Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 01
représentation, dessin, relevé d'édifices Groupe 05 - Sandra Ancelot / Leda Dimitriadi [E0142050] Enseignant(s) : Lida Dimitriadi,Sandra Ancelot Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non
Semestre 03
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Construction Groupe 05 - Valère Paupelin-Huchard [E0312050] Enseignant(s) : Valère Paupelin Huchard Année : 2 Semestre : 3 Affilié
Semestre 04
Les orientations principales: L’objectif de semestre 4 du cycle licence sera d’obtenir des étudiants des projets sur des arguments portant sur l’usage, la fonctionnalité, la qualité et l’articulation des volumes, la hiérarchisation des espaces, la logique constructive (structure, enveloppe, réseaux des fluides, thermique, acoustique, etc…) et sur une prise en compte intelligente et exprimée du site au sens large c'est-à-dire le contexte.
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Ambiances Semestre 4 Groupe 05 - Valère Paupelin-Huchard [E0412050] Enseignant(s) : Valère Paupelin Huchard Année : 2 Semestre :
Semestre 05
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA et OMI Semestre 5 Groupe 05 - Volker Ehrlich Enseignant(s) : Volker Ehrlich Année : 3 Semestre : 5
Outils d’observation de l’existant mais aussi d’invention de formes à venir, le dessin sera envisagé dans cette double approche descriptive et projective. Il s’agira donc aussi bien de représenter des choses observées lors de visites de terrain que d’imaginer et fantasmer de nouvelles réalités. Le travail en deux dimensions sera pensé dans son rapport avec le volume. Cela passera par la mise en espace du dessin, par la réalisation de croquis préparatoires à la réalisation de formes...
S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 05 - Yan Tomaszewski [E0141050] Enseignant(s) : Yan Tomaszewski Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Outils
Semestre 02
Retour S2- 40 Expériences pour le projet TD ATR / APV Groupe 05 : Yan Tomaszewski Enseignant(s) : Yan Tomaszewski Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non
Semestre 06
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 05 SHS - Komi Ahali Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non
PROGRAMME ET CALENDRIER 2024 (mise à jour 17 février 2024) - séance 1 : LUNDI 26/02/2024 : Découverte du terrain. Séance commune TD-projet. 4 heures: 13h00-17h00. Lieu : Orsay. - séance 2 : MERCREDI 06/03/2024 : Restitution des observations, explication de l’exercice, méthodes, constitution des groupes, exploration en salle. 3 heures : 10h00-13h00. Lieu : école, salle 302-303. - séance 3 : VENDREDI 22/03/2024 : Retour sur le terrain, travail par groupe sur les sites choisis pour le TD. 3 heures...
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT Semestre 6 Groupe 05 VT - Caroline Rozenholc Enseignant(s) : Caroline Rozenholc Année : 3 Semestre : 6 Affilié [...] transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD « Espaces publics » est pensé...
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Semestre 4 Groupe 06 - Antony Guitton [E0413060] Enseignant(s) : Antony Guitton Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe
Programmes (in-)versus Matérialités Abstract : Rien de plus vraisemblable, de plus familier que de penser pouvoir recevoir et penser les architectures qui se dressent devant nous dans leur environnement complexe, mais entier. Que ce soit en expérimentation ou en théorie, l’élimination des influences extérieures s’est établi comme le véritable fondement du « Progrès » depuis le XVII siècle. Nombre des méthodologies d’analyse traditionnelles s’appuient sur une logique disjonctive, isolant l’object...
Exercices de projet Groupe 06 - Didier Crochin, Charles-Albert de Beauvais, M. Jacotey [E0211060] Enseignant(s) : Stéphane Thomasson,Michel Jacotey,Florence Gillet,Charles-Albert de Beauvais,Didier Crochin [...] boxes' privés largement tributaire de compétences transdisciplinaires, le studio G6 S2...
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Groupe 06 - François Favier [E0313060] Enseignant(s) : François Favier Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S3) / UEL 3.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN CONSTRUIRE MATÉRIALISER VALIDER (L2) / STRUCTURES MATIÈRES (S3) (LOGEMENT FAMILIAL / ÉQUIPEMENT SPORTIF) ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [18 H]); • Stéphane THOMASSON, architecte DPLG et enseignant contractuel (71 H) ; • Anne-Sophie BRYCHCY, architecte DPLG et enseignante contractuelle (71 H). ORIENTATIONS...
SPORTIF) ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [18 H]); • Stéphane THOMASSON, architecte DPLG et enseignant contractuel [...] individuelle hebdomadaire de chaque étudiant présent par l’un des enseignants du groupe...