Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Semestre 01
Transversalité avec le TPCAU, le groupe 13 Hervé Dubois, Nathalie Saleh et Serge Clavé. Ce cours a pour objectif de former aux pratiques artistiques du dessin à partir des potentialités des étudiants et de leurs qualités créatives. Il apporte des outils et de méthodologies pour créer tout en laissant une place pour l’appropriation et l’adaptation des techniques à la sensibilité de chacun des étudiants. L’enseignement se déroule sur le site de l’école et sur des sites culturelles relais en dehors...
pédagogiques Transversalité avec le TPCAU, le groupe 13 Hervé Dubois, Nathalie Saleh et Serge Clavé. Ce cours a pour objectif de former aux pratiques artistiques du dessin à partir des potentialités des étudiants
Cycle Licence
Représenter : - Rendre présent à partir d’un positionnement - Décrire pour argumenter Transversalité avec le TPCAU, le groupe 13 Hervé Dubois, Nathalie Saleh et Serge Clavé. Ce cours a pour objectif de former aux pratiques artistiques du dessin à partir des potentialités des étudiants et de leurs qualités créatives. Il apporte des outils et de méthodologies pour créer tout en laissant une place pour l’appropriation et l’adaptation des techniques à la sensibilité de chacun des étudiants....
POMPIDOU – FACE à L’OEUVRE COURS TRANSVERSAL AVEC LE TPCAU ET LE RA en co écriture avec Hervé Dubois. 27 OCTOBRE ÉCOLE - salle EXPE Rendu intermédiaire Architecture en creux COURS TRANSVERSAL - ARTS PLASTIQUES [...] argumenter Transversalité avec le TPCAU, le groupe 13 Hervé Dubois, Nathalie Saleh...
Semestre 05
L’ESPACE COMMUN INTÉRIEUR Faire entrer la ville (avec son devenir) dans un édifice public « La ville, c’est une qualité appliquée à l’urbain ». Bernard Huet OBJECTIF PÉDAGOGIQUE Il est de notre ressort, en tant qu'enseignants du projet architectural, de faire prendre conscience aux étudiants en licence des interactions multiples auxquelles ils sont confrontés avec les différents domaines qui concernent l’activité projectuelle d’architecture. Ceci allant des questions matérielles de fabrication,...
intime (bureaux, ateliers de fabrication du projet, de maquettes et d'arts plastiques, salles de cours et de séminaires). Cet espace majeur aura à se confronter alors avec l’édifice existant choisi, une [...] de notre discipline : représentation, conception, fabrication, implantation. Cela...
Semestre 06
LOGEMENT COLLECTIF/ le territoire du Logement dans la Métropole, une initiation au projet urbain. Sébastien Blondiot et Pierre-André Comte PIECE URBAINE / Matérialité(s) Un travail en profondeur sur les nouvelles conditions de l'habitat collectif contemporain. Le projet porte sur la transformation de la ville sur la ville dans la perspective d’un développement métropolitain. A partir de recherches décomposées en plusieurs phases au long du semestre (projet court/ exercices/ projet long) sur...
biographique et d'une présentation ˆ tout le groupe. Informations supplémentaires Support de cours Les supports de cours seront donnés en début de semestre. [...] champs VT et SHS, il s’agit pour les étudiant(e)s de mettre en perspective à la fois sous forme de cours et de TD une initiation...
Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain. Il intervient en fin de cycle (3ème année), car il s’appuie sur les connaissances que les étudiants auront, en principe, pu acquérir dans les semestres précédents : en termes de pratiques du projet, mais aussi de savoir-faire spécifiques notamment sur la question du logement collectif et de l’équipement. Objectifs pédagogiques L’objectif...
champs VT et SHS, il s’agit pour les étudiant(e)s de mettre en perspective à la fois sous forme de cours et de TD une initiation parallèle aux problématiques associées à cette initiation au projet urbain [...] l’analyse du contexte et des tissus existants dans lesquels le projet prend place, à la...
