Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 07
Le cours magistral de méthodologie de l'écriture initie les étudiant·es à la pratique de la recherche et les prépare à l'exercice du mémoire. Il permet : - d'acquérir les prérequis indispensables pour le cycle master ; - de constituer un socle commun de méthodes et d'outils, que les étudiant·es pourront appliquer/utiliser dans le cadre des séminaires (S7-S8) et pour la rédaction de leur mémoire (S9).
Retour S7-S2 Séminaires 2 Méthodologie de l'écriture Semestre 7 Enseignant(s) : Joana Sisternas,Yankel Fijalkow,Léonard Legendre,Sabrina Bresson Année : 4 Semestre : 7 E.C.T.S : 1 Coefficient : 1,00 C
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE Méthodologie de l'écriture Semestre 7 Enseignant(s) : Joana Sisternas,Yankel Fijalkow,Léonard Legendre,Sabrina Bresson Année : 4 Semestre : 7 E.C.T.S : 1 Coeffi
Semestre 08
Retour S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE Méthodologie de l'écriture Semestre 8 Enseignant(s) : Joana Sisternas,Yankel Fijalkow,Léonard Legendre,Sabrina Bresson Année : 4 Semestre : 8 Coefficient : 1,00
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE Méthodologie de l'écriture déjà validé Semestre 7 Année : 4 Semestre : 7 E.C.T.S : 1 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage : non Session de rattrapage : ou
Semestre 10
Retour S10-P3 Méthodologie de la préparation PFE mention recherche Semestre 10 Année : 5 Semestre : 10 Coefficient : 0,00 Compensable : non Stage : non Session de rattrapage : non Mode : facultatif Af
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Méthodologie de la préparation PFE mention recherche Semestre 10 Année : 5 Semestre : 10 Coefficient : 0,00 Compensable : non Stage : non Session de ratt
Cycle Licence
Semestre 06
Extraits du règlement des études 2021-22 Article 19 / Le rapport d’études de premier cycle La réglementation relative à l’organisation des études d’architecture dispose que le cycle conduisant au diplôme d’études en architecture, conférant le grade de licence, comporte un rapport d’études faisant l’objet d’une soutenance. Ce rapport est un travail personnel écrit, de bilan, de synthèse et de réflexion, sur des questionnements issus de travaux pédagogiques effectués, d’enseignements reçus,...
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Méthodologie et encadrement du rapport de licence Semestre 6 Année : 3 Semestre : 6 E.C.T.S : 4 Coefficient : 2,00 Compensable : oui Stage : non Session de rat
Semestre 03
• Analyse : observer et analyser le traitement de l'espace (perspective, rapports colorés, textures) dans la composition des œuvres choisies. • Dessin : copier à main levée les œuvres projetées, s'entrainer à la notation rapide. • Chronologie historique : connaître l'évolution du traitement de l'espace dans la peinture occidentale, du XVe siècle à nos jours, en s'appuyant sur de grands exemples (van Eyck, Poussin, Courbet, Corot, Monet, Picasso, Rothko, Kusama…).
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Cours optionnel Option 01 - 8h30 à 10h30 - Couleur – Espace – Composition - Florence Gillet [E0341040] Enseignant(s) : Florence Gillet Année : 2 Semestre : 3 A
Semestre 05
COUPE ATMOSPHERIQUE 4D Décrire l'espace peut-il avoir lieu? « Questionner les espaces que nous parcourons, que nous nous approprions, que nous traversons sans les voir. Cartographier les lieux que nous explorons au quotidien, un ici et un là, un ailleurs ; les histoires abandonnées ou partagées sur un trottoir, les encombrantes, les oubliées, les contestataires. L’espace se raconte, se revendique, s’approprie, se combat, se dessine. L’espace se délimite, d’un trait. » Mais aussi il se capte,...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 01 - Coupe atmosphérique 4D - Décrire l'espace peut-il avoir lieu ? - Emmanuelle Bouyer Enseignant(s) : Emman
Semestre 02
Travailler sur la lumière, la mettre en scène, la dessiner, la photographier et la filmer Bien qu’elle soit immatérielle la lumière est révélatrice d’objets et d’espaces, elle est créatrice d’ambiance et d’émotions. La lumière est le matériau essentiel du peintre, de l’architecte, du sculpteur, du photographe, du cinéaste… de toutes les pratiques appartenant aux domaines des arts visuels. Autour d’une projection de photos et vidéos nous verrons comment depuis le début du 20ème siècle l’intérêt...
Retour S2- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive Arts plastiques (option au choix) Option 01 - La lumière mise en scène - Dominique Pallier-Chavanel [E0241010] Enseignant(s) : Dominique Pall
Semestre 04
Laboratoire d'Etude du Mouvement / paysage mouvant. Former à des pratiques issues de celles expérimentées au sein du LEM, Laboratoire d'Etude du Mouvement de L'école internationale de Théâtre Jacques Lecoq, section scenographie experimentale. Ces pratiques mettent en jeu le corps dans l’espace, en tant qu’observateur, capteur de jeux de forces. Ces jeux de forces s’observent autant dans le vivant, des mouvements minuscules des fourmis à ceux plus larges des marées ou des flux urbains, que dans...
Retour S4- 40 Expériences pour le projet TD Arts plastiques Semestre 4 Option 01 - Laboratoire d'Etude du Mouvement / paysages mouvants (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants)- Emm
Japon/explorations du monde flottant Cet optionnel propose d’explorer la spatialité japonaise dans sa relation au corps, aux usages et aux ambiances. Etat d’esprit 1: Le cour est conçu comme une plate-forme sur laquelle different invités viennent présenter leur relation au japon. C’est précisément dans l’écart de ces différents points de vue que l’étudiant commencera à se forger son propre regard critique. Etat d’esprit 2: Le cour est une expérience . Chaque cour sera l’occasion d’une expérience...
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Cours optionnel Option 02 - 8h30 à 10h30 - Japon / explorations du monde flottant - Emmanuelle Bouyer Enseignant(s) : Emmanuelle Bouyer Année : 2 Semestre : 3