Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 06
Objectifs pédagogiques INTRODUCTION L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est un enseignement interdisciplinaire articulant les champs VT, SHS et TPCAU. Le TD intensif et transversal s’appuie sur les deux CM 'Analyse et représentations de la ville et du territoire' et 'Usages des espaces publics' et sera l’occasion de travailler sur les liens entre les différentes formes urbaines et les pratiques...
l’espace public). Contenu DÉROULEMENT L’enseignement sera intensif et conduit pendant un mois à raisons de 5 séances dont 1/2 journée de restitution. Les enseignants VT proposeront des formes urbaines de [...] Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS...
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT Semestre 6 Groupe 04 VT - Jean Marc L'Anton Enseignant(s) : Jean-Marc l'Anton Année : 3 Semestre : 6 Affilié à
Semestre 02
Retour S2- 10 La fabrique du projet ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 05 - Philippine Aprile [E0212050] Enseignant(s) : Philippine Aprile Mandillon Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un
Etablir les bases du projet d’architecture en s’appuyant sur l’analyse du sujet, du site et des usages actuels. Gérer le passage de l’esquisse au projet au moyen des échelles de projet. Approcher les notions de récit et d’espace architectural. Aborder les notions de spécificité, de plaisir et de désir afin de créer des espaces et des lieux singuliers. Utilisation des maquettes de site et de volume pour cerner les changements des échelles du projet. 1. Projet de petits édifices et/ou de parties...
projet Projet 2 - Exercices de projet Groupe 05 - Adrien Durrmeyer et Philippe Maillols [E0211050] Enseignant(s) : Sabine Moscati,Philippe Maillols,Jean-Baptiste Guillaume,Adrien Durrmeyer,David Dottelonde
Semestre 05
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 05 - Emma Filipponi [E0512050] Enseignant(s) : Emma Filipponi Année : 3 Semestre : 5
Semestre 03
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Workshop STA - structures - Groupe 05 - Iari Agez Enseignant(s) : Iari Agez Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
Semestre 04
Vers une architecture frugale > L2 : Construire > S4 – « ambiances, énergie(s), gestion des ressources » 1. La transversalité La mise en place des TD Transversaux correspond parfaitement à notre vision de l’enseignement du projet et la participation d’un ingénieur (diplômé architecte) permettra d’aborder la conception bioclimatique du projet; de même, le travail d’un architecte - informaticien permettra aux étudiants d’affiner leur compétences des logiciels comme Revit et Archicad....
4 Groupe 05 - Jean-Baptiste Guillaume, Sergio Rodriguès (partiellement en anglais) [E0411050] Enseignant(s) : Sergio Rodrigues,Adrien Durrmeyer,Jean-Baptiste Guillaume,Philippine Aprile Mandillon Année [...] transversalité La mise en place des TD Transversaux correspond parfaitement à notre vision...
Fiche d'objectifs pédagogiques rédigée par Maya NEMETA L’heure est aujourd’hui à la transformation des édifices existants et des territoires urbanisés : la densification de la ville y pousse, la réflexion sur la durabilité y conduit. A la fois sociale et environnementale, l’urgence est double : il y a nécessité d’équiper la ville et d’augmenter l’offre en logements, notamment dans les territoires les plus tendus ; tout en réduisant l’extension urbaine et l’artificialisation des terres , malgré...
historique, grâce à des interventions d’enseignants du champ HCA, ainsi que de contenus techniques relatifs aux ambiances et à la structure avec des interventions d’enseignants du champ STA. Penser le projet [...] Projet 5 Semestre 5 Groupe 05 - Julien Broussart, Philippe Maillols et Pierre...
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA et OMI Semestre 5 Groupe 05 - Mario Poirier Enseignant(s) : Mario Poirier Année : 3 Semestre : 5 Affilié
Semestre 01
1. Découverte de l’Architecture à travers le dessin et des outils de la représentation visuelle (le trait, la couleur, la surface, l’espace); 2. Analyse architecturale de certains espaces publics et bâtiments remarquables; 3. Projet de petits édifices et des systèmes structuraux simples; 4. Pratiquer le rendu architectural comme un code d’expression personnel, ordonné et cohérent. La méthode de travail : Le travail du dessin est ici entendu comme un support de la pensée, de la parole et des...
projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 05 - Philippe Maillols, Sabine Moscati [E0211050] Enseignant(s) : Pierre Tisserand,Sergio Rodrigues,Sabine Moscati,Philippe Maillols,Julien Broussart,Philippine
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 05 - Philippine Aprile [E0112050] Enseignant(s) : Philippine Aprile Mandillon Année : 1 Semestre : 1 Affilié
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Groupe 05 - Philippine Aprile [E0313040] Enseignant(s) : Philippine Aprile Mandillon Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un