Semestre 02
Cet enseignement de projet cherche mettre en évidence les rapports entre espace et structure en proposant plusieurs exercices sur le thème de la maison. Un terme générique qui désigne aussi bien une habitation qu’un équipement (par exemple : la maison des avocats, la maison de la poésie, la maison des associations...). Les exercices, qui se succéderont à un rythme assez soutenu, vous permettront d’appendre rapidement à concevoir des habitations capables de muter et de se transformer. Des travaux...
notions de flexibilité et de potentialité... Contenu Ces exercices de projet s’appuieront sur le cours de théorie « Les 10 éléments de l’architecture » qui vous a été dispensé au premier semestre. Mais
Semestre 03
ANNÉE 2023/2024 - CYCLE LICENCE- 2ème ANNÉE - S3 PROJET Groupe de projet 14 – Masséna Enseignants TPCAU : Sylvie Chirat et Emmanuel Choupis - architectes Enseignants transversal STA/STR : Mathieu Chazelle, architecte et ingénieur OMI/ATR : Nicolas HENRY AVANT-PROPOS SUR LE SEMESTRE L’objectif de ce premier semestre de la 2ème année de Licence est d’apprendre à constituer une réponse architecturale unitaire à partir de composantes diverses et différentes. La conception architecturale se...
langue anglaise peut être pratiquée en cours de projet. CALENDRIER ET RENDU Les cours de projet auront lieu tous les mardis, salle 601 - durée 8 semaines Premier cours : Mardi 26 septembre à 14h30 sur place [...] être pratiquée en cours de projet. CALENDRIER et RENDU Les cours de projet auront lieu...
L'objectif de cet enseignement est triple : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux de construction, notamment de statique et de résistance des matériaux. - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. - comprendre les enjeux d'une intervention sur un patrimoine existant remarquable (la halle Freyssinet à Paris) Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets...
Informations supplémentaires Cours introductif d'analyse de la halle Freyssinet et de rappel des notions structurelles de base Cours de S1 - Outils et connaissances de base Cours de S2 - Résistance des matériaux [...] compréhension des dimensions constructives du projet. Contenu Cours...
L'objectif de cet enseignement est double : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux de construction, notamment de statique et de résistance des matériaux. - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets enseignés par les enseignants TPCAU (1-logements 2-équipement de quartier) , de manière à souligner combien les...
Informations supplémentaires Cours introductif de rappel des notions structurelles de base et leur application spécifique aux logements Cours de S1 - Outils et connaissances de base Cours de S2 - Résistance des [...] enseignement est double : - mettre en pratique les connaissances et compétences...
Semestre 04
L'objectif de cet enseignement est triple : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux d'ambiances, relatifs notamment aux questions de thermique et de lumière naturelle - conforter les compétences acquises en structure et déjà mise en application dans l'enseignement transversal de S3 - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. Il s'appuie précisément sur les deux...
conception bioclimatique, édition Terre Vivante, 2006 Informations supplémentaires Cours de S1 et S2 - Contexte de l'architecture Cours de S4 - Confort thermique pour l'architecture [...] enseignement est triple : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cour...
La première année du cycle Licence a pour principal objet une mise à niveau des jeunes bacheliers. Il s'agit de leur donner une culture contemporaine de la multiplicité des champs qui nourrissent et avoisinent l'architecture. En premier lieu, penser cette première année comme une démarche d'éveil intellectuel à la sensibilité. On ouvre la boite à outils : L'enseignement des arts plastiques et visuels est basé sur l'observation de l'espace et la restitution de cet espace sur une surface plane ou...
cirque de Calder, Informations supplémentaires Polycopiés, visuels, expositions, courts-métrages, cours magistral - Informations annexes L'enseignement des arts plastiques est principalement basé sur l
THÈME et OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Cet exercice vise à développer et approfondir la conception à échelle architecturale dans ses liens avec l’échelle urbaine. Pour ce faire le sujet proposé est une fondation d’art associant deux programmes, un centre culturel et une résidence d’artistes-chercheurs, dans le contexte de la Cité Universitaire à Paris. Le site est expressément choisi en limite d’une voie publique qui traverse la cité depuis la bande des résidences existantes qui borde le boulevard...
extérieurs végétalisés ou pas y compris faisant partie du bâtiment Travaux CALENDRIER ET RENDU Les cours de projet auront lieu tous les mardis, salle 601. Phase 1 - Visite du site et analyse : mardi 28 février