Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 06
Enseignement TPCAU - S6-G11 / « Habiter la ville » Équipe enseignante TPCAU Thibaut David et Jean-Michel Veillerot VT Giovanna Marinoni SHS Joana Sisternas RAISONS D’UN ENSEIGNEMENT Le semestre 6 clôt en forme de synthèse le cursus de licence et constitue une charnière prospective sur le master. Il doit à cet égard permettre l’évaluation des acquis fondamentaux tout en ouvrant des perspectives sur des sujets centraux de la discipline. L’enseignement de projet y est plus que jamais l’objet de...
maquette physique. Interactivité forte : Séance de questions/réponses – Exposés étudiants – « Topos » et cours enseignants. Travail en binômes dans les phases de 'recherche' et 'd'analyse'. Tenue individuelle
Semestre 01
Les 4 piliers de la pédagogie des 2 semestres de L1-G11: INITIER UNE DEMARCHE D'OUVERTURE SOCIALE ET CULTURELLE, SUSCITER CURIOSITÉ ET PLAISIR DE DECOUVERTE, AMORCER UNE 'CULTURE ARCHITECTURALE', ABORDER LE PROCESSUS ANALYTIQUE. ORGANISER - SANS EXCLUSIVE NI POSTURE DOCTRINAIRE - L'EXPLORATION PROGRESSIVE ET RAISONNÉE DE TOUS LES OUTILS DE LA REPRESENTATION, EN MODULER LES USAGES, ET LES CONJUGUER AU(X) PROCESSUS D'ELABORATION DU PROJET. INCITER A LA RÉFLEXION, INITIER À L'ESPRIT DE SYNTHESE,...
lieux contenus dans le site urbain précité (interaction entre l'architecture et son environnement). COURS Chaque séance intègre un topo d'environ 30 minutes sur un thème donné, qu'il s'agisse d'une problématique [...] réducteur. Le principe pédagogique étant plutôt de renvoyer le plus souvent...
Semestre 02
Les 4 piliers de la pédagogie des 2 semestres de L1-G11: INITIER UNE DEMARCHE D'OUVERTURE SOCIALE ET CULTURELLE, SUSCITER CURIOSITE ET PLAISIR DE DECOUVERTE, AMORCER UNE 'CULTURE ARCHITECTURALE', ABORDER LE PROCESSUS ANALYTIQUE. ORGANISER - SANS EXCLUSIVE NI POSTURE DOCTRINAIRE - L'EXPLORATION PROGRESSIVE ET RAISONNEE DE TOUS LES OUTILS DE LA REPRESENTATION, EN MODULER LES USAGES, ET LES CONJUGUER AU(X) PROCESSUS D'ELABORATION DU PROJET. INCITER A LA REFLEXION, INITIER À L'ESPRIT DE SYNTHESE,...
site. Structurer et enrichir la pensée à l’aide de 3 formes pédagogiques : Analyse / Exercices / Cours. EXERCICE ANALYTIQUE Chaque étudiant choisit une maison parmi une liste « d’exemples répertoriés » [...] des Plans – Coupes - Façades / Réalisation d’une maquette au 1/50ème. Cette phase est...
Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain, à la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Le TD “Espace public : analyse des formes spatiales et des usages” est transversal aux champs VT et SHS, en coordination avec l’enseignement de projet. Le programme de chaque groupe de TD s’adapte aux sites, échelles, et programmes développés dans les groupes de...
enseignants des deux champs lors d’un rendu commun. Les exercices visent à étayer les apports des cours magistraux VT et SHS par une exploration des formes urbaines et de l'espace, permettant aux étudiant [...] partir d'un corpus d'ouvrage définis par les enseignants SHS, VT et TPCAU (et/ou...
Acquérir et consolider les bases de la représentation architecturale (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte S’initier aux outils informatiques (Suite Adobe, Autocad, Revit…)
contenant au minimum l’ensemble des exercices (en format numérique) Informations supplémentaires Cours à l'aide d'un support graphique (1h au début de chaque séance) + TD (3h)
Semestre 03
L’objectif de ce cours est l’apprentissage à l’utilisation de différents logiciels de conception 3D et BIM (Revit), de visualisation 3D (Enscape) et d’édition numérique (Photoshop et Indesign) afin de réaliser le parcours complet (conception, communication et compréhension) d’un projet architectural. Chaque session débute une partie théorique (1h environ) où l’on découvre les principes et les techniques de bases d’un des logiciels, suivi d’une partie pratique (3h). À la fin du semestre,...
