Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 02
projectives qui nous permettent de construire la perspective des objets de l'espace réel. La perspectiva artificialis est une méthode de représentation qui, grâce à l'utilisation d'un système direct, nous permet [...] entendue comme la construction de l'espace en trois dimensions...
Semestre 01
L’exercice du regard, la présence du corps dans un espace, la compréhension d’un contexte, les notions de dispositif, de protocole, le corpus iconographique soutenant une pensée, la capacité à trouver des solutions dans les situations les plus méconnues, participent de la formation d’un architecte. Pour s’exercer, le regard a besoin d’une chose à voir, à désigner, mais il a aussi besoin d’une nécessité, d’outils de notation et d’enregistrement et d’une méthode de classification des données. Les...
question de la fabrication de l’objet. - Nous tenterons de mesurer le vide autour d’un objet, ce qui le fait exister de façon négative, en déterminant le volume de ce vide, en tenant compte du climat, de la [...] nécessité, d’outils de notation et d’enregistrement et d’une méthode de classification ...
Objectifs « Découverte, Analyse, Acculturation, Représentation, Conception » Aiguiser peu à peu le regard pour constituer son propre récit et trouver les moyens de le représenter. Les séquences articulent l’explicitation d’expériences fonctionnelles et des intentions de projet. L’enseignement est structuré de manière à permettre les acquisitions suivantes : > Apprendre à décrire un espace connu > Apprendre à analyser l'environnement d'un projet. > Apprendre à identifier les fonctions...
semaines (projet commun)) articulant des exercices d’analyse, d’expérimentation, de découvertes, d’acculturation, de conception, de visites et de projet. Les séquences de cet apprentissage sont : - Le workshop [...] commun de fin de semestre, 5 à 6 semaines. - Les études de références et/ou fiches d...
Semestre 04
Avoir des bases de conception climatique dans le but de traiter une partie de l’enseignement des ambiances liée au développement du projet d’architecture. Approfondir l’analyse du contexte et des impacts liés au projet. Explorer les détails constructifs sous le prisme de l’assemblage thermique et en parallèle sur une maquette numérique. Maitriser les informations mentionnées sur des documents architecturaux liées entre autres aux éléments fournis sur une maquette numérique. Initiation au travail...
Avoir des bases de conception climatique dans le but de traiter une partie de l’enseignement des ambiances liée au développement du projet d’architecture. Approfondir l’analyse du contexte et des impacts [...] Hypothèses de lumière d'une pièce TD sur la thermique de l’enveloppe, guider les...
Semestre 06
Objectifs pédagogiques INTRODUCTION L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est un enseignement interdisciplinaire articulant les champs VT, SHS et TPCAU. Le TD intensif et transversal s’appuie sur les deux CM 'Analyse et représentations de la ville et du territoire' et 'Usages des espaces publics' et sera l’occasion de travailler sur les liens entre les différentes formes urbaines et les pratiques...
Savoir observer, mener des entretiens-semi directifs courts, relever et rendre compte des usages de l’espace et de la variété des pratiques des acteurs impliqués dans la production de l’espace public. LES [...] Approche SHS de l’espace public et du site. Préparation de l’enquête de terrain....
Etablir les bases du projet d’architecture en s’appuyant sur l’analyse du sujet, du site et des usages actuels. Gérer le passage de l’esquisse au projet au moyen des échelles de projet. Approcher les notions de récit et d’espace architectural. Aborder les notions de spécificité, de plaisir et de désir afin de créer des espaces et des lieux singuliers. Utilisation des maquettes de site et de volume pour cerner les changements des échelles du projet. 1. Projet de petits édifices et/ou de parties...
plaisir et de désir afin de créer des espaces et des lieux singuliers. Utilisation des maquettes de site et de volume pour cerner les changements des échelles du projet. 1. Projet de petits édifices et/ou [...] site et des usages actuels. Gérer le passage de l’esquisse au projet au moyen des...
