Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 07
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain Workshop européen Semestre 7 Groupe 1 Année : 4 Semestre : 7 Affilié à un groupe : non
Cycle Licence
Semestre 01
L’acquisition d’une maîtrise élémentaire des outils de représentation. Explorer et expérimenter les modes de représentation de l’architecture, leurs codes spécifiques, préciser les conditions de leur utilisation. La capacité de représenter le projet architectural avec efficacité et fiabilité donne à l’étudiant une meilleure aptitude à découvrir et analyser l’espace, d’en fixer les limites et d’en préciser le contenu. La représentation graphique du monde réel et de ses objets est une pratique de...
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations, Cultures numériques Groupe 10 - Dana Joulin [E0112100] Enseignant(s) : Dana Joulin-Stoica Année : 1 Semestre : 1
Semestre 03
. “LA CONSTRUCTION EST LA LANGUE MATERNELLE DE L’ARCHITECTE”. Auguste Perret. 1. Apprendre à organiser un projet et son temps de travail, c'est à dire apprendre à ne pas se mettre en situation contre-productive de 'charrette' afin de pouvoir consacrer davantage de temps au projet et à l'apprentissage des notions et outils qui y sont liés, sans empiéter sur son temps de développement personnel. 2. Apprendre à répondre aux problèmes d'architecture qui seront posés. En L2, ce qui compte, ce n'est...
Retour S3- 10 La fabrique du projet Projet 3 Groupe 10 - Edouard Gardebois et Jérémie Noizette [E0311100] Enseignant(s) : Jeremie Noizette,Edouard Gardebois Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe
Semestre 02
NOS OBJECTIFS / THEME DE LA PREMIERE ANNEE DE LICENCE : LA REPRESENTATION Les étudiants devront : 01 - Avoir assimilé les codes graphiques de représentation. 'Que deviendrait le plus grand poète dans un pays étranger dont il ignorerait la langue ? Dans la nouvelle génération d'artistes, il y a nombre de poètes qui malheureusement refusent d'apprendre à parler. Aussi ne font-ils que balbutier.' Auguste Rodin. 02 - Etre en mesure de penser en trois dimensions à partir de plans associés en deux...
Retour S2- 10 La fabrique du projet Projet 2 - Exercices de projet Groupe 10 - Jérémie Noizette et Thierry Cazals [E0211100] Enseignant(s) : Jeremie Noizette,Thierry Cazals Année : 1 Semestre : 2 Affi
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Groupe 10 - Anthony Guitton [E0313100] Enseignant(s) : Antony Guitton Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : oui
Ce cours prolonge l’enseignement de la représentation de 1re année en supposant acquises des notions de perspective. A travers un regard dans la ville, cet enseignement est destiné à développer la faculté d’observation et d’analyse et la capacité de retranscrire avec spontanéité et objectivité le réel. Sans la contrainte d’un instrument en particulier le geste se libère. L’étudiant est appelé à trouver une écriture sensible, rapide et efficace comme moyen d’analyse lié à l’observation. Cadrés...
Retour S2- 10 La fabrique du projet ET -Enseignement Tranversal : Représentations-Cultures numériques Groupe 10 - Christian Morandi [E0212100] Enseignant(s) : Christian Morandi Année : 1 Semestre : 2
Semestre 05
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA et OMI Semestre 5 Groupe 10 - Dorothée Sipp [E0513100] Enseignant(s) : Dorothée Sipp Année : 3
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Workshop STA - structures - Groupe 10 - Grégoire Bignier Enseignant(s) : Grégoire Bignier Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Workshop Représentations, Cultures Numériques Groupe 10 - Henri Herré / Dana Joulin [E0142100] Enseignant(s) : Dana Joulin-Stoica,Henri Herre - Parant Année :
C'est par le croquis que l'architecte aiguise durant toute sa vie son regard sur l'architecture. Prenant en compte qu'actuellement c'est plutôt un téléphone qu'un carnet, que vous avez toujours sous la main, nous allons développer une méthode de croquis filmiques faits avec votre smartphone.
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 10 - Henri Herré [E0141100] Enseignant(s) : Henri Herre - Parant Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédago
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Construction Groupe 10 - Iari Agez [E0312100] Enseignant(s) : Iari Agez Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
Semestre 06
ENSAPVS - LICENCE 3 - S6 - PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN 2023/24 – groupe 10 Dana STOICA-JOULIN / Marie DEGOS UNE AMBITION PEDAGOGIQUE COMMUNE DIVERSIFIEE ET COMPLEMENTAIRE Pour répondre à l’objectif énoncé du semestre 6 qui consiste à travailler sur les enjeux de la ville : « Espace commun, espace public, territoires » en associant les différentes disciplines transversales, le logement nous est apparu comme le fondement du devenir et de l’urbanité même de nos villes. C’est la raison pour...
Retour S6- 10 La fabrique du projet Projet 6 Semestre 6 Groupe 10 - Marie Degos et Dana Joulin [E0611100] Enseignant(s) : Dana Joulin-Stoica,Marie Degos Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : no