Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 02
« La forêt est le milieu par excellence qui nous rappelle la condition volontiers oubliée de notre être-au-monde, à savoir que nous ne sommes pas responsables de l’habitabilité de ce monde – mais que c’est la biosphère, comme architecture vivante plus ancienne que nous, qui constitue notre milieu donateur. » Baptiste Morizot L’enseignement s’inscrit dans la continuité des cours de l’intensif transversal et d’arts plastiques et visuels du premier semestre « penser avec le dessin ». Les objectifs...
constitue notre milieu donateur. » Baptiste Morizot L’enseignement s’inscrit dans la continuité des cours de l’intensif transversal et d’arts plastiques et visuels du premier semestre « penser avec le dessin [...] que se jouent la majorité des interactions qui rendent possible l’habitabilité de...
Semestre 03
IDENTIFICATION D'UN TERRITOIRE Lors de ce semestre, vous êtes invités à donner une identité visuelle et narrative au quartier Bruneseau, jouxtant votre établissement et qui subit actuellement de profondes transformations, porté par l’ambitieux projet du Grand Paris. Surplombant depuis les derniers étages de l'école, ce territoire bordé par des flux monumentaux (la Seine, le périphérique, les voies ferrées venant de la gare d’Austerlitz), vous serez accompagnés dans ce quartier en mutation, percé...
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Cours optionnel Option 06 - 10h45 à 12h45 - Identification d'un territoire - Olivier Bardin Enseignant(s) : Olivier Bardin Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe [...] gare d’Austerlitz), vous serez accompagnés dans ce quartier en mutation, percé par des...
Semestre 04
ATLAS Le contexte auquel un architecte est confronté est aussi celui des images, celles qui l'influencent, issues d'une histoire personnelle et d'une histoire plus large, celles qu'il fabrique en tant que producteur de formes visuelles, quand il envisage l'espace public, conçoit l'espace privé et oriente le comportement de l'usager. Le corpus d'images, parfois secret, de nombreux architectes contribue à nourrir et soutenir une pensée, définir une identité et participe à la nécessité de...
mettre en scène, dans un espace, l'écriture iconographique que chacun aura eu l'occasion d'établir au cours du semestre. Nous poserons alors la question de la place que peut occuper un spectateur dans le monde
Semestre 05
- Comprendre les enjeux des enquêtes sur le logement et l’habitat et leurs implications opérationnelles. Mesurer l’impact des transformations du logement et la manière dont les habitants les vivent. - Enrichir le regard anthropologique et sociologique des étudiant·e·s sur l’habiter et les modes de vie contemporains pour mieux appréhender leur rôle d’architecte dans le contexte de production et de reproduction du parc immobilier. - Prendre acte de la transformation des modes de conception et de...
chaire « Le logement demain » et les travaux du Centre de Recherche sur l’Habitat (UMR CNRS LAVUE), le cours croisera les approches professionnelles et les apports de la recherche au travers d’enquêtes menées [...] l’habitat et nourrir des projets architecturaux. Sous forme d’un intensif de 20h en...
La matière source d'inspiration L’artiste a toujours été à l’affut de découvertes et d’expérimentations de nouveaux matériaux. Commençons par faire des recherches et établir une liste de matériaux que les artistes utilisent au 20ème siècle, ainsi que les outils et les techniques qu’ils vont adapter aux nouvelles contraintes. Nous retrouverons cette recherche de nouveauté et cette inventivité dans le domaine du design et d’autant plus depuis que se pose la question du recyclage de nos déchets. -...