Vers une architecture frugale > L2 : Construire > S4 – « ambiances, énergie(s), gestion des ressources » 1. La transversalité La mise en place des TD Transversaux correspond parfaitement à notre vision de l’enseignement du projet et la participation d’un ingénieur (diplômé architecte) permettra d’aborder la conception bioclimatique du projet; de même, le travail d’un architecte - informaticien permettra aux étudiants d’affiner leur compétences des logiciels comme Revit et Archicad....
telle épaisseur de bâti pour le logement et telle autre au tertiaire, aux bureaux? L’apport de l’étude des typologies est important, tout comme celui des usages, des hiérarchies d’usage, des déplacements [...] Faire de la conception, au-delà de la méthode et des outils mis à disposition des...
Semestre 05
Fiche d'objectifs pédagogiques rédigée par Maya NEMETA L’heure est aujourd’hui à la transformation des édifices existants et des territoires urbanisés : la densification de la ville y pousse, la réflexion sur la durabilité y conduit. A la fois sociale et environnementale, l’urgence est double : il y a nécessité d’équiper la ville et d’augmenter l’offre en logements, notamment dans les territoires les plus tendus ; tout en réduisant l’extension urbaine et l’artificialisation des terres , malgré...
non) comme la réversibilité des usages, à anticiper la versatilité de la commande comme celle de la destination, au regard de la permanence des formes, des structures et des matériaux, pour engager une [...] réflexion plus large sur la notion de durable. L’économie (des ressources, de la matière, de...
1. Découverte de l’Architecture à travers le dessin et des outils de la représentation visuelle (le trait, la couleur, la surface, l’espace); 2. Analyse architecturale de certains espaces publics et bâtiments remarquables; 3. Projet de petits édifices et des systèmes structuraux simples; 4. Pratiquer le rendu architectural comme un code d’expression personnel, ordonné et cohérent. La méthode de travail : Le travail du dessin est ici entendu comme un support de la pensée, de la parole et des...
comme un support de la pensée, de la parole et des émotions. Le dessin est abordé à tous les niveaux: la perception, la transcription, la conception, l’imagination. Acquisition des outils de l’architecte: [...] pédagogiques 1. Découverte de l’Architecture à travers le dessin et des outils de la...
La ville n’est pas figée, elle est en constante évolution, se transforme, s’étend, se renouvelle… Aborder la ville, la comprendre pour participer à sa transformation, est un des objectifs de ce projet de semestre 6 articulé autour de trois séquences. Cet enseignement se fera au travers d'un territoire qui s'étendra sur toute la commune d'ORSAY-VILLE, au sud du plateau de Saclay. Il sera également nourri par les enseignements transversaux en science humaine et ville et territoire dans les...
établir des modèles de développement possibles. Commence alors la phase de manipulation des volumes et des surfaces, par une approche du dimensionnement des interstices, des pleins, des linéaires, des fragments [...] - Établissement des règles d’occupation sous forme de fiche de lot, des schémas...
Semestre 03
Des structures et des corps Architecture et occupation Réduit à sa plus simple expression, un projet d’architecture pourrait se résumer à ceci : une structure immobile occupée par des corps en mouvement. Aussi minimale qu’elle puisse paraître, cette définition soulève pourtant un certain nombre de questions épineuses ; quelle structure, avec quels matériaux et, par conséquent, pour quelle condition spatiale ? Comment l’édifier, selon quelles règles et suivant quels critères ? Pourquoi construire...
d’appareillage (ou de coulage) et de percement. Bien qu’elles soient autonomes, ces deux logiques n’en sont pas moins complémentaires ; à travers une série de projets, nous tenterons de développer la richesse [...] ambition n’est pas de les conformer à une pensée et une pratique de l’architecture...
Les orientations principales: L’objectif de semestre 4 du cycle licence sera d’obtenir des étudiants des projets sur des arguments portant sur l’usage, la fonctionnalité, la qualité et l’articulation des volumes, la hiérarchisation des espaces, la logique constructive (structure, enveloppe, réseaux des fluides, thermique, acoustique, etc…) et sur une prise en compte intelligente et exprimée du site au sens large c'est-à-dire le contexte.
L’objectif de semestre 4 du cycle licence sera d’obtenir des étudiants des projets sur des arguments portant sur l’usage, la fonctionnalité, la qualité et l’articulation des volumes, la hiérarchisation des espaces [...] corrections partagées. Parmi les propositions de sujet liés à l’hébergement :...