Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 01
Outils d’observation de l’existant mais aussi d’invention de formes à venir, le dessin sera envisagé dans cette double approche descriptive et projective. Il s’agira donc aussi bien de représenter des choses observées lors de visites de terrain que d’imaginer et fantasmer de nouvelles réalités. Le travail en deux dimensions sera pensé dans son rapport avec le volume. Cela passera par la mise en espace du dessin, par la réalisation de croquis préparatoires à la réalisation de formes...
réalisation de croquis préparatoires à la réalisation de formes tridimensionnelles et par l’exploration des matières, des couleurs et des textures. Nous travaillerons sur la mise en récit des formes produites [...] d’observation de l’existant mais aussi d’invention de formes à venir, le dessin sera...
Semestre 06
PROGRAMME ET CALENDRIER 2024 (mise à jour 17 février 2024) - séance 1 : LUNDI 26/02/2024 : Découverte du terrain. Séance commune TD-projet. 4 heures: 13h00-17h00. Lieu : Orsay. - séance 2 : MERCREDI 06/03/2024 : Restitution des observations, explication de l’exercice, méthodes, constitution des groupes, exploration en salle. 3 heures : 10h00-13h00. Lieu : école, salle 302-303. - séance 3 : VENDREDI 22/03/2024 : Retour sur le terrain, travail par groupe sur les sites choisis pour le TD. 3 heures...
et penser de façon conjointe les processus de production (qu’il s’agisse de construction, de transformation ou de destruction) sociale et matérielle du tissu urbain, en tenant compte, aussi, des représentations [...] prise » de I. Joseph) et les possibilités d’appropriation de l’espace public par...
Semestre 02
Programmes (in-)versus Matérialités Abstract : Rien de plus vraisemblable, de plus familier que de penser pouvoir recevoir et penser les architectures qui se dressent devant nous dans leur environnement complexe, mais entier. Que ce soit en expérimentation ou en théorie, l’élimination des influences extérieures s’est établi comme le véritable fondement du « Progrès » depuis le XVII siècle. Nombre des méthodologies d’analyse traditionnelles s’appuient sur une logique disjonctive, isolant l’object...
observé de son milieu complexe, altérant par cette réduction le sens proprement-dit de l’objet observé sous l’effet de l’isolation. Depuis longtemps, plus particulièrement avec l’émergence des théories [...] Structuré à l’image des 'Brain boxes' privés largement tributaire de compétences...
Semestre 03
FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S3) / UEL 3.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN CONSTRUIRE MATÉRIALISER VALIDER (L2) / STRUCTURES MATIÈRES (S3) (LOGEMENT FAMILIAL / ÉQUIPEMENT SPORTIF) ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [18 H]); • Stéphane THOMASSON, architecte DPLG et enseignant contractuel (71 H) ; • Anne-Sophie BRYCHCY, architecte DPLG et enseignante contractuelle (71 H). ORIENTATIONS...
traduction fidèle des principes arrêtés à la phase précédente: •• étude de l’organisation et des espaces intérieurs et extérieurs (notions de composition, de dimensionnement, de figure, de hiérarchie, d’ordre [...] technique, etc.) et la méthode de travail (déontologie, maîtrise d’œuvre, etc.); • de...
Semestre 04
FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S4) / UEL 4.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN CONSTRUIRE MATÉRIALISER VALIDER (L2) / AMBIANCES MILIEUX (S4) (LOGEMENTS COLLECTIFS / ÉCOLE MATERNELLE) ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [20 H]); • Anne-Sophie BRYCHCY, architecte DPLG et enseignante associée (70 H) ; • Stéphane THOMASSON, architecte DPLG et enseignant contractuel (70 H). ORIENTATIONS...
pour des raisons multiples, du logement collectif et de l’équipement en introduisant des degrés de liberté et des pistes d’innovation absents des programmes courants; • réfléchir, à l’occasion de ces deux [...] traduction fidèle des principes arrêtés à la phase précédente: •• étude de l’organisation...
apprentissage des fonctionnalités de REVIT Intérêt de la maquette numérique 3D - Notion de BIM
pédagogiques apprentissage des fonctionnalités de REVIT Intérêt de la maquette numérique 3D - Notion de BIM Contenu Importation de fichier site / Images / 2D / 3D Modélisation des Concepts Architecturaux [...] avec l’outil Volume Modélisation du Projet avec des entités Murs, Sols, Toitures,……...
r�gles projectives qui nous permettent de construire la perspective des objets de l'espace r�el. La perspectiva artificialis est une m�thode de repr�sentation qui, gr�ce � l'utilisation d'un syst�me [...] entendue comme la construction de l'espace en trois dimensions...
