Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 07
Habiter Sens : Situations, types, lieux et usages Le semestre de S7 propose une réflexion sur l’adaptation des situations d’habiter dégradées (sur les plans urbain, résidentiel, thermique, environnemental…) au prisme du nouveau régime climatique. Il sera ciblé sur la ville de Sens située sur les rives de l’Yonne au riche passé historique mais que la période contemporaine a relégué dans une configuration de ville satellite de l’agglomération parisienne. Ce territoire de frange pourvu d’un...
devront confirmer : des ilots du centre-ville, les bords de l’Yonne, le secteur de la gare, les faubourgs pavillonnaires de l’Yonne et des grands ensembles, des friches en attente. L’objectif de formation sera [...] obligations de conforts d’habiter…dans le contexte du nouveau régime climatique et d...
Semestre 08
La question du lieu – ce qu’est ou ce qui peut faire lieu dans un monde à l’urbanisme diffus et aux mobilités généralisées – est au cœur des réflexions sur les territoires et sur ce qui nous relie, individuellement ou collectivement, à nos environnements, nos espaces de vie, qu’ils soient continus ou disjoints. La question du lieu est, par conséquent, également au cœur de nombreuses démarches architecturales, aujourd’hui, comme hier. Or, le « lieu » ne fait pas, le plus souvent, l’objet...
continuité de la fabrique et de l’encadrement des mémoires. Le S7 déploie des outils et méthodes d’analyse pour apprendre aux étudiant-es à saisir des usages d’appropriation de lieux à partir de ce que nous [...] qu’il peut tout aussi bien s’agir de fabrique des lieux, que de leur transformation, de...
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES «La terre et ses disciplines, les cultures et leurs décrets sont autant de « permanences » qui demandent un continuel réajustement, une perpétuelle réadaptation : c’est ici qu’est le problème..» Jean BOSSU Techniques et architectures1943 : techniques locales Reterritorialiser nos interventions implique d’explorer les spécificités de situations de projet en confrontant l’évolutivité des matérialités sous l’angle des logiques constructives et des cohérences matérielles....
ONNE, A LA CROISEE D’UN FRANCHISSEMENT DE L’YONNE ET D’UNE ACTIVITÉ PORTUAIRE. Au carrefour de la Bourgogne, del’Île-de-France et de la Champagne, la commune de Pont-sur-Yonne a gagné sa notoriété grâce [...] SITUATIONS DE PROJETS S’ENTRELACENT, REDESSINANT LE «FRONT DE RIVIÈRE*» de Pont-sur-Yonne,...
L’articulation du S7 et du S8 de Re-territorialiser du DE ATLAS permet de concevoir et appréhender la complexité de l’art de construire : en allant de l’échelle géographique à l’échelle de l’édifice. Il est proposé durant le S7 de se concentrer sur l’édifice avec une attention à tous ce qui le lie au territoire, et durant le S8 sur l’espace public qui relie le paysage et les édifices existants ou ceux qui auront été projetés en S7. En S8-RETERRITORIALISER, l’étudiant apprend à concevoir un...
souterraine de pierre calcaire massive d’Aubigny, carrière de sable et gravillons de calcaire, de craie et silex, port fluvial de Gron, etc. Au carrefour de la Bourgogne, del’Île-de-France et de la Champagne [...] L’articulation du S7 et du S8 de Re-territorialiser du DE ATLAS permet de concevoir...
Semestre 10
LE PROJET DES LIEUX. Enseignants: MH BADIA / B. TONFONI et autres enseignants du G4 Nous proposons dans la continuité de la refonte du S09 de réaménager le fonctionnement et l’organisation du S10 [PFE]. Cette nouvelle organisation vise à intensifier et clarifier les interfaces entre enseignants et étudiants pour plus d’efficacité et de continuité dans le développement des PFE. Il s’agit de mettre en place un suivi attentif et soutenu par une direction collégiale qui permettra d’harmoniser...
juger de la capacité des étudiant.es à utiliser différents moyens et méthodes de travail et/ou de communication nécessaires à la présentation du PFE devant le jury : schémas, textes, représentation en géométral [...] non Objectifs pédagogiques LE PROJET DES LIEUX. Enseignants: MH BADIA / B. TONFONI...
Semestre 09
LES LIEUX DU PROJET. ` ENSEIGNANTS : M Hélène BADIA, Bruno TONFONI, Marie GABREAU Avec Jean-Marc L’ANTON, Bruno THOMAS, Revues de projet partagées En S09 participation au PL avec le DE FAIRE LE CHOIX DES LIEUX ET DES PROBLÉMATIQUES RESTE OUVERT Ce semestre de projet est organisé de manière à : - Amener l’étudiant à porter ses propres stratégies d’action en réponse aux mutations des territoires contemporains. - Amener l’étudiant à construire un regard critique susceptible de compréhension et...
Bruno THOMAS, Revues de projet partagées En S09 participation au PL avec le DE FAIRE LE CHOIX DES LIEUX ET DES PROBLÉMATIQUES RESTE OUVERT Ce semestre de projet est organisé de manière à : - Amener l’étudiant [...] attentif à la cohérence de chaque démarche, à son cheminement conceptuel et à sa...
Ce séminaire d’initiation à la recherche couvre les semestres S7, S8 et S9 de manière chaînée. Il prépare les étudiants à l’élaboration du mémoire de Master (rédaction et soutenance en S9). Les semestres S7 et S8 alternent des séances dédiées aux contenus propres à la thématique du séminaire visant à alimenter connaissances et réflexions de manière collective, et des séances d’exercices appliqués et partagés constitutifs d’étapes clés d’un processus de recherche. L’objectif est d’amener...
sociologie des techniques, philosophie...) et outils de représentation, mettant le matériau graphique au cœur des méthodologies de recherche. Les imaginaires mobilisés mettront en jeu des scénarios ou [...] « À la croisée de l’art et de la science : la cartographie sensible comme dispositif de...