Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 07
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S7 Semestre 7 DE 4 DEER : Atelier du Limousin - PE Loiret, A. Cantegrel Enseignant(s) : Kevin Maïqués,Paul-Emmanuel Loiret,Sylvia Lacaisse,Jean-Marc l'Anton
Semestre 08
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S8 Semestre 8 DE 4 DEER : Atelier du Limousin - PE Loiret, A. Cantegrel Enseignant(s) : Paul-Emmanuel Loiret,Louise Chagnaud,Sylvia Lacaisse,Aurelien
Semestre 10
L’horizon des +5° n’est pas encore là mais celui des 1,5° assurément et les effets sont déjà visibles partout sur Terre. Dans la Manche, le trait de côte avance et attendre la vague n’est plus d’actualité dans ces territoires en proie au changement climatique de la montée des eaux. L’adaptabilité est le mot d’ordre tel un écho aux nouvelles postures. ZAN. Zéro artificialisation nette des sols. Nouvelle stratification des sols bâtis ou tout est à inventer. Imaginer. Déplacer car l’eau ne recule...
Culture chinoise. Ces trois items permettent de croiser les regards et initier des projets architecturaux à l’échelle de leur site, de leurs ressources et de leurs habitants, humains comme non humains. [...] changement climatique de la montée des eaux. L’adaptabilité est le mot d’ordre tel un écho...
HABITER LE TROUBLE, the limits of control. Objectifs généraux des séminaires en S7 et S8 et de l’encadrement mémoires en S9 sont les mêmes. Ces trois moments sont chainés. L'inscription en S7 engage l'inscription en S8 et l'encadrement du mémoire sera choisi parmi les membres de l'équipe du séminaire. Ainsi, le séminaire 'habiter le trouble' se déroulera pendant trois semestres et s'intitulera en S7 : The limits of control ; en S8 : Fabriquer l’adaptation en temps troublés. En S9, il sera...
l’articulation des SHS, de l’art et de l’architecture • Apporter une réponse bienveillante à la nécessité d’habiter le monde en temps de trouble. Contenu Ce séminaire en S7 et S8 propose des ateliers en cours [...] doit permettre de provoquer une attitude créative et critique pour produire une...
Retour S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 8 DE 4 DEER : Habiter le trouble - N. Roudil, F. Delaunay, S. Boufflet, E. Bouyer, M. Howa Enseignant(s) : Nadine Roudil,Marion Howa,Emmanuelle
OBJECTIF PEDAGOGIQUE : Ce séminaire doit permettre de prendre pour une fois le temps d’une réflexion profonde sur l’acte de faire architecture en questionnant les sujets fondamentaux que cette discipline aborde, notamment son sens et sa matérialité. Il s’agit ici, à travers le prisme de la manipulation de la matière et de l’écriture, de tenter de penser l’architecture autrement pour aborder les crises environnementales et sociales contemporaines en cours. METHODE ET OUTILS : Nous partirons d’un...
notamment son sens et sa matérialité. Il s’agit ici, à travers le prisme de la manipulation de la matière et de l’écriture, de tenter de penser l’architecture autrement pour aborder les crises environnementales [...] spécialiste des techniques) et des enseignant.es encadrant, doit émerger en fin de...
philosophe, théoricien des techniques, technicien, Visites d'ateliers, de musées, de lieux de fabrication, et de bureaux d'études. Les interventions des professionnels et des enseignants vont très ce [...] notamment son sens et sa matérialité. Il s’agit ici, à travers le prisme de la...
Semestre 09
Retour S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S9 Semestre 9 DE 4 DEER : Milieux et métropole - D. Laroque, S. Cortesse Enseignant(s) : Florence Gillet,Didier Laroque,Sonia Cortesse Année : 5 Semestre