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Cours optionnel Option 07 - 10h45 à 12h45 - Matériau transformé : source d’inspiration - Dominique Pallier Chavanel [E0341080] Enseignant(s) : Dominique Pallie
- Inventer des solutions textuelles pour restituer une expérience sensible d’un territoire. - Expérimenter différents modes de description et d'écriture. - S'initier aux principes d'enquêtes et méthodologie de recherche - Développer écoute et attention, perception et imagination
l’espoir de parvenir à voir quelque chose d’autre que ce que j’ai appris à voir.' Emmanuel Hocquard. Ce cours se propose comme un atelier d'observation et d'écriture. Nous aborderons cette dernière en la considérant
Anatomie d'un musée - Ce projet de partenariat entre un musée et des étudiants de S4 de l’ENSAPVS propose d’étudier les théories et les pratiques relatives aux champs de la muséographie, notamment les politiques et les esthétiques liées à la mise en exposition et à l’interprétation des objets. Il se consacre à examiner l’anatomie de l’institution muséale en amenant les étudiants à observer de très près les mécanismes et les enjeux qui régissent le fonctionnement de celle-ci. Ainsi ce projet de...
près les mécanismes et les enjeux qui régissent le fonctionnement de celle-ci. Ainsi ce projet de cours sera inscrit dans une triple perspective : muséologique, ethnologique et architecturale qui prend [...] Robert Capa Informations supplémentaires - courts-métrages- fictions et documentaires -...
Chaque production de l’architecture se positionne dans le cadre d’un réseau d’échanges temporels entre le passé, le présent et le futur. Ce cours optionnel vise donc à proposer une réflexion sur l'évolution des formes et des techniques et à explorer le thème de la « permanence » dans l’histoire de l’architecture. Notamment, à travers l’étude et l’analyse d’importants modèles architecturaux de l’Antiquité, les étudiants seront amenés à retracer les liens techniques et esthétiques indissociables...
Bramante et Palladio Au cours des 10 séances, 4 visites d’exemples d’architecture parisienne sont prévues. Travaux Rendu et présentation d'un dossier d’analyse d’une œuvre vue en cours ou en visite (textes [...] Retour S3- 40 Expériences pour le projet Cours optionnel Option 08 - 10h45 à 12h45...
Construire - dé-construire - re-construire sa pensée Partager avec les étudiants un rapport à la littérature, à la poésie,à la philosophie, au théâtre et voir ensemble comment ces disciplines dans leur différents modes de perception et de représentation peuvent accompagner la pensée d'un projet. Faire apparaitre la consistance des liens qui rattachent les processus de création et les processus architecturaux en explorant les différents modes de perception et de représentation qui peuvent générer...
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Cours optionnel Option 08 - 10h45 à 12h45 - Construire - Déconstruire - Reconstruire sa pensée - André Avril Enseignant(s) : André Avril Année : 2 Semestre : 3
L'objectif de ce TD est de se familiariser avec le projet de scénographie pour le spectacle vivant. Les étudiants sont invités, sur la base d'un texte de théâtre proposé, à élaborer un projet scénographique exprimé par la réalisation de documents graphiques et en volume. Le projet scénographique est, pour des étudiants en architecture, l'occasion de se confronter à une approche de l'espace fondée sur des contraintes particulières et différentes du projet d'architecture : - la dramaturgie, qui...
enseignante-chercheuse spécialiste de la question des lieux scéniques, pérennes et éphémères. Ce cours est inscrit dans un partenariat avec le Théâtre de la Cité internationale (TCI) qui accueillera les [...] d'ouvrages sur la scénographie. Certains sont à la bibliothèque de l'école. La première...
L1 I S2 I optionnels arts plastiques I WORKSHOP semaine intensive > PHOTOGRAPHIE 26 février > 1er mars 2024 I 10h> 12h 13h> 15h ... Chacun avec son regard singulier développera un story-telling texte/images, en référence de l'édition que nous avons réalisée avec les étudiants d'années précédentes (3 groupes) sur La Fab. d’Agnès b. Place Basquiat Paris 13ème. Tome #3 des Carnets de l’ENSA Paris-Val de Seine : 366 pages (que vous découvrirez en cours)
Paris 13ème. Tome #3 des Carnets de l’ENSA Paris-Val de Seine : 366 pages (que vous découvrirez en cours) Contenu PHOTOGRAPHIE Faire évoluer votre regard afin de trouver la voie qui vous est propre, en [...] html www.visavisphoto.com/bio-new.html Chaque étudiant est unique, la bibliographie donnée...