Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 04
Découvrir les liens entre espace intérieur et lumières ; Construire des enveloppes avec différents matériaux et en réaliser les détails significatifs rencontrés dans les logements. Pratique du logiciel Revit.
projet et une intervention sur le projet 'long' final. Bibliographie Cours de l’ENSA Paris-Val de Seine : Cours sur les ambiances et cours sur la conception des enveloppes. Informations supplémentaires Un [...] Un exposé du travail à produire est fait au début de chaque séance, ainsi que...
Semestre 02
Orientations principales Découverte expérimentale du projet architectural et des invariants de la discipline. Dimensionner - Assembler. Trois exercices sont proposés pour traiter des notions d’usage, d’espace, de dimensionnement, de proportion et d’assemblage. Ces exercices de manipulation et d’analyse aborderont notamment les questions relatives à l’échelle et au corps, à la hiérarchisation des espaces, à leur perception, à la construction et à l’environnement.
l’architecture et de la construction sera proposée par l’observation, l’analyse, dans le cadre de cours et de TD spécifiques de construction. Contrôle continu hebdomadaire comptant pour 70% de la note,
Semestre 01
Découverte expérimentale du projet et des invariants de la discipline. Des exercices de manipulation et un exercice d’analyse permettent d’aborder les notions d’espace, de dimensionnement, de mesure et d’assemblage par des sujets aux contenus simplifiés. Ces exercices traiteront en particulier des questions relatives au parcours, à la lumière, au site, aux usages. Par ailleurs, le semestre propose une initiation raisonnée aux outils de la représentation par le dessin aux instruments (plan,...
perspective, axonométrie) et la réalisation de maquettes à différentes échelles. Enfin, dans le cadre de cours et de TD thématisés sera proposée une introduction au vocabulaire de l’architecture et de la construction [...] ce but (au-delà de la simple distribution verticale fonctionnelle Exercices...
Semestre 03
« DE L’INTIME AU PARTAGE » Orientations principales: Poursuivre l’acquisition des connaissances fondamentales abordées en première année consacrées aux premiers composants de l’espace architectural ; reprendre, -en les approfondissant-, les questionnements initiaux (citons le corps et sa mesure, le seuil, la limite, la partition, la gravité, la lumière, l’usage, le parcours…) et introduire de nouvelles notions comme celle de l’assemblage et de la répétition : apprendre à combiner des éléments...
des notions clefs et ouvert pour l’éveil à la découverte, l’émotion et l’émerveillement). Ainsi, le cours se présente sous formes de questions successives qui abordent des échelles différentes et des pro
« HABITER ENSEMBLE - AMBIANCE, STRUCTURE ET MILIEUX » L’habitat collectif, élément central de fabrication du territoire Jour d'enseignement : MARDI L’habitat collectif mobilise un bagage technique important. La connaissance des réglementations et des logiques immobilières à l’œuvre dans ce type d’opérations aujourd’hui est une condition de la pertinence du projet. Mais, si dans la pratique contemporaine française ce type de programme est extrêmement normé, l’enseignement de projet sera...
critique de projet en groupe, individuel, travaux d’analyse de projets et cours magistraux. Cet enseignement combine un cours de projet avec un enseignement transversal associant un ingénieur spécialiste [...] conception à la réhabilitation, Paris, Editions du Moniteur, 2005, 307 p. ‐ Cristiana...
Semestre 05
- Analyse historique de l'édifice/territoire concerné : L'école de Fresnoy à Tourcoing - Analyse matérielle du bâti, étude in situ - Analyse des concepts opérationnels dans le temps à travers de sources documentaires Comprendre les conditions de production du bâti, les processus de transformation dans le temps ainsi que l'écart qui nous sépare à travers les concepts, questions posées et solutions proposées.
public / privé, macro / micro, ouvert / fermé, programmatique / imprévu, formel / informel > Le cours intitulé « l’entre deux comme démarche du projet » présente l’émergence de cette notion et ses pr [...] “From Doorstep to Town”, Ekistics, April 1963, n° 89 Informations supplémentaires Voir Teams...
