Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 04
Renforcer les compétences en logiciels de conception 3D et BIM (Revit), visualisation 3D (Enscape) et édition numérique (Photoshop et Indesign) pour un parcours complet en architecture. Chaque session comprend une partie théorique (où l’on découvre les principes et les techniques de bases d’un des logiciels) et une autre plus pratique. À la fin du semestre, les étudiants pourront produire des documents numériques de qualité pour présenter un projet architectural avec divers modes de...
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Semestre 4 Groupe 03 - Corina Mansuy [E0413030] Enseignant(s) : Corina Mansuy-Fernandez Année : 2 Semestre : 4 Affilié
Semestre 05
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA et OMI Semestre 5 Groupe 03 - Edith Akiki Enseignant(s) : Edith Akiki Année : 3 Semestre : 5 Af
DIAGNOSTIC PAYSAGER, NOTE D’ENJEUX et PLAN STRATÉGIQUE SUR LE TERRITOIRE D’ABIDJAN Notice pédagogique : Projet de partenariat avec un fablab à Abidjan Introduction : Ce projet pédagogique vise à développer les compétences des étudiants en architecture en les engageant dans un partenariat avec un fablab à Abidjan. L'objectif est de réaliser une série d'activités qui permettront aux étudiants de comprendre la ville d'Abidjan, d'analyser ses forces et faiblesses, de développer une vision...
Retour S5- 10 La fabrique du projet Projet 5 Semestre 5 Groupe 03 - Emmanuel Vicarini et Claire Bailly [E0511140] Enseignant(s) : Grégoire Bignier,Emmanuel Vicarini,Claire Bailly Année : 3 Semestre :
- Analyse historique de l'édifice/territoire concerné : Les Olympiades - L'émergence de la dalle comme nouvelle forme urbaine dans l'après-guerre (discours et typo-morphologies). - Analyse matérielle du bâti, étude in situ (épaisseur de la dalle, le souterrain, accès, modes constructifs) Comprendre les conditions de production du bâti, les processus de sa transformation dans le temps ainsi que l'écart qui nous sépare à travers les concepts, questions posées et solutions proposées dans le temps...
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 03 - Gael Simon [E0512140] Enseignant(s) : Gaël Simon Année : 3 Semestre : 5 Affil
Durant le voyage 1 Mettre en relation Valencia, au patrimoine architectural, urbain et paysager diversifié et l'oeuvre de l'architecte profondément catalan, Santiago Calatrava. 2 Faire découvrir les enjeux des créations contemporaines de toutes époques à l'intérieur ou au voisinage d’éléments patrimoniaux 3 Faire ressentir les relations entre distance, durée et fatigue musculaire à travers les visites du centre historique 4 Mettre en application, à la Cité des Arts et des Sciences, les acquis du...
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Ambiances Semestre 4 Groupe 03 - Grégoire Bignier Enseignant(s) : Grégoire Bignier Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe :
Semestre 06
Les enjeux du changement climatique (et autres) Exploration de l'ensemble des éléments utilisable dans une architecture responsable, dans le cadre du changement climatique et de ses répercutions dans différents milieux. Développer une démarche de conception exploratoire et basée sur l'expérimentation Développer une approche procédurale de la conception architecturale, en explicitant les différents éléments du processus de création (input - transformations - output) de manière critique et...
Retour S6- 10 La fabrique du projet Projet 6 Semestre 6 Groupe 03 - Olivier Walter [E0611030] Enseignant(s) : Olivier Walter,Grégoire Bignier Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non Objectifs
Retour S4- 10 La fabrique du projet Projet 4 Semestre 4 Groupe 03 - Olivier Walter, Sophie Froidefond [E0411010] Enseignant(s) : Sophie Froidefond,Olivier Walter,Grégoire Bignier Année : 2 Semestre :
Semestre 01
Enseignants : Patricia Collinet TPCAU, Pauline Lebrun RCN, Bertrand Rigaux APV, Anita Vazeux ATR. Le cours du groupe G3 en semestre1 vise à acquérir les fondamentaux pour initier le projet en architecture. Les références choisies sont analysées. Les codes de représentation sont décrits et mis en pratique, au fur et à mesure des exercices pour être assimilés. Les croquis, les perspectives, les géométraux à la main et en informatique sont pratiqués. Des approches de conceptions spatiales sont...
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 03 - Patricia Collinet [E0111030] Enseignant(s) : Anita Vazeux,Patricia Collinet Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe :
Semestre 02
Enseignants : Patricia Collinet TPCAU, Pauline Lebrun RCN, Bertrand Rigaux APV, Anita Vazeux ATR. Le cours du groupe G3 en semestre 2 continue et approfondit les connaissances du semestre 1 : Le semestre 1 vise à acquérir les fondamentaux pour initier le projet en architecture. Les références choisies sont analysées. Les codes de représentation sont décrits et mis en pratique, au fur et à mesure des exercices pour être assimilés. Les croquis, les perspectives, les géométraux à la main et en...
Retour S2- 10 La fabrique du projet Projet 2 - Exercices de projet Groupe 03 - Patricia Collinet [E0211030] Enseignant(s) : Anita Vazeux,Patricia Collinet Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe :
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations, Cultures numériques Groupe 03 - Pauline Lebrun [E0112030] Enseignant(s) : Pauline Lebrun Année : 1 Semestre : 1 A
Retour S2- 10 La fabrique du projet ET -Enseignement Tranversal : Représentations-Cultures numériques Groupe 03 - Pauline Lebrun [E0212030] Enseignant(s) : Pauline Lebrun Année : 1 Semestre : 2 Affili
Objectifs pédagogiques INTRODUCTION L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est un enseignement interdisciplinaire articulant les champs VT, SHS et TPCAU. Le TD intensif et transversal s’appuie sur les deux CM 'Analyse et représentations de la ville et du territoire' et 'Usages des espaces publics' et sera l’occasion de travailler sur les liens entre les différentes formes urbaines et les pratiques...
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 03 SHS - Komi Ahali Enseignant(s) : Komi Ahali Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe :