Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 01
Découverte expérimentale du projet et des invariants de la discipline. Des exercices de manipulation et un exercice d’analyse permettent d’aborder les notions d’espace, de dimensionnement, de mesure et d’assemblage par des sujets aux contenus simplifiés. Ces exercices traiteront en particulier des questions relatives au parcours, à la lumière, au site, aux usages. Par ailleurs, le semestre propose une initiation raisonnée aux outils de la représentation par le dessin aux instruments (plan,...
projet et des invariants de la discipline. Des exercices de manipulation et un exercice d’analyse permettent d’aborder les notions d’espace, de dimensionnement, de mesure et d’assemblage par des sujets aux [...] axonométrie) et la réalisation de maquettes à différentes échelles. Enfin, dans le cadre...
Semestre 06
L'ARCHITECTURE, LA VILLE ET LE TERRITOIRE. « Le territoire du logement dans la métropole » : Type, typologie et combinatoire, quel logement collectif pour demain ? Il s'agit d'étudier les modalités d'intervention dans la ville ou sur un site urbain métropolitain par l’implantation d'un édifice de logement collectif. La question du logement collectif sera envisagée à partir de l’exploration la notion de « type » et du concept de « combinatoire » pour permettre aux étudiants d’étudier le thème de...
travail préalable de choix, d'analyse et de présentation au groupe. Les lieux collectifs d'accueil, de rencontre, de partage de lieux dédiés (buanderies/ salle de rencontre/ potagers urbains/ autres...) devront [...] projet, sur un principe de conquête de l'ensemble des terrasses...
Semestre 05
GROUPE 8 – SEMESTRE 5 PROJET 1er semestre 2023-24 S5 : LE PROJET PAR LA MATIERE, VERS DE NOUVEAUX ARCHETYPES ? Fiche pédagogique /Groupe 8/ (S5) /UEL 5.11 Théorie et pratique du projet architectural et urbain ENSEIGNANTS : Martine WEISSMANN architectes DPLG, Adrien BESSON architecte et Docteur ès Science. ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX : Julien GLATH, architecte et ingénieur. CONTENU L'atelier de ce semestre vise à examiner si les matériaux biosourcés peuvent produire un nouvel imaginaire...
gares de Jean Nouvel, ainsi que des bâtiments ayant recours à des matériaux avec des caractéristiques vertueuses du point de vue de l’environnement. Ce voyage permettra aussi des rencontres avec des pro [...] comprenant des logements et des ateliers. Il ne comporte pas de cible en termes de surface....
Le transversal permet de montrer l’importance de la recherche historique en amont de la phase de conception du projet. Objectifs: - Comprendre l’épaisseur historique de l’architecture - Apprendre à reconnaitre via les projets, le dessin ainsi que les visites, les modèles architecturaux de référence - Connaitre le vocabulaire de l’architecture - Savoir dater approximativement un édifice
pédagogiques Le transversal permet de montrer l’importance de la recherche historique en amont de la phase de conception du projet. Objectifs: - Comprendre l’épaisseur historique de l’architecture - Apprendre [...] les modèles architecturaux de référence - Connaitre le vocabulaire de l’architecture...
Semestre 03
L’édifice public Poursuivre l’acquisition des connaissances fondamentales abordées en première année consacrées aux premiers composants de l’espace architectural ; reprendre, -en les approfondissant-, les questionnements initiaux (citons le corps et sa mesure, le seuil, la limite, la partition, la gravité, la lumière, l’usage, le parcours…) et introduire de nouvelles notions comme celle de l’assemblage et de la répétition : apprendre à combiner des éléments types, organiser, distribuer ... Par...
s ou matériels déterminent aussi des usages)… La question de la préservation des ressources, des économies d’énergie, du choix de matériaux durables, de la relation de l’homme à la nature, sera également [...] la maîtrise des outils de représentation et sur l’apprentissage des premiers outils de...
Semestre 04
« HABITER ENSEMBLE - AMBIANCE, STRUCTURE ET MILIEUX » L’habitat collectif, élément central de fabrication du territoire Jour d'enseignement : MARDI L’habitat collectif mobilise un bagage technique important. La connaissance des réglementations et des logiques immobilières à l’œuvre dans ce type d’opérations aujourd’hui est une condition de la pertinence du projet. Mais, si dans la pratique contemporaine française ce type de programme est extrêmement normé, l’enseignement de projet sera...
confronte à de nombreux défis en termes d’occupation des sols et d’étalement urbain, en termes de densité, de mobilités, de mixité sociale, de biodiversité, de consommation énergétique, de gestion des ressources [...] exercice de synthèse. L’enseignement de projet ambitionne de fournir aux étudiants...
- Analyse historique de l'édifice/territoire concerné : L'école de Fresnoy à Tourcoing - Analyse matérielle du bâti, étude in situ - Analyse des concepts opérationnels dans le temps à travers de sources documentaires Comprendre les conditions de production du bâti, les processus de transformation dans le temps ainsi que l'écart qui nous sépare à travers les concepts, questions posées et solutions proposées.
actuel et analyser les modes de coexistence des divers dispositifs spatiaux. L’accent est mis sur la transformation à la fois des formes architecturales, des modes constructifs et des usages qui les accompagnent [...] Analyse historique de l'édifice/territoire concerné : L'école de Fresnoy...
S6 TRANS-RURAL LAB 2024 ————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————— Catherine Rannou architecte DPLG, CAP charpentier bois, membre du CRH-LAVUE. Pr TPCAU Giovanna Marinoni paysagiste MCF VT Marie Gabreau architecte MCF TPCAU Fanny Delaunay docteure en urbanisme, membre du CRH-LATTS MCF SHS Trans-Rural Lab est un dispositif d'enseignement basé sur l'expérimentation et la mise en place de projets collaboratifs en situations réelles, sur un site...
--------------------- Les attendus de cet enseignement de projet seront, à travers l’analyse des sites de la filière agro-alimentaire et des paysages transformés, de repérer les « potentiels déjà-là » [...] en œuvre d’une stratégie de désamiantage à l'échelle du territoire, sont autant de...
État d’esprit Christopher Alexander : « Dans une société qui met l’accent sur l’enseignement, les élèves et les enfants - et même les adultes - deviennent passifs et incapables de penser ou d’agir par eux-mêmes. Des individus, créatifs et actifs, ne peuvent s’épanouir que dans une société qui est centrée sur le fait d’apprendre plutôt que sur celui d’enseigner. » Objectifs Aborder la complexité du projet : usages, fonctionnement et organisation, relations aux contextes, structure, espace,...
diversité des points de vue et méthodes des enseignants, l’école de PVS affecte de manière aléatoire les étudiant.e.s dans 14 groupes de projet différents. La possibilité de vision panoramique de l’offre [...] s, les conditions de mise en œuvre, les détails d’assemblages, … seront explorés, dans le...
EN MUTATION : CLIMAT COMMUN _ ART ET ARCHITECTURE En appui sur l’enjeu de la « transformation/mutation » d’un site (qui est la thématique semestrielle du S5), les axes pédagogiques et de recherche semestriels s’orientent sur des enjeux ambiantiels et de confort (quels climats pour nos architectures ? quelles qualifications sensibles, quelles quantifications objectives pour leurs ‘atmosphères’ ?), et sur des enjeux programmatiques et sociétaux (quelles relations entre œuvres, équipements,...
Relation de l’art à l’architecture, tant au titre de la question de la réserve muséale, que de celle de la muséologie et de la scénographie, avec le concours d’enseignants experts au titre de la théorie [...] Lausanne ARCHIVES On trouvera un dossier de restitution de cet enseignement des années 2017...
Décrire un espace peut-il avoir lieu ? Le cour vise à mettre en relation ce que l’on perçoit dans la réalité, espace, son, ambiance, temporalité avec ce que l’on représente : qu’est-ce que je perçois, comment je le représente. Différents modes d’exploration sont mis en jeu autour de la question du dessin, de la trace, de la représentation. L’extérieur comme l’intérieur alternativement deviennent l'atelier , l'espace d'exploration, où l'on observe, note, mesure, dessine, fabrique et teste des...
la mise en récit avec des images fixes ou en mouvement. Travaux Des exercices d'exploration de notations s'effectueront à différentes échelles, associé à des exercices d'écoute et de spatialité, réalisés [...] comment je le représente. Différents modes d’exploration sont mis en jeu...
Les objectifs : - éclairer les enjeux d'un travail architectural par le biais du projet ; - approcher certaines méthodes et outils de travail de projet ; - aborder les questions de dimensionnement et de définition de qualités architecturales.
méthodes et outils de travail de projet ; - aborder les questions de dimensionnement et de définition de qualités architecturales. Contenu Deux types de travaux - 4 à 5 exercices de projet sur le semestre [...] collectif. - des exercices courts en séance portant à la fois sur des manipulations, des...