Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
- Savoir identifier les enjeux d'une intervention sur un édifice remarquable - Aborder et connaitre les doctrines et techniques de conservation-transformation du patrimoine moderne - Apprendre à organiser une structure en cohérence avec un programme et un édifice existant; - Aborder La matérialité comme vecteur de conception dès les prémisses du projet Interventants: Michel LEVI Maître de conférences TPCAU– Architecte. Dragan MIRKOVIC Contractuel TPCAU– Architecte XX Enseignant HCA – Historien...
Retour S5- 10 La fabrique du projet Projet 5 Semestre 5 Groupe 10 - Michel Levi et Dragoslav Mirkovic [E0511100] Enseignant(s) : Dragoslav Mirkovic,Michel Levi Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un grou
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 10 - Nesrine Azizi [E0512100] Enseignant(s) : Nesrine Azizi Année : 3 Semestre : 5
Semestre 01
Découverte expérimentale de l’Architecture à travers des exercices de manipulation qui seront l’occasion d’acquérir les codes de représentation
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 10 - Thierry Cazals, Dana Joulin [E0111100] Enseignant(s) : Dana Joulin-Stoica,Thierry Cazals Année : 1 Semestre : 1 Affilié à
Semestre 06
Objectifs pédagogiques INTRODUCTION L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est un enseignement interdisciplinaire articulant les champs VT, SHS et TPCAU. Le TD intensif et transversal s’appuie sur les deux CM 'Analyse et représentations de la ville et du territoire' et 'Usages des espaces publics' et sera l’occasion de travailler sur les liens entre les différentes formes urbaines et les pratiques...
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 10 SHS - Antonella Di Trani Enseignant(s) : Antonella di Trani Année : 3 Semestre : 6 Affil
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT Semestre 6 Groupe 10 VT - Le Bot Nils et Pauline Detavernier Enseignant(s) : Nils Le Bot,Pauline Detavernier A
Semestre 04
Retour S4- 40 Expériences pour le projet Workshop Voyage d'études Semestre 4 Groupe 11 Enseignant(s) : Alessandro Mosca,Vincent Laureau Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non
Former l’étudiant à la mise en œuvre de processus de conception et de production de projet en croisant les questionnements et en interrogeant le processus de conception qu’il met en place. L’initier à la construction d’un projet architectural comme le lieu d’articulation de nombreuses questions dans une cohérence de méthode de travail. Savoir décrypter un contexte de projet, apprendre à le traduire en données et en stratégies de conception, de questionnements et d’investigations du projet....
Retour S4- 10 La fabrique du projet Projet 4 Semestre 4 Groupe 11 - Alessandro Mosca, Vincent Laureau [E0411110] Enseignant(s) : Alessandro Mosca,Vincent Laureau Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un gr
Dessiner, disons une table ou un arbre, n’est pas dessiner n’importe quelle table ou n'importe quel arbre, mais bien une table en particulier, un arbre en particulier. Puisque dessiner, c'est en premier lieu voir. On explorera sans a priori différentes manières, différentes techniques, en portant une attention spéciale à l’idée de description et aux liens étroits qu'entretient cette notion avec le dessin. Autrement dit, si vous avez bien regardé, si vous pouvez décrire dans ses moindres détails...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 11 - Delphine Lebovici [E0141110] Enseignant(s) : Delphine Houot Lebovici Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objecti
Semestre 03
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Construction Groupe 11 - Bruno Thomas [E0312110] Enseignant(s) : Bruno Thomas Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
Consolider les bases de la représentation architecturale (dessin géométral, axonométries, perspective) L’objectif de ce cours est l’apprentissage initial de différents logiciels de conception 3D et BIM (Revit), de visualisation 3D (Twinmotion) et d’édition numérique (Adobe Premiere) afin de réaliser le parcours complet (conception, communication et compréhension) qui aboutit à une vidéo de présentation d’un projet architectural. Chaque session débute une partie théorique (1h environ) où l’on...
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Groupe 11 - Corina Mansuy [E0313110] Enseignant(s) : Corina Mansuy-Fernandez Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un group
L’ESPACE COMMUN INTÉRIEUR Faire entrer la ville (avec son devenir) dans un édifice public « La ville, c’est une qualité appliquée à l’urbain ». Bernard Huet OBJECTIF PÉDAGOGIQUE Il est de notre ressort, en tant qu'enseignants du projet architectural, de faire prendre conscience aux étudiants en licence des interactions multiples auxquelles ils sont confrontés avec les différents domaines qui concernent l’activité projectuelle d’architecture. Ceci allant des questions matérielles de fabrication,...
Retour S5- 10 La fabrique du projet Projet 5 Semestre 5 Groupe 11 - Cyrille Faivre Aublin et Thomas Darchy [E0511110] Enseignant(s) : Cyrille Faivre-Aublin,Thomas Darchy Année : 3 Semestre : 5 Affilié
L’enseignement transversal est une opportunité pour une initiation aux outils d'analyse et de conception environnementale du projet. Des cours théoriques associés à des exercices ouverts autour du projet sont proposés afin de renforcer les outils et la culture architecturale et technique de l’étudiant. Modalités de transversalités champ STA ambiances et Numérique : La transversalité des enseignements sera organisée selon les éléments suivants : - Coordination et synchronisation du planning de...
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Semestre 4 Groupe 11 - François Favier [E0413110] Enseignant(s) : François Favier Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un