Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 03
L2 I optionnel arts plastiques I PHOTOGRAPHIE > 12 septembre > 2 décembre 2022 I 8h30 > 10h30 Apprendre à faire, s'exprimer et communiquer avec la photographie. Concrétiser votre production d’images par l’édition d’un ouvrage adapté au sujet que vous aurez choisi.
partir du travail photographique que vous réaliserez au fil des cours de l'année sur un sujet que nous définirons ensemble aux premiers cours. Les grands photographes qui influencent et jalonnent l'histoire [...] Retour S3- 40 Expériences pour le projet Cours optionnel Option 02 - 8h30 à...
Semestre 05
TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE - MATÉRIAUX NON CARBONÉS En premier lieu il est bon de redéfinir le sens du mot workshop pouvant se traduire par atelier collaboratif. Un thème est défini par des enseignants, les étudiants construisent leurs réflexions, partagent leurs idées, expérimentent et pensent leurs réponses en fonction des questionnements ouverts à tous, c’est à dire aussi bien aux organisateurs qu’aux participants, permettant une émulation de connaissances et de savoirs. Il est question de...
semaine intensive, après une étude sur différentes œuvres rencontrées lors de visites et lors de cours et débats en atelier, il est question de rencontrer, découvrir et tester des éco-matériaux, du végétal [...] d’une œuvre ou d’un répertoire rencontré lors de nos visites. Contenu A partir...
Semestre 04
LE MONDE EST IMAGE j’ai le vertige, “chasseur·se d’images” travail à partir du fond d'images Maciet - collection de la Bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs ////// INTENTION Quotidiennement, nous sommes envahis par un flot d’images qui défilent en continu. Aveuglés par le spectacle technologique de la modernité, nous ne voyons plus le monde. Consommateurs d’images, nous ne le regardons plus. Tous les jours, nous archivons des quantités d'images prises avec nos téléphones, trouvées en ligne...
06/03/24 : cours à la bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs 13/03/24 : cours à la bibliothèque du MAD 20/03/24 : cours à la bibliothèque du MAD 27/03/24 : cours à la bibliothèque du MAD puis cours à l'ENSAPVS [...] que nous ne cherchions pas, dans cet atelier, nous allons explorer votre herbier...
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Cours optionnel Option 03 - 8h30 à 10h30 - Construire en bottes de paille - Volker Ehrlich Enseignant(s) : Volker Ehrlich Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe [...] fonctions, l’isolation et l’accroche d’enduit, sont couvertes par la réglementation RP...
Architecture et Art contemporain - Penser l'architecture en terme de relations Objectifs pédagogiques : Cet enseignement propose aux étudiants à travers une exposition intitulée « Constructions immatérielles » qui sera présentée dans l’école aux mois de mars/avril 2024, de réfléchir à la relation que l’art et l’architecture entretiennent avec l’acte de création, pour essayer de faire apparaitre la consistance des liens qui rattachent les processus de création artistiques et architecturaux....
chaque séance, impliquant un regard réflexif sur les conférences et les débats engagés et proposés en cours. Réalisation d’une maquette de la scénographie que vous aurez imaginé avec les dix oeuvres de votre
Semestre 02
Points de vue, images du monde Cartographie performative de la rue Gustave Goublier Ce cour propose aux étudiants d'accéder à des modalités de perception et de représentation par l'immersion dans un lieu existant. L’expérience se déroulera rue Gustave Goublier dans le 10e arrondissement suite à une invitation faite par « the window », laboratoire d’expression artistique en milieu urbain créé et dirigé par Catherine Baÿ, artiste et performeuse. La rue devient l'atelier , l'espace d'exploration,...
pédagogiques Points de vue, images du monde Cartographie performative de la rue Gustave Goublier Ce cour propose aux étudiants d'accéder à des modalités de perception et de représentation par l'immersion [...] performance. Une captation sera réalisée en continue par les étudiants comme un récit du...
