Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 03
- Appréhender la question de l’équipement, et plus particulièrement d'un centre aquatique, en se focalisant sur les dimensions spécifiques relatives à la réalisation de ce type de programme qui relève principalement de la mise en tension de l’inscription urbaine et paysagère et des architectures qui construisent la ville (continuité avec les espaces publics, « mise en scène » urbaine, significations diverses, expression du programme, etc.) - Penser le double fonctionnement des équipements, d’une...
Retour S3- 10 La fabrique du projet Projet 3 Groupe 12 - Sandra Parvu et Xavier Dousson (partiellement en anglais) [E0311120] Enseignant(s) : Sandra Parvu,Xavier Dousson Année : 2 Semestre : 3 Affilié
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Workshop STA - structures - Groupe 12 - Vincent Baumann Enseignant(s) : Vincent Baumann Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
- Se familiariser avec différents systèmes constructifs pour des ouvrages de grande portée type piscine - Savoir repérer les contreventements dans un ouvrage et savoir les prévoir pour son projet - Avoir des ordres de grandeur de prédimensionnement des éléments - Savoir distinguer structure, enveloppe et second œuvre - Savoir représenter la structure d'un bâtiment en maquette - Savoir expliciter l'enveloppe d'un bâtiment par un détail
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Construction Groupe 12 - Vincent Baumann [E0312120] Enseignant(s) : Vincent Baumann Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe :
Semestre 04
Retour S4- 40 Expériences pour le projet Workshop Voyage d'études Semestre 4 Groupe 13 Enseignant(s) : Karim Basbous Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non
'La peinture, c'est comme le chinois, ça s'apprend' affirmait Picasso. Il en va de même en architecture ! Avant de concevoir, il faut apprendre à concevoir. Or on ne développe pas l'imagination sans outils ni méthode. Note : je ne pratique pas l'écriture inclusive, dans l'unique but de ne pas alourdir les mots et les phrases. Veuillez noter que 'étudiants' est bien évidemment à prendre au sens générique.
Retour S4- 10 La fabrique du projet Projet 4 Semestre 4 Groupe 13 - Karim Basbous [E0411130] Enseignant(s) : Raphaël Leveque,Karim Basbous Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pé
Semestre 05
« L’ARCHITECTURE COMME MODIFICATION » La continuité urbaine Nombreux sont les exemples remarquables d’architectures de la modification, à travers l’histoire de l’architecture, depuis le projet d’Andrea Palladio pour la basilique de Vicence jusqu’au projet de Carlo Scarpa pour le musée de Castelvecchio à Vérone, mais également le projet de l’hôpital de Venise de Le Corbusier. Aujourd’hui, l’intervention sur l’existant représente une part de plus en plus importante dans l’activité de l’architecte,...
Retour S5- 10 La fabrique du projet Projet 5 Semestre 5 Groupe 13 - Nathalie Regnier-Kagan et Stanislas Zakarian [E0511130] Enseignant(s) : Nathalie Regnier-Kagan,Stanislas Zakarian,Florence Gillet An
Semestre 02
L’initiation au projet en première année consiste à dispenser progressivement le savoir de base préalable à la pratique architecturale. Il s’agit de développer un savoir-faire dans la mise en forme de l’espace, en fonction d’un usage, d’un lieu, de sa construction. L’apprentissage passe par la découverte et l’approfondissement de références architecturales pertinentes. Il inclut également l’acquisition des outils de représentation, croquis, dessins, et maquettes, nécessaires pour apprendre à...
Retour S2- 10 La fabrique du projet Projet 2 - Exercices de projet Groupe 13 - Nathalie Régnier-Kagan, Malcom Nouvel [E021110130] Enseignant(s) : Nathalie Regnier-Kagan,Malcolm Nouvel Année : 1 Semest
Parcours : «Habiter l’espace public », de l’intime au partagé. Le semestre poursuit, de manière progressive le travail engagé l’année dernière en première année, Groupe 13. Le parcours pédagogique, élargissant la notion d’équipement public à la dimension d’espace public et de milieu ambiant, se développera autour de trois directions privilégiées : - Le projet architectural comme expérience individuelle de l’écoute phénoménologique du corps, échelle 1 de toute spatialité enveloppante. - Le projet...
Retour S3- 10 La fabrique du projet Projet 3 Groupe 13 - Jean-Michel Veillerot [E0311130] Enseignant(s) : Jean-Michel Veillerot Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Ambiances Semestre 4 Groupe 13 - Julien Glath [E0412130] Enseignant(s) : Julien Glath Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe
Renforcer les compétences en logiciels de conception 3D et BIM (Revit), visualisation 3D (Enscape) et édition numérique (Photoshop et Indesign) pour un parcours complet en architecture. Chaque session comprend une partie théorique (où l’on découvre les principes et les techniques de bases d’un des logiciels) et une autre plus pratique. À la fin du semestre, les étudiants pourront produire des documents numériques de qualité pour présenter un projet architectural avec divers modes de...
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Semestre 4 Groupe 13 - Konrad Cichon [E0413130] Enseignant(s) : Konrad Cichon Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un grou
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Construction Groupe 13 - Bruno Thomas [E0312130] Enseignant(s) : Bruno Thomas Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
L’objectif de ce cours est l’apprentissage à l’utilisation de différents logiciels de conception 3D et BIM (Revit), de visualisation 3D (Enscape) et d’édition numérique (Photoshop et Indesign) afin de réaliser le parcours complet (conception, communication et compréhension) d’un projet architectural. Chaque session débute une partie théorique (1h environ) où l’on découvre les principes et les techniques de bases d’un des logiciels, suivi d’une partie pratique (3h). À la fin du semestre,...
Retour S2- 10 La fabrique du projet ET -Enseignement Tranversal : Représentations-Cultures numériques Groupe 13 - Corina Mansuy [E0212130] Enseignant(s) : Corina Mansuy-Fernandez Année : 1 Semestre :