Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 03
- Appréhender la question de l’équipement, et plus particulièrement d'un centre aquatique en bord de Seine, en se focalisant sur les dimensions spécifiques relatives à la réalisation de ce type de programme, qui relève à la fois de l’inscription urbaine des architectures qui construisent la ville ('mise en scène' urbaine, expression du programme, etc.) et de l'inscription paysagère avec la conception d'aménités pour permettre la baignade dans la Seine et la continuité avec les espaces publics...
réhabilitation de la piscine René et André Mourlon à Paris ; Quentin Pigeat (Châtillon Architectes) pour la réhabilitation de la piscine des Amiraux à Paris (Henri Sauvage) ; Morad Kadiri (ingénieur) sur le [...] avril 1934. (en ligne) Gaston BACHELARD, L’eau et les rêves. Essai sur l’imagination de...
- Se familiariser avec différents systèmes constructifs pour des ouvrages de grande portée type piscine - Savoir repérer les contreventements dans un ouvrage et savoir les prévoir pour son projet - Avoir des ordres de grandeur de prédimensionnement des éléments - Savoir distinguer structure, enveloppe et second œuvre - Savoir représenter la structure d'un bâtiment en maquette - Savoir expliciter l'enveloppe d'un bâtiment par un détail
Objectifs pédagogiques - Se familiariser avec différents systèmes constructifs pour des ouvrages de grande portée type piscine - Savoir repérer les contreventements dans un ouvrage et savoir les prévoir pour
Semestre 04
'La peinture, c'est comme le chinois, ça s'apprend' affirmait Picasso. Il en va de même en architecture ! Avant de concevoir, il faut apprendre à concevoir : on ne développe pas l'imagination sans outils ni méthode.
coupes, perspectives et maquettes. Bibliographie ZEVI, Bruno, Le langage moderne de l’architecture, Paris, Dunod, 1991, traduit de l’italien par Marie-José Hoyet.
Parcours : «Habiter l’espace public », de l’intime au partagé. Le semestre poursuit, de manière progressive le travail engagé l’année dernière en première année, Groupe 13. Le parcours pédagogique, élargissant la notion d’équipement public à la dimension d’espace public et de milieu ambiant, se développera autour de trois directions privilégiées : - Le projet architectural comme expérience individuelle de l’écoute phénoménologique du corps, échelle 1 de toute spatialité enveloppante. - Le projet...
en maîtriser toutes les articulations. C’est donc un immeuble conçu comme une petite ville ou une grande maison. Une petite « unité d’habitation », en somme. Cet exercice se propose 3 objectifs: - Etudier
Semestre 01
L’initiation au projet en première année consiste à dispenser progressivement le savoir de base préalable à la pratique architecturale. Il s’agit de développer un savoir faire dans la mise en forme de l’espace, en fonction d’un usage, d’un lieu, de sa construction. L’apprentissage passe par la découverte et l’approfondissement de références architecturales pertinentes. Il inclut également l’acquisition des outils de représentation, croquis, dessins, et maquettes, nécessaires pour apprendre à...
Éloge de l'Ombre, éd. Verdier, 2011 Livio VACCHINI, Capolavori (chefs d'oeuvre), éditions du Linteau, Paris 2006 Bruno ZEVI, Apprendre à voir l'architecture, Les éditions de Minuit, 1959
Semestre 05
Le transversal permet de montrer l’importance de la recherche historique en amont de la phase de conception du projet. Objectifs: - Comprendre l’épaisseur historique de l’architecture - Apprendre à reconnaitre via les projets, le dessin ainsi que les visites, les modèles architecturaux de référence - Connaitre le vocabulaire de l’architecture - Savoir dater approximativement un édifice
urbaines, Editions Parenthèse, Paris 2004. Outils numériques: Plans cadastraux sur www.gallica.bnf.fr www.geoportail.gouv.fr www.apur.org/fr/geo-data/cassini-grand-paris-plans-historiques-1728-nos-jours
Représenter : - Rendre présent à partir d’un positionnement - Décrire pour argumenter Transversalité avec le TPCAU, le groupe 13 Hervé Dubois, Nathalie Saleh et Serge Clavé. Ce cours a pour objectif de former aux pratiques artistiques du dessin à partir des potentialités des étudiants et de leurs qualités créatives. Il apporte des outils et de méthodologies pour créer tout en laissant une place pour l’appropriation et l’adaptation des techniques à la sensibilité de chacun des étudiants....
