Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 06
S6 TRANS-RURAL LAB 2024 ————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————— Catherine Rannou architecte DPLG, CAP charpentier bois, membre du CRH-LAVUE. Pr TPCAU Giovanna Marinoni paysagiste MCF VT Marie Gabreau architecte MCF TPCAU Fanny Delaunay docteure en urbanisme, membre du CRH-LATTS MCF SHS Trans-Rural Lab est un dispositif d'enseignement basé sur l'expérimentation et la mise en place de projets collaboratifs en situations réelles, sur un site...
Trans Rural Lab, pour évaluer en connaissance de cause la nécessité de cet enseignement dans votre cursus. Un engagement personnel de chaque étudiant est nécessaire afin de pouvoir présenter les projets
Enseignement TPCAU - S6-G11 / « Habiter la ville » Équipe enseignante TPCAU Thibaut David et Marie-Caroline Piot VT Giovanna Marinoni SHS Joana Sisternas RAISONS D’UN ENSEIGNEMENT Le semestre 6 clôt en forme de synthèse le cursus de licence et constitue une charnière prospective sur le master. Il doit à cet égard permettre l’évaluation des acquis fondamentaux tout en ouvrant des perspectives sur des sujets centraux de la discipline. L’enseignement de projet y est plus que jamais l’objet de...
Marinoni SHS Joana Sisternas RAISONS D’UN ENSEIGNEMENT Le semestre 6 clôt en forme de synthèse le cursus de licence et constitue une charnière prospective sur le master. Il doit à cet égard permettre l [...] que jamais l’objet de cristallisation des savoirs connexes. Il s’agit dans cette ultime...
Semestre 02
Le cours magistral Initiation à la sociologie et à l’anthropologie urbaine constitue une introduction générale aux sciences humaines et sociales (SHS). Il s’agit de familiariser les étudiant.es aux concepts et méthodes de la sociologie et de l’anthropologie leur permettant d’appréhender les enjeux soulevés par la ville, pensée ici comme un « laboratoire social » (Parks, 1925). L’objectif de cet enseignement est d’offrir aux étudiant.es une connaissance du fait urbain au prisme d’une analyse...
Aubier, Paris. STEBE J.M et MARCHAL H. (2019), Introduction à la sociologie urbaine. Armand Colin, « Cursus ». STEBE J.M et MARCHAL H. (2010), La sociologie urbaine. Presses Universitaires de France, « Que
Semestre 01
Extraits du règlement des études Article 19 / Le rapport d’études de premier cycle La réglementation relative à l’organisation des études d’architecture dispose que le cycle conduisant au diplôme d’études en architecture, conférant le grade de licence, comporte un rapport d’études faisant l’objet d’une soutenance. Ce rapport est un travail personnel écrit, de bilan, de synthèse et de réflexion, sur des questionnements issus de travaux pédagogiques effectués, d’enseignements reçus, d’expériences...
d’enseignements reçus, d’expériences fortes ayant trait à l’architecture et/ou de stages suivis durant le cursus. La préparation du rapport est encadrée par un enseignant Contenu Constitution du rapport Le rapport
Semestre 05
Scénographie : Explorer la boîte noire pour ouvrir des mondes autres co écrit avec Sandrine Dubouilh, scénographe enseignante chercheuse. Mené en partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale qui met à disposition son plus grand plateau de la Galerie, ce cours a pour objectif de faire se rencontrer la pratique physique de l’espace d’un plateau, et la mise en esquisse de propositions scénographiques attachées à une œuvre fictionnelle. Il s’agit d’apprendre à s’approprier les...
est donc aussi l’occasion d’aborder une recherche-création qui pourra s’épanouir dans la suite du cursus, tant par les sujets soulevés que par les méthodes explorées. Contenu Ce cours est encadré par Sandra
La première année du cycle Licence a pour objet non seulement de mettre à niveau de jeunes bacheliers, mais aussi de leur faire comprendre la nécessité de dessiner tout au long du cursus. Par l'émerveillement, la prise de conscience des émotions, il s'agit de susciter en eux le désir, affranchi de toute appréhension. Il s'agit également de leur donner un aperçu culturel contemporain de la multiplicité des champs qui nourrissent et accompagnent l'architecture. Cette première année est pensée...
de jeunes bacheliers, mais aussi de leur faire comprendre la nécessité de dessiner tout au long du cursus. Par l'émerveillement, la prise de conscience des émotions, il s'agit de susciter en eux le désir
' Penser pour projeter : Les éléments fondamentaux de l'Architecture et la composition.' « La théorie de l’architecture c’est l’organisation systématique des savoirs sur l’architecture et de l’architecture…C’est ce qui permet de penser l’architecture, comme être, comme production intellectuelle ». Bernard Huet. Juin 2001. Objectifs pédagogiques et problématiques du cours : L’objectif de ce cours magistral est de permettre aux étudiants de découvrir l’architecture comme un champ disciplinaire à...
comprendre les théories et doctrines de la conception architecturale et urbaine. Ainsi, à ce stade du cursus, le cours s’inscrit dans un processus de progressivité construit sur l’ensemble de la Licence et
Espace public et paysage Comprendre le non bâti / projeter l'espace extérieur avec ses composantes : l'infrastructure, les usages, le vivant, le cycle de l'eau, la production de la nourriture et de l'énergie. L’enseignement se situe en fin de cycle Licence. Le cours ouvre à la question de l’aménagement des espaces non bâtis par le biais de l’approche paysagère. Ce thème est abordé sous plusieurs angles : Il s’agit, à ce moment de l’enseignement d’architecture, d’approfondir les notions de...
publics et de réalisations urbaines à Arcueil. Travaux L'élève reprend un projet déjà réalisé dans son cursus et le pousse en prenant en compte ce qu'il a appris/compris de ces cours. Rendu format A3 5 à 6 feuillets