ENSEIGNANTS Enseignant responsable Michel JACOTEY (5 H) Charles-Albert DE BEAUVAIS (77 H) Didier CROCHIN (63 H) Stéphane THOMASSON (15H) Florence GILLET (20H) Arts-Plastiques Antony GUITTON (20H) informatique SPÉCIFICITÉ DE L'ENSEIGNEMENT Le programme d'architecture de ce niveau tire sa spécificité de la situation particulière où se trouve l'étudiant après ses études secondaires, à savoir : • il quitte des études de type scolaire ou universitaire pour suivre un enseignement qui contribue à le...
résoudre des apories par des choix justifiés; • la construction d’un bagage culturel personnel indispensable à l'acte de créer (connaissance des architectes, de leurs démarches de conception, des réalisations [...] ance des formes et des opérations dans l'espace. Peu pratiqué dans...
De la ligne à l'espace : le cours s'intéresse au passage de l'espace à deux dimensions à l'espace à trois dimensions. La ligne s'inscrit dans l'espace de la feuille puis elle se développe et investit l'espace de la salle de cours. Le rythme composé dans l'espace de la feuille est ensuite observé et capté dans l'espace urbain. – Expérimenter les outils et les techniques du dessin à main levé. – Acquérir un répertoire formel par la manipulation des outils secs (crayon, fusain, feutre, etc.) et...
formel par la manipulation des outils secs (crayon, fusain, feutre, etc.) et humides (encre, plume, pinceau). – Pratiquer le dessin comme outil de lecture et de compréhension de l'espace. – Pratiquer le [...] d'artistes. Visite des collections permanentes du musée national d'art moderne....
ENSEIGNANTS Le groupe de projet fait partie du Domaine d'Etude (DE) FAIRE. L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif de 16 à 20 étudiants, de: • Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel (110 H); • Iris CHERVET, architecte DPLG et enseignant contractuel (40 H). Cet enseignement est propre au groupe 6 mais il peut éventuellement être partagé avec un ou plusieurs autres groupes de projet. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES L’offre pédagogique de cet enseignement de projet...
phases d’analyse, de prise en compte de référents, de stratégie de projet, de mode de représentation, etc., faisant appel à l’esprit analytique et critique de l’étudiant et expérimentant des méthodes plus [...] choisir. L'objectif est de mettre les équipes d'étudiants en situation de «...
Semestre 05
FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S5) / UEL 5.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN CONTEXTUALISER (L3) / TRANSFORMER (S5) (RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DU LOGEMENT COLLECTIF DU XXÈME SIÈCLE) ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [75 H]); • Charles-Albert DE BEAUVAIS, architecte DPLG et enseignant titulaire (45 H). • Iris CHERVET, architecte DPLG et enseignante contractuelle (40 H [jurys]). ORIENTATIONS...
méthode de travail (déontologie, maîtrise d’œuvre, etc.); • des projections/débats sur des bâtiments de référence (NEMAUSUS 1 de Jean NOUVEL, FAMILISTÈRE DE GUISE de GODIN, MAISON SUJIMOTO, MAISON DE NANCY [...] NANCY de Jean PROUVÉ, MAISON DE VERRE de Pierre CHARREAU, PAVILLON DE BARCELONE de...
Découverte d'une ville européenne présentant une architecture contemporaine de qualité s'inscrivant dans un patrimoine historique, urbain et architectural. Recherches thématiques par groupe de 2 ou 3 étudiants et recherche individuelle à partir du choix d'un architecte et d'un bâtiment significatif.
au voyage - Travaux de recherche thématiques par équipes de 2 à 3 étudiants, permettant une analyse commune de la ville et de son histoire. (rendu en décembre, présentation orale des thèmes) - Travail et [...] présentant une architecture contemporaine de qualité s'inscrivant dans un patrimoine...