Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 06
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Cours optionnels (2 cours de 2h ou 1 cours de 4h ou 1 cours de 2h + parcours libre) Semestre 6 Groupe indéfini Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non
Semestre 01
La Géographie est à la fois une discipline d’observation et une « boîte à outils » pour saisir, décrire et analyser les organisations et distributions socio-spatiales. Dans le contexte d’enseignement pluridisciplinaire des ENSA, elle offre aux étudiants des outils techniques (outils de représentation tels que la cartographie par exemple), un vocabulaire spécifique et des notions (paysage, territoire, réseau, lieu par exemple) pour décrire, analyser et comprendre l’environnement (aussi bien rural...
sociaux construisent, transforment et mobilisent l’espace et le territoire où ils se déploient. Le cours articule approches morphologique, écologique, culturelle et sociale pour aboutir à la question du [...] paysage ; de sa production, de ses usages et transformations constantes. Contenu Il s’agit...
Semestre 02
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 08
Cours optionnel en partenariat avec la formation VAP et PSTNA de l'université Paris Cité. Les objectifs de l'enseignement sont outre de conforter la culture architecturale des étudiants, d'aider à comprendre les modes de production de la ville contemporaine. L’analyse des deux reconstructions permettra de confronter les différentes enjeux, échelles, et jeux d’acteurs.
Retour S8-C1 Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Histoire : Les reconstructions en France, architecture, monument, urbanisme et acteurs (Partenariat Master VAP) - Camille [...] Enseignant(s) : Camille Bidaud Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe : non Objectifs...
Ce cours offre une lecture différente de l’histoire de l’architecture en Afrique du nord, intégrant les expérimentations en terre crue qui ont débuté parfois bien avant les mouvements d’indépendance. Il étudie également les transferts de techniques, d’idées et de modèles, explorant la manière dont la culture architecturale traditionnelle de ces pays a influencé les architectes au cours du XXème siècle. Ce cours a été sélectionné par l'école dans le cadre des projets à échelle 1, l'un de ses...
Retour S8-C1 Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Histoire : Modernité de l'architecture de terre : de l'Afrique à l'Europe - Nadya Rouizem Enseignant(s) : Nadya Rouizem Labied [...] la culture architecturale traditionnelle de ces pays a influencé les architectes au...
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Histoire : Modernité de l'architecture de terre : de l'Afrique à l'Europe - Nadya Rouizem Enseignant(s) [...] la culture architecturale traditionnelle de ces pays a influencé les architectes au...
Ce cours, conçu et transmis à plusieurs voix, a pour objectif de construire une connaissance et une réflexion que nous pourrions qualifier d'histoires de l'art ou d'histoires des arts. Il s'intéresse ainsi aux arts qui ont laissé des traces (peinture, sculpture, arts graphiques) et aux arts éphémères, interrogeant leur relation avec le cadre pérenne de l'architecture ou de la ville. Le cours a aussi pour objectif, outre la transmission de connaissances, d'éveiller votre curiosité, en s'appuyant...
Session de rattrapage : oui Mode : obligatoire Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Ce cours, conçu et transmis à plusieurs voix, a pour objectif de construire une connaissance et une réflexion [...] éphémères, interrogeant leur relation avec le cadre pérenne de l'architecture ou de la...
Semestre 03
Pratiques et théories contemporaines du paysage est un cours d'introduction aux différentes approches théoriques paysagères contemporaines. Ses objectifs pédagogiques sont : - Renforcer une culture du projet urbain à partir d'approches paysagères et paysagistes principalement centrée sur la France, puis l'Europe et l'Amérique du Nord à travers l'introduction de : - figures emblématiques (Chemetoff, Desvigne, Freytet, Clément...), - concours marquants (La Villette, Fresh Kills, Downsview...
Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Pratiques et théories contemporaines du paysage est un cours d'introduction aux différentes approches théoriques paysagères contemporaines. Ses objectifs pédagogiques [...] de Nice, Lower Lea Valley à Londres, Burgos en Espagne. Présentation du projet...
GENESE ET TRANFORMATIONS DE L'ESPACE URBAIN L’objectif est de donner une vision d’ensemble du modèle de transformation des villes de l’espace urbain occidental en insistant sur la relation entre les différents acteurs en présence et leurs constructions, sur les stratégies socio-spatiales à l’œuvre, en mettant en évidence les différentes formes et fonctions des villes depuis la ville antique. Les grands édifices composant les villes et leur organisation mais aussi l’habitat seront abordés dans ce...
seront abordés dans ce cours, afin d'utiliser les apports de la dimension historique pour apprendre à questionner les problématiques urbaines contemporaines. Contenu Plan de cours 05/03 : Introduction, [...] nouvelles (EF) Bibliographie Références bibliographiques données par les deux...
Ce cours a pour objectif d’apprendre aux étudiant.e.s la démarche de recherche commune aux différentes disciplines de l’architecture et de l’urbanisme : histoire, sciences sociales, géographie, urbanisme, architecture, ainsi que leurs spécificités. L’accent est mis sur la constitution de corpus, les types de données et outils mobilisés, et la logique de la preuve.
Session de rattrapage : oui Mode : obligatoire Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Ce cours a pour objectif d’apprendre aux étudiant.e.s la démarche de recherche commune aux différentes disciplines