Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Semestre 07
Disons-le d’emblée : notre manière de produire n’est pas soutenable. Notre système productif épuise les ressources naturelles ; il crée, perpétue et amplifie des inégalités économiques, sociales et politiques inouïes ; il est directement responsable d’un écocide massif. Les conditions d’habitabilité sur la planète pour les humains (et plus généralement le vivant) ne sont pas garanties à moyen terme. Ce constat, quasi-unanimement partagé, nous oblige à agir. Pour que cette action s’avère...
notre société. Le pouvoir de la technique est double : livrée aux seules lois du marché et de la science, la technique se révèle une force destructrice pour l’ensemble du vivant ; encadrée par des impératifs [...] PESTRE (Dominique) (sous la direction de.) et VAN DAMME (Stéphane) (tome dirigé par.),...
Cycle Master rentrée 2024
Enseignement collectif regroupant huit enseignant·es du DE 4 « Faire » : Antoine Barjon, Adrien Durrmeyer, Jean-Marc L’Anton, Léo Legendre, Philippe Maillols, Maya Nemeta, Géraldine Viellepeau et Antoine Viger-Kohler. Ce cours développe une thèse rarement débattue dans les ENSA : l’architecture est une discipline qui s’étend bien au-delà de la seule production de bâti. Cette proposition a déjà quelques millénaires : dans le De architectura, Vitruve écrit que l’architecture englobe la mécanique,...
architectura, Vitruve écrit que l’architecture englobe la mécanique, la gnomonique (c’est-à-dire la science des cadrans solaires) et la construction de bâtiments. Pour le dire autrement, la discipline arc
Semestre 10
Il s'agit de permettre à l'étudiant d'étudier dans toutes ses dimensions 'le PROJET RÉFÉRENCE' qui lui permettra d'établir un dialogue constructif dans le futur milieu professionnel de son choix. l'objectif est de préparer au métier d’Architecte en formant des professionnels ayant une réflexion sur les questions urbaines, pratiques, esthétiques et constructives à travers un apprentissage progressif du projet. L'étudiant sera mis en situation d’autonomie dans l’élaboration d’un projet...
l'architecte. Informations supplémentaires Théorie, construction, informatique, arts plastiques, sciences sociales... Organisation du travail: - le vendredi matin pour les séances collectives; - sur rendez-vous
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ÉQUIPE ENSEIGNANTE L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire responsable (31 H); • Anne-Sophie BRYCHCY, architecte DPLG et enseignante contractuel (8 H); • Iris CHERVET, architecte DPLG et enseignante contractuelle (31 H); • Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel (31 H); • Didier CROCHIN, architecte DPLG et enseignant contractuel (8 H); • Charles-Albert DE BEAUVAIS, architecte DPLG et enseignant...
the energy principles [light, heat, isolation, ventilation, etc.] and of fluids); • the computer science work (development of conception and assisted representation technics [CAD] of the project ; • the