Internationale SPECTACLE DANSE - Joy Enjoy Joy - Ann Van den Broek dans le cadre du festival Transforme - Paris initié par la Fondation d’entreprise Hermès 27 NOVEMBRE 20H30 RDV au théâtre de la cité Internationale [...] VISUELS - Tout l’univers - Xavier Veilhan ET Alexis Bertrand dans le cadre du...
GROUPE 13 – SEMESTRE 5 PROJET 1er semestre 2024-25 Enseignants: Stanislas Zakarian et Marie Caroline PIOT Enseignement associé : Mathieu CHAZELLE (STA)– Nadya Rouizem et Emma Filipponi (HCA) L’organisation des séances Jour(s) de la semaine et horaire : mercredi à 14h Salle(s) : en attente Modes pédagogiques : La première semaine sera consacrée à un exercice rapide de conception théorique hors site visant à maitriser les notions de conception par le vide et d’orientation du bâti. Le reste du...
dans un rapport conscient aux outils propres à l’architecture. Le troisième temps visera à penser un grand édifice d’enseignement supérieur (le programme spécifique sera choisi ultérieurement), en reconnaissant
Semestre 06
LOGEMENT COLLECTIF/ le territoire du Logement dans la Métropole, une initiation au projet urbain. Sébastien Blondiot et Pierre-André Comte PIECE URBAINE / Matérialité(s) Un travail en profondeur sur les nouvelles conditions de l'habitat collectif contemporain. Le projet porte sur la transformation de la ville sur la ville dans la perspective d’un développement métropolitain. A partir de recherches décomposées en plusieurs phases au long du semestre (projet court/ exercices/ projet long) sur...
la fois sur l'ensemble des 'structurations' constitutives de l'édifice de logements collectif de grande dimension, sa morphogènese et son travail typologique particulier, mais aussi sur le projet urbain [...] ou sur le site à proximité immédiate. Le site sur lequel vous serez...
ANNÉE 2024/2025 - CYCLE LICENCE 2ème année - S3 PROJET Groupe de projet 14 – Masséna Exercice de projet : Art et architecture : Une Bibliothèque de Quartier Enseignants TPCAU : Sylvie Chirat et Emmanuel Choupis - architectes Enseignants transversal STA/STR : Mathieu Chazelle, architecte et ingénieur - OMI/ATR : Alexandar Sardarev AVANT-PROPOS L’objectif de ce premier semestre de la 2ème année de Licence est d’apprendre à constituer une réponse architecturale unitaire face à des données de...
bâtiment - aménagements intérieurs, matériaux, lumière - par l’étude approfondie et détaillée à plus grande échelle d’une partie du projet. LE DOCUMENT ORIGINAL COMPLET AVEC DOCS GRAPHIQUES EST A TÉLÉCHARGER [...] Contenu 3/ SUJET Une association souhaite construire une petite bibliothèque de...
L'objectif de cet enseignement est triple : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux de construction, notamment de statique et de résistance des matériaux. - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. - comprendre les enjeux d'une intervention sur un patrimoine existant remarquable (la halle Freyssinet à Paris) Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets...
comprendre les enjeux d'une intervention sur un patrimoine existant remarquable (la halle Freyssinet à Paris) Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets enseignés par les enseignants TPCAU (1
La première année du cycle Licence a pour principal objet une mise à niveau. Il s'agit d'apporter une culture contemporaine de la multiplicité des champs qui nourrissent et avoisinent l'architecture. En premier lieu, penser cette première année comme une démarche d'éveil intellectuel à la sensibilité. On ouvre la boite à outils : L'enseignement des arts plastiques et visuels est basé sur l'observation de l'espace et la restitution de cet espace sur une surface plane ou volumétrique. Acquisition...
font au Muséum d'histoire naturelle, en premier lieu dans l'espace du jardin des plantes, dans les grandes serres, puis dans la salle de paléontologie, mais également dans la ville, avec des mises en situation