Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 04
Retour S4- 10 La fabrique du projet Projet 4 Semestre 4 Groupe 001 - Enseignement validé Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non
Semestre 03
- Comprendre la contribution de la structure dans l'organisation de l'espace - Maîtriser la lumière dans son rapport à la matière et la structure Enseignants : Michel Levi, architecte. Denis Lenglart, architecte Mario Poirier, ingénieur
dans son rapport à la matière et la structure Enseignants : Michel Levi, architecte. Denis Lenglart, architecte Mario Poirier, ingénieur Contenu L’enseignement propose aux étudiants inscrits l’étude d’un [...] Retour S3- 10 La fabrique du projet Projet 3 Groupe 001 - Enseignement validé Année : 2...
Semestre 01
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 01 - Esin Ekizoglu [E0112010] Enseignant(s) : Esin Ekizoglu-Jeffroy Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe
Ce semestre est un semestre de découverte et d'acquisition pour les étudiants des outils du projet architectural et urbain et de leurs cultures. Cette découverte se fait selon deux modes pédagogiques : -l'analyse, à travers deux exercices préalables, -le projet à travers un exercice final.
corrections et sa représentation. Chaque exercice est présenté à un jury constitué d'enseignants du groupe 01 et d'autres enseignants de notre école. Travaux Analyses : Ville : Visite de site, croquis, relevés [...] 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 01 -...
Semestre 02
L’architecte conçoit « en géomètre », celui qui mesure le monde… Il partitionne, rythme, assemble, ordonne, hiérarchise… selon un objectif volontaire de transformation de l’environnement bâti. L’étudiant se confronte aux « échelles » de l’habiter ; celles qui articulent les conditions d’un nouvel usage sur un sol, les potentiels d’une topographie et d’une géographie et les gestes associés à la matière (empiler, tresser, plier…). Cette découverte expérimentale du projet met en évidence la « juste...
10 La fabrique du projet Projet 2 - Exercices de projet Groupe 01 - Stéphane Maupin [E0211010] Enseignant(s) : Stéphane Maupin,Aude Bellanger Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs
dessin, relevé d'édifices Groupe 01 - Dana Joulin, Nader Boutros, Anthony Guitton / Réjane Lhote Enseignant(s) : Réjane Lhote,Antony Guitton,Dana Joulin-Stoica,Nader Boutros Année : 1 Semestre : 1 Affilié
S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 01 - Dominique Pallier [E0141010] Enseignant(s) : Dominique Pallier-Chavanel Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Workshop STA - structures - Groupe 01 - Dorothée Sipp Enseignant(s) : Dorothée Sipp Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
Semestre 05
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA et OMI Semestre 5 Groupe 01 - Edith Akiki Enseignant(s) : Edith Akiki Année : 3 Semestre : 5 Affilié
Construire une conversation avec l'existant. Exploration Continuité et Discontinuité Pour que le projet d'architecture contemporain puisse rencontrer un édifice existant, il faut établir les bases d'une conversation, où chacun des deux protagonistes peut à la fois exister dans son identité propre, et trouver la possibilité de se répondre sans forcément chercher l'accord. Ainsi le projet cherchera à faire résonner l'édifice existant, qui a son tour contribuera à enrichir le projet. Cela suppose...
enjeux compositionnels et constructifs L'enseignement a lieu le mercredi : - le matin pour les enseignements transversaux - HCA et STA - l'après-midi pour l'enseignement de studio. Les projets sont menés en [...] La fabrique du projet Projet 5 Semestre 5 Groupe 01 - Etienne Léna et...
Retour S2- 10 La fabrique du projet ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 01 - Francis Lanchez [E0212010] Enseignant(s) : Francis Lanchez Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non
Donner à l'étudiant des outils pour appréhender le déjà-là et l'ensemble de son contexte. Nous travaillerons en premier lieu la définition de l'existant en tant qu'objet composé de multiples composantes, ce qui signifie savoir mettre des mots sur des choses. Une fois ces éléments identifiés et exprimés sous forme d'une description appliquée, l'étude du contexte pourra être réalisées suivant plusieurs thématiques en fonction de l'objet du projet, d'abord sous son angle stratigraphique d'un...
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 01 - Léonore Losserand [E0512010] Enseignant(s) : Leonore Losserand Année : 3 Semestre