Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 04
Durant le voyage 1 Mettre en relation Valencia, au patrimoine architectural, urbain et paysager diversifié et l'oeuvre de l'architecte profondément catalan, Santiago Calatrava. 2 Faire découvrir les enjeux des créations contemporaines de toutes époques à l'intérieur ou au voisinage d’éléments patrimoniaux 3 Faire ressentir les relations entre distance, durée et fatigue musculaire à travers les visites du centre historique 4 Mettre en application, à la Cité des Arts et des Sciences, les acquis du...
journées de visites consacrées à l'étude de la ville et de son patrimoine, 3 demi journées de visite consacrées à l'étude de la cité des arts et des sciences, Travaux Prestations individuelles : des croquis [...] croquis, des relevés, des schémas, des notes et des photographies réalisés...
L'objectif de ce cours est de renforcer les compétences des étudiants en matière de logiciels de conception 3D et BIM, notamment Forma et Revit, ainsi qu'en visualisation 3D et rendu numérique en réalité virtuelle avec Twinmotion. Ce parcours offre une formation complète sur les outils numériques dédiés à l'architecture. Structure du Cours : - Sessions Théoriques (1 heure chacune) : Introduction aux principes fondamentaux de la conception 3D et BIM Aperçu des fonctionnalités et des applications...
ux de la conception 3D et BIM Aperçu des fonctionnalités et des applications des logiciels Forma, Revit, et Twinmotion - Sessions Pratiques : Applications pratiques des concepts théoriques avec des exercices [...] Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques L'objectif de ce cours est de...
Semestre 06
Les enjeux du changement climatique (et autres) Exploration de l'ensemble des éléments utilisable dans une architecture responsable, dans le cadre du changement climatique et de ses répercutions dans différents milieux. Développer une démarche de conception exploratoire et basée sur l'expérimentation Développer une approche procédurale de la conception architecturale, en explicitant les différents éléments du processus de création (input - transformations - output) de manière critique et...
dans le sens global du terme, étant un des outils les plus puissant dans ce contexte, le but est de convaincre l’ensemble de la société civile de l’utilité des méthodes employées. bienvenue. 3 - Modalités [...] Exploration de l'ensemble des éléments utilisable dans une architecture...
Semestre 01
Enseignants : Patricia Collinet TPCAU. Ce cours est en lien avec les cours de Pauline Lebrun en RCN et Bertrand Rigaux en APV. Le cours du groupe G3 en semestre1 vise à acquérir les fondamentaux pour initier le projet en architecture. Les références choisies sont analysées. Les codes de représentation sont décrits et mis en pratique, au fur et à mesure des exercices pour être assimilés. Les croquis, les perspectives, les géométraux à la main et en informatique sont pratiqués. Des approches de...
informatique sont pratiqués. Des approches de conceptions spatiales sont appréhendées pour avoir les bases de la pratique du projet. Les notions de contexte, de programme, d’échelle, de dimensionnement, d’orientation [...] d’émettre des hypothèses d’intentions spatiales, de savoir les représenter,...
Semestre 02
Enseignants de projet : Patricia Collinet TPCAU et Serge Clavé, Ce cours est lien avec les cours de Pauline Lebrun en RCN et Bertrand Rigaux en APV. Le cours du groupe G3 en semestre 2 continue et approfondit les connaissances du semestre 1 qui vise à acquérir les fondamentaux pour initier le projet en architecture. Les références choisies sont analysées. Les codes de représentation sont décrits et mis en pratique, au fur et à mesure des exercices pour être assimilés. Les croquis, les...
informatique sont pratiqués. Des approches de conceptions spatiales sont appréhendées pour avoir les bases de la pratique du projet. Les notions de contexte, de programme, d’échelle, de dimensionnement, d’orientation [...] fait l’objet d’une journée de suivi hebdomadaire. Sont convoqués à chaque...
Objectifs pédagogiques INTRODUCTION L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est un enseignement interdisciplinaire articulant les champs VT, SHS et TPCAU. Le TD intensif et transversal s’appuie sur les deux CM 'Analyse et représentations de la ville et du territoire' et 'Usages des espaces publics' et sera l’occasion de travailler sur les liens entre les différentes formes urbaines et les pratiques...
