Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 08
Le semestre 8 lancera les étudiants sur des explorations extraordinaires pour les emmener hors de leurs habitudes et des frontières. L’architecture et la ville prennent toujours place, quelles que soient les échelles, dans un contexte. Alexandre Chemetoff parle d’un « art de la relation : relation au site, relation à ceux qui habitent et qui travaillent, relation au vivant et au non vivant. Comment faire avec les autres et non à leur place ? » Les étudiants seront amenés à aiguiser leur regard...
l’eau seront un des fils conducteurs du projet, avec des analyses multiscalaires et multisites. En se situant dans un des quartiers périphériques de Sofia, l'enjeu sera de comprendre et de se saisir du chemin [...] début de semestre. Il est complété par des analyses à partir des sources...
Semestre 09
2024-2025- Le projet par le paysage Préparation au PFE, S9 et S10 Annie Tardivon, (coord), Pauline Detavernier, Nils Le Bot, Philippe Simon Objectifs Ce S9 est le lieu de préparation du projet de fin d’études qui consistera en un projet de transformation urbaine et/ou territoriale, avec son développement territorial, architectural ou paysager. Les PFE développés dans cet enseignement reposent sur le postulat que le contexte préexiste avant l’architecture. Ce contexte est physique, géographique,...
sujet de l’eau permet de traiter nombre de sujets géographiques : ° Les berges de fleuve, de rivière ou de lacs et étang ° Les bords de mer ° Les espaces naturels ou anthropisés liés à la présence de l’eau [...] l’élaboration de ce mémoire, l’enseignement de projet se tiendra selon une logique de...
Semestre 10
La suite du S9... Doter les étudiants d'un savoir théorique et pratique relatif aux milieux métropolitains.
relatif aux milieux métropolitains. Contenu Il s'agit de déterminer la composition d'un projet d'architecture en tenant compte fondamentalement de l'urgence écologique. Travaux Dessins, maquettes. [...] Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Contrôle continu PFE Semestre 10...
Le grand enjeu pédagogique de ce séminaire est de permettre aux étudiants qui s’intéressent à l’ancien (architecture, ville, territoire) d’être en mesure de le comprendre, de l’analyser, de le diagnostiquer afin de définir une éventuelle stratégie d’intervention (sauvegarde, restauration, destruction partielle ou totale, mais aussi projet). L'objectif est que les étudiants développent une expertise sur l’existant (déjà-là) qui doit leur permettre de proposer des préconisations d’interventions,...
leur permettre de proposer des préconisations d’interventions, mais aussi une culture des réalisations qui seront autant de pistes de réalisation de projets contemporains s’inspirant des techniques anciennes [...] mémoire de recherche des étudiants (bibliographie, état de l'art, bases de...
Semestre 07
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 7 DE 8 Situations : Patrimoine, ressource, climat - L. Losserand, N. Rouizem, G. Simon, S. Memet, L. Veillet, E. Lena Enseignant(s) : Laurence
FAVORISER LA RECHERCHE THÉORIQUE PAR LE PROJET -Développer la capacité des étudiants à traiter des situations complexes, mener une recherche, identifier des sites, définir des programmes et proposer des interventions au regard du contexte étudié. - Utiliser et adapter des modes de représentation capables d'engager de nouvelles perceptions architecturales et urbaines. - Ancrer le processus de conception dans un dialogue intime entre urbanisme, ingénierie, infrastructures, politique et...
LE PROJET -Développer la capacité des étudiants à traiter des situations complexes, mener une recherche, identifier des sites, définir des programmes et proposer des interventions au regard du contexte [...] territoire est soumis à des phénomènes d’évolution du paysage liés à son exposition...
Equipe pédagogique : Sébastien Mémet, Mathieu Mercuriali, Rita Khalaf Paolo Tarabusi, Christine Désert, Introduction Cet enseignement représente la continuation et le développement d’un cycle d’études et de workshops de Master1 démarré en 2020 à Alger et poursuivi les années suivantes à Mossoul, Beyrouth et Alexandrie. Pour chacune de ces expériences (hormis pour Mossoul réalisée pendant l’année de confinement sanitaire) un partenariat avec une Université locale a été établi afin de réaliser un...
lieu de culture et d’arts, du même type que la Villa Médicis à Rome ou de la Casa de Velázquez de Madrid. L’arrivée de cette nouvelle pépinière d’artistes et créateurs, ainsi qu’un nouveau type de tourisme [...] Date de naissance : Nationalité : Ville et pays de naissance : Adresse complète : N° de...
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Contrôle continu PFE Semestre 10 DE 8 Situations : Territoires fragiles autour de la méditerranée - S. Mémet, P. Tarabusi Enseignant(s) : Paolo Tarabusi,Alba
Retour S8-P1 Processus de conception Semestre 8 DE 9 : Processus de conception - coord. A. Mosca Enseignant(s) : Christine Désert,Alessandro Mosca,Antonella di Trani Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un