques - Yan Tomaszewski [E0241030] Enseignant(s) : Yan Tomaszewski Ann
Semestre 03
IDENTIFICATION D'UN TERRITOIRE Lors de ce semestre, vous êtes invités à donner une identité visuelle et narrative au quartier Bruneseau, jouxtant votre établissement et qui subit actuellement de profondes transformations, porté par l’ambitieux projet du Grand Paris. Surplombant depuis les derniers étages de l'école, ce territoire bordé par des flux monumentaux (la Seine, le périphérique, les voies ferrées venant de la gare d’Austerlitz), vous serez accompagnés dans ce quartier en mutation, percé...
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Cours optionnel Option 06 - 10h45 à 12h45 - Identification d'un territoire - Olivier Bardin Enseignant(s) : Olivier Bardin Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un
ATLAS Le contexte auquel un architecte est confronté est aussi celui des images, celles qui l'influencent, issues d'une histoire personnelle et d'une histoire plus large, celles qu'il fabrique en tant que producteur de formes visuelles, quand il envisage l'espace public, conçoit l'espace privé et oriente le comportement de l'usager. Le corpus d'images, parfois secret, de nombreux architectes contribue à nourrir et soutenir une pensée, définir une identité et participe à la nécessité de...
Retour S4- 40 Expériences pour le projet TD Arts plastiques Semestre 4 Option 06 - ATLAS - Olivier Bardin Enseignant(s) : Olivier Bardin Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs péda
- Comprendre les enjeux des enquêtes sur le logement et l’habitat et leurs implications opérationnelles. Mesurer l’impact des transformations du logement et la manière dont les habitants les vivent. - Enrichir le regard anthropologique et sociologique des étudiant·e·s sur l’habiter et les modes de vie contemporains pour mieux appréhender leur rôle d’architecte dans le contexte de production et de reproduction du parc immobilier. - Prendre acte de la transformation des modes de conception et de...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 06 - Enquêtes sur l'habitat - Joana Sisteras, Sabrina Bresson et Yankel Fijalkow Enseignant(s) : Yankel Fijal
Retour S2- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive Arts plastiques (option au choix) Option 06 - S'enforester - zones critiques - Catherine Bourdon [E0241060] Enseignant(s) : Catherine Bourdon
WORKSHOP OUVERT À 20 ÉTUDIANTS MAXIMUM, PARIS COUVERT - PARIS À CIEL OUVERT : UNE HISTOIRE DE GALERIES, D'ART ET DE PASSAGES En premier lieu il est bon de redéfinir le sens du mot workshop pouvant se traduire par atelier collaboratif. Un thème est défini par des enseignants, les étudiants construisent leurs réflexions, partagent leurs idées, expérimentent et pensent leurs réponses en fonction des questionnements ouverts à tous, c’est à dire aussi bien aux organisateurs qu’aux participants,...
Retour S2- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive Arts plastiques (option au choix) Option 07 - Paris couvert, Paris à ciel ouvert : une histoire de Galeries, d'Art et de Passages - Sylvia La
La matière source d'inspiration L’artiste a toujours été à l’affut de découvertes et d’expérimentations de nouveaux matériaux. Commençons par faire des recherches et établir une liste de matériaux que les artistes utilisent au 20ème siècle, ainsi que les outils et les techniques qu’ils vont adapter aux nouvelles contraintes. Nous retrouverons cette recherche de nouveauté et cette inventivité dans le domaine du design et d’autant plus depuis que se pose la question du recyclage de nos déchets. -...
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Cours optionnel Option 07 - 10h45 à 12h45 - Matériau transformé : source d’inspiration - Dominique Pallier Chavanel [E0341080] Enseignant(s) : Dominique Pallie
- Inventer des solutions textuelles pour restituer une expérience sensible d’un territoire. - Expérimenter différents modes de description et d'écriture. - S'initier aux principes d'enquêtes et méthodologie de recherche - Développer écoute et attention, perception et imagination
Retour S4- 40 Expériences pour le projet TD Arts plastiques Semestre 4 Option 07 - Ecrire, décrire, faire paysage - Bertrand Rigaux Enseignant(s) : Bertrand Rigaux Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un
Donner les éléments de base acoustiques présents dan les projets de la construction ou de la rénovation
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 07 - Introduction à l'acoustique pour l'architecture - Vladimir Mladenovic Enseignant(s) : Vladimir Mladenovi
Anatomie d'un musée - Ce projet de partenariat entre un musée et des étudiants de S4 de l’ENSAPVS propose d’étudier les théories et les pratiques relatives aux champs de la muséographie, notamment les politiques et les esthétiques liées à la mise en exposition et à l’interprétation des objets. Il se consacre à examiner l’anatomie de l’institution muséale en amenant les étudiants à observer de très près les mécanismes et les enjeux qui régissent le fonctionnement de celle-ci. Ainsi ce projet de...
Retour S4- 40 Expériences pour le projet TD Arts plastiques Semestre 4 Option 08 - Anatomie - anthropologie du musée - Sylvia Lacaisse [E0441080] Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse Année : 2 Semestre : 4