Savoir observer, mener des entretiens-semi directifs courts, relever et rendre compte des usages de l’espace et de la variété des pratiques des acteurs impliqués dans la production de l’espace public. LES [...] Approche SHS de l’espace public et du site. Préparation de l’enquête de terrain....
Semestre 03
ENCADREMENT Benjamin COLBOC (TPCAU) Nicolas MALLET (TPCAU) Mario POIRIER (STA structure) Margot Guislain (Ecriture) • SALLE ET COURS Salle 703 les mardis • Composer, Assembler, Situer
maîtrise du dessin et de ses codes de représentation au moyen des outils informatiques. Tenu d’un carnet de bord, avec notes, croquis, photos, schémas, conception projet en CAO 3D, logiciel de mise en page, [...] réalisation de maquette radicale, de maquette de rendu au 1/200° jusqu’au 1/20°....
Ce semestre [S4] croise un temps d’initiation au logement, au travers d’exercices spécifiques visant à l’acquisition de savoirs théoriques et pratiques par la manipulation d’archétypes, à l’initiation aux outils d'analyse et de conception environnementale du projet. Si l’initiation à la conception environnementale passe par une acculturation technique, elle passe aussi par la prise en compte des enjeux de la transition énergétique et environnementale dans la conception du logement, interrogeant...
définition des parcours, des qualités des espaces publics, collectifs et domestiques, des seuils, de la morphologie, du type, des gabarits, etc. Travaux L’organisation des séances salle 406 Encadrement des deux [...] , et les modes d’assemblage de superposition et de juxtaposition des logements....
Semestre 05
GROUPE 4 - Projet Semestre 5 – Transformation Enseignants TPCAU : Etienne Lénack, Alba Platero Enseignant HCA : Nadya Rouizem Enseignant STA : Mario Poirier Studio organisé en lien avec le G2 : Antoine Viger-Kohler, Ilham Laraqui EXPLORATIONS TYPOLOGIQUES Objectifs pédagogiques Ce semestre S05 propose une réflexion architecturale à la rencontre de deux questions : la transformation du patrimoine et le développement d’un programme d’équipement public. Afin d’explorer ces deux questions, nous...
d’une part des leçons inaugurales en introduction des séances de projet, et d’autre part des séances de TD. La mise en commun des moyens pédagogiques autour de questions transversales permettra aux étudiants [...] Histoire des Types Notre proposition pédagogique s’intéresse à l’évolution...
projectives qui nous permettent de construire la perspective des objets de l'espace réel. La perspectiva artificialis est une méthode de représentation qui, grâce à l'utilisation d'un système direct, nous permet [...] entendue comme la construction de l'espace en trois dimensions...
Objectifs « Découverte, Analyse, Acculturation, Représentation, Conception » Aiguiser peu à peu le regard pour constituer son propre récit et trouver les moyens de le représenter. Les séquences articulent l’explicitation d’expériences spatiales vécues et des intentions de projet. L’enseignement est structuré de manière à permettre les acquisitions suivantes : > Apprendre à décrire un espace connu > Apprendre à produire et lire des dessins codifies d'exemples architecturaux > Appréhender des...
(deux à trois semaines) articulant des exercices d’analyse, d’expérimentation, de découvertes, d’acculturation, de conception,de visites et de projet. Les séquences de cet apprentissage sont : - Les workshops [...] récit et trouver les moyens de le représenter. Les séquences articulent...
Enseignants : Marie Hélène BADIA - Marc CLARAMUNT - avec Jean-Marc L'ANTON paysagiste – OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : COMPRENDRE COMMENT S'ARTICULE PROJET URBAIN /PAYSAGER ET PROJET ARCHITECTURAL _L’articulation de l’analyse et du projet, _L’articulation des échelles, _L’espace public comme projet, _Le tissu urbain entendu comme interaction entre édifices parcelle et espace public, _La question architecturale constituée et ordonnée par la problématique urbaine, Sur ce socle commun avec le G2 qui...
processus d’évolution de la ville du point de vue spatial, du point de vue des temporalités et du point de vue des modalités opératoires, afin de développer une problématique de transformation argumentée [...] lecture critique des processus de transformation et des dynamiques territoriales à...