Semestre 06
S6 TRANS-RURAL LAB 2024 ————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————— Catherine Rannou architecte DPLG, CAP charpentier bois, membre du CRH-LAVUE. Pr TPCAU Giovanna Marinoni paysagiste MCF VT Marie Gabreau architecte MCF TPCAU Fanny Delaunay docteure en urbanisme, membre du CRH-LATTS MCF SHS Trans-Rural Lab est un dispositif d'enseignement basé sur l'expérimentation et la mise en place de projets collaboratifs en situations réelles, sur un site...
Fanny Delaunay abordera les méthodes de l’enquête participante. Quant à Giovanna Marinoni, par ses cours théoriques et pratiques initiera les étudiants à l'observation et l'analyse des composantes existantes
État d’esprit Christopher Alexander : « Dans une société qui met l’accent sur l’enseignement, les élèves et les enfants - et même les adultes - deviennent passifs et incapables de penser ou d’agir par eux-mêmes. Des individus, créatifs et actifs, ne peuvent s’épanouir que dans une société qui est centrée sur le fait d’apprendre plutôt que sur celui d’enseigner. » Objectifs Aborder la complexité du projet : usages, fonctionnement et organisation, relations aux contextes, structure, espace,...
l’enseignement du projet de 1ère année sous une forme collégiale et autour d’objectifs communs, au cours de laquelle les étudiant.e.s découvrent la diversité des points de vue et méthodes des enseignants [...] Bouyer (ATR), Iari Agez (STA), Francis Lanchez (OMI). Bibliographie Sera précisée en début...
Décrire un espace peut-il avoir lieu ? Le cour vise à mettre en relation ce que l’on perçoit dans la réalité, espace, son, ambiance, temporalité avec ce que l’on représente : qu’est-ce que je perçois, comment je le représente. Différents modes d’exploration sont mis en jeu autour de la question du dessin, de la trace, de la représentation. L’extérieur comme l’intérieur alternativement deviennent l'atelier , l'espace d'exploration, où l'on observe, note, mesure, dessine, fabrique et teste des...
Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Décrire un espace peut-il avoir lieu ? Le cour vise à mettre en relation ce que l’on perçoit dans la réalité, espace, son, ambiance, temporalité [...] chercher que d’apprendre à reproduire . Parallèlement, par des visites et des...
CORPS- EXPÉRIENCE- ATMOSPHÈRE Les éléments fondamentaux de l’architecture, matière et forme, pesanteur et force, espace et temporalité se déterminent en fonction des expériences que nous avons de nous-même , donc de notre corps. L'objectif de se cours est triple: Appréhender la complexité: Analyser, ordonner et conceptualiser. Expérimenter les outils analogique et numériques au service de la conceptions architecturales, en comprendre leurs possibilités et leurs limites. Poser les bases d'une...
en fonction des expériences que nous avons de nous-même , donc de notre corps. L'objectif de se cours est triple: Appréhender la complexité: Analyser, ordonner et conceptualiser. Expérimenter les outils
- Connaitre les bases d'un diagnostic structurel de l'existant - Connaitre les grands principes de reprise de l'existant pour des structures en béton ou en maçonnerie - Appliquer les connaissances précédentes dans son projet (restructuration d'un bâtiment des années 60 en béton armé)
précédentes dans son projet (restructuration d'un bâtiment des années 60 en béton armé) Contenu Après un cours introductif de diagnostic de l'existant, les élèves sont invités à restituer une analyse du bâtiment [...] bâtiment existant à restructurer dans le cadre de leur projet. Ils...
Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain, à la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Le TD “Espace public : analyse des formes spatiales et des usages” est transversal aux champs VT et SHS, en coordination avec l’enseignement de projet. Le programme de chaque groupe de TD s’adapte aux sites, échelles, et programmes développés dans les groupes de...
enseignants des deux champs lors d’un rendu commun. Les exercices visent à étayer les apports des cours magistraux VT et SHS par une exploration des formes urbaines et de l'espace, permettant aux étudiant [...] partir d'un corpus d'ouvrage définis par les enseignants SHS, VT et TPCAU (et/ou...