Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 06
Espace public et paysage Comprendre le non bâti / projeter l'espace extérieur avec ses composantes : l'infrastructure, les usages, le vivant, le cycle de l'eau, la production de la nourriture et de l'énergie. L’enseignement se situe en fin de cycle Licence. Le cours ouvre à la question de l’aménagement des espaces non bâtis par le biais de l’approche paysagère. Ce thème est abordé sous plusieurs angles : Il s’agit, à ce moment de l’enseignement d’architecture, d’approfondir les notions de...
CABANEL Jean, Aménagement des grands paysages en France, ICI Interface, 2015 COLL. Sous la direction de M. Audouy, J.P. Le Dantec, Y. Nussaume, C. Santini, Le GrandParis d’Alphand, Ed. de la Villette [...] date pas d’hier : l’exemple passionnant d’un débat matérialisé dans l’espace à travers...
Espace et expérience sensorielle Je vous propose de nous intéresser à ces espaces dans lesquels leurs visiteurs vivent une expérience physique et sensorielle. La conception de cet espace vous donnera l’occasion de vous exprimer dans les différents domaines des arts visuels: les arts plastiques, l'architecture, le design, le spectacle mais aussi avoir recours à des pratiques appartenant à d'autres domaines : artisanat, science, son, couture… Que ce soit dans des espaces éphémères ou pérennes, en...
démarche. Bibliographie MEREDIEU, Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne, Paris, Editions Bordas, 1994. Informations supplémentaires photos, vidéos
CORPS ARCHITECTURES PAYSAGES Relation aux lieux par le mouvement- l'empreinte - le signe Les objectifs pédagogiques de l'optionnel sont l'initiation aux cultures et aux pratiques de l'art contemporain pour interroger la relation aux lieux, milieux. L’optionnel invite les étudiants à explorer les lieux à partir du mouvement vivant d’un corps pour élargir la perception visuelle à celle de tous les sens. Les traces de ses actions performatives sont prélevées sous les formes d’empreintes puis...
mettront en éclairage comment ces réorganisations transformeraient la grande échelle d’un paysage et comment elles influeraient sur les grands et longs mouvements géologiques. Le choix des terrains d’expérimentation [...] écologique de la perception visuelle (1979), Paris, Editions Dehors, 2014....
Ce cours vise à : • Comprendre les différentes figures et représentations du paysage dans la ville. • Mettre en avant les formes d’action artistiques et paysagistes sur le paysage.
de botanique', Ellipses, Paris, 2008. COUPLAN François, 'Plantes urbaines', Sang de la terre, Paris, 2010. JOHNSON Hugh, 'Le grand livre international des arbres', Nathan, Paris, 1975. JOUY Alain, 'Dictionnaire [...] moderne', Gallimard, Paris, 2009. MNHN,...
Cet optionnel a plusieurs objectifs. C’est un enseignement « pratique » sous forme de travaux dirigés qui entend confronter les étudiants au patrimoine architectural, urbain et paysager du XXe siècle et à la méthodologie de la recherche, dès la 3e année de licence. L’enjeu de cet optionnel est de comprendre et faire comprendre à la fois l’intérêt et les valeurs architecturales, urbaines, territoriales de ces « objets », mais aussi leur évolution dans le temps et leur état actuel.
Minnaert (dir.), université de Tours, 2017. - Ministère de la Culture, Les grands ensembles. Une architecture du XXe siècle, Paris, éd. Dominique Carré, 2011. - SAINT-PIERRE Raphaëlle, « Gérard Grandval les [...] ciel ouvert, pour de nombreux architectes, urbanistes et paysagistes qui comptent parmi...
A travers l'étude du palais du Louvre sur le temps long, ce cours a pour double objectif de faire saisir les enjeux architecturaux actuels d'un bâtiment dans la complexité et son ambiguïté historique et d'initier l'étudiant à la pratique de la restitution au travers d'exercice de présentation d'un sujet approfondi.
emblématique de l’histoire de l’architecture et de l’histoire de Paris. Les séances thématiques seront l’occasion d’aborder le chantier et le « grand dessein » d’un palais à la construction aux mille rebondissements