Se situer dans l'histoire... Dès le début du XXème siècle, la découverte d’œuvres issues de différentes cultures constitue pour les artistes et intellectuels occidentaux une nouvelle voie « académique » entrainant de nouvelles visions artistiques, l’influence est flagrante et ouvre les portes vers un changement de paradigme radical. Le XXème siècle a été un siècle marqué par le marché de l’art, un rejet de l’art académique, avec une façon de penser que tout, dans les jugements sur l’art, ne...
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Cours optionnel Option 04 - 10h45 à 12h45 - Ces récits qui font les lieux, entre fiction et réel - Sylvia Lacaisse [E0341030] Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse Année [...] de diffusion, d'exploitation et de valorisation du patrimoine culturel. L'art de...
Créer avec le mouvement Découvrir et expérimenter le mouvement comme médium dans la création, le mouvement réel ou l’illusion du mouvement, mouvement créait par le spectateur qui se déplace ou s’il s’agit d’une œuvre interactive provoque son mouvement par une action. Ces œuvres abstraites sont fondées sur le caractère changeant de l'œuvre qu’elles soient mécaniques ou non ou tout simplement qu’elles jouent avec la composition, les lignes, les couleurs, le rythme, la lumière, l’ombre portée, les...
sur l’influence de cet art dans le domaine de l’architecture, Je vous demande de présenter à chaque cours l’avancée de vos recherches et de votre travail, cela fera partie de votre note finale. Les travaux
Présentation détaillée des matériaux pierre et brique, fréquemment rencontrés dans le bâti existant. Les techniques constructives (anciennes et récentes) associées à ces matériaux (mise en oeuvre, liants, appareillages, ...). Application pratique par la réalisation d'un projet constructif
altérations naturelles, …). - Etude de cas Travaux Pour appliquer les connaissances développés dans le cours magistral, il est demandé aux étudiants de réaliser un projet constructif de petite échelle. Projet
S’ENFORESTER – ZONES CRITIQUES Intensif Arts Plastiques et Visuels L1-S2 20H Sandra Ancelot / Catherine Bourdon / Yan Tomaszewski Enseignement développé en collaboration avec l’association étudiante de l’ENSAPVS la Voute. « La forêt est le milieu par excellence qui nous rappelle la condition volontiers oubliée de notre être-au-monde, à savoir que nous ne sommes pas responsables de l’habitabilité de ce monde – mais que c’est la biosphère, comme architecture vivante plus ancienne que nous, qui...
constitue notre milieu donateur. » Baptiste Morizot L’enseignement s’inscrit dans la continuité des cours de l’intensif transversal et d’arts plastiques et visuels du premier semestre « penser avec le dessin [...] que se jouent la majorité des interactions qui rendent possible l’habitabilité de...
L’architecte, comme le cinéaste, pense en PLANS. Nous allons réfléchir sur votre pratique de l’architecture en la filmant. Avec votre smartphone, vous documenterez les moments de la semaine où vous avez pris des décisions architecturales. Le cours sera consacré à la projection de vos films et à la discussion sur ces moments d’inventions, ou de doutes, qu’on ne prend pas assez le temps d’analyser. Vous verrez comment les plans filmiques peuvent vous faire avancer dans votre réflexion sur...
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Cours optionnel Option 05 - 10h45 à 12h45 - PLANS/PLANS - Henri Herré [E0341060] Enseignant(s) : Henri Herre - Parant Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe [...] vous documenterez les moments de la semaine où vous avez pris des décisions...
Entrer dans la couleur. Savoir nommer, comprendre et maîtriser les rapports colorés : contrastes, accords, nuances. – Analyser et comprendre la couleur dans sa dimension physique, psychologique et symbolique. – Étudier la couleur comme problématique dans l'art contemporain : monochrome, all over, dripping, installation, environnement. – Étudier la couleur en relation avec le paysage : spatialité de la couleur.
environnement. – Étudier la couleur en relation avec le paysage : spatialité de la couleur. Contenu – Ce cours met l'accent sur la manipulation de la couleur avec les matériaux de la peinture. – Étude pratique