Mansuy-Fernandez Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques L’objectif de ce cours est l’apprentissage à l’utilisation de différents logiciels de conception 3D et BIM (Revit), de v [...] de document avec la Suite Adobe (Photoshop, InDesign) Travaux Sur la base d’un...
- Appréhender la question de l’équipement, et plus particulièrement d'un centre aquatique, en se focalisant sur les dimensions spécifiques relatives à la réalisation de ce type de programme qui relève principalement de la mise en tension de l’inscription urbaine et paysagère et des architectures qui construisent la ville (continuité avec les espaces publics, « mise en scène » urbaine, significations diverses, expression du programme, etc.) - Penser le double fonctionnement des équipements, d’une...
architecturale et matérielle par une approche pragmatique avec la visite de plusieurs chantiers en cours de piscines. - Développer une réflexion et des savoir-faire ancrés dans la maquette physique. La [...] matérielle sera confortée par une approche pragmatique avec la visite de trois chantiers de...
Semestre 04
'La peinture, c'est comme le chinois, ça s'apprend' affirmait Picasso. Il en va de même en architecture ! Avant de concevoir, il faut apprendre à concevoir. Or on ne développe pas l'imagination sans outils ni méthode. Note : je ne pratique pas l'écriture inclusive, dans l'unique but de ne pas alourdir les mots et les phrases. Veuillez noter que 'étudiants' est bien évidemment à prendre au sens générique.
depuis le simple vers le complexe, avec un travail particulier sur l’invention du meuble. Des mini-cours intégrés à l'enseignement du projet seront donnés par l’enseignant chaque mardi. Une méthode progressive
L’initiation au projet en première année consiste à dispenser progressivement le savoir de base préalable à la pratique architecturale. Il s’agit de développer un savoir-faire dans la mise en forme de l’espace, en fonction d’un usage, d’un lieu, de sa construction. L’apprentissage passe par la découverte et l’approfondissement de références architecturales pertinentes. Il inclut également l’acquisition des outils de représentation, croquis, dessins, et maquettes, nécessaires pour apprendre à...
et analyser une maison pour sa valeur d’exemple prototypique, selon une grille d’analyse donnée en cours. Faire une maquette au 1/50e pour en comprendre la matérialité. 2) Exercice n°2 : Un cabanon mini
Parcours : «Habiter l’espace public », de l’intime au partagé. Le semestre poursuit, de manière progressive le travail engagé l’année dernière en première année, Groupe 13. Le parcours pédagogique, élargissant la notion d’équipement public à la dimension d’espace public et de milieu ambiant, se développera autour de trois directions privilégiées : - Le projet architectural comme expérience individuelle de l’écoute phénoménologique du corps, échelle 1 de toute spatialité enveloppante. - Le projet...
lumières zénithales. L’attention sera également portée sur le statut chaque espaces extérieurs : cours, jardins, patios, parvis. RELATION AVEC LES DISCIPLINES ASSOCIEES : CHAMP DISCIPLINAIRE : STA, SCIENCES [...] séances hebdomadaires demeurent le lieu privilégié de l’expression du commentaire et...
Renforcer les compétences en logiciels de conception 3D et BIM (Revit), visualisation 3D (Enscape) et édition numérique (Photoshop et Indesign) pour un parcours complet en architecture. Chaque session comprend une partie théorique (où l’on découvre les principes et les techniques de bases d’un des logiciels) et une autre plus pratique. À la fin du semestre, les étudiants pourront produire des documents numériques de qualité pour présenter un projet architectural avec divers modes de...
données obtenues (plans, coupes, façades, axonométries, nomenclatures) Travaux Un document réalisé en cours et demandé en fin de semestre contenant les plans, coupes, façades, axonométrie(s) nécessaires à la [...] familles de revit pour le BIM de Vincent Bleyenheuft Informations supplémentaires Les...
Mansuy-Fernandez Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques L’objectif de ce cours est l’apprentissage à l’utilisation de différents logiciels de conception 3D et BIM (Revit), de v [...] de document avec la Suite Adobe (Photoshop, InDesign) Travaux Sur la base d’un...