Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Semestre 09
La spécificité de l’approche de projet du Groupe 5, se situe au niveau de l’exploration des usages et des contextes dans la conception des édifices. Partant de la crédibilisation du programme et de son potentiel, notre démarche est un travail de « building design », terme anglo-saxon qui désigne très clairement la recherche d’une ergonomie architecturale mettant en rapport usages, flux d’usagers et des attentes de l’édifice. Ce travail est nourri par le vecteur contextuel, généré par les usagers...
al et urbain DE 4 : Projet long, préparation au PFE - Philippe Maillols et les enseignants du G05 Semestre 9 Enseignant(s) : Pierre Tisserand,Sabine Moscati,Sergio Rodrigues,Philippe Maillols,Jean-Baptiste [...] Chaque projet, chaque situation, chaque programme, est discuté comme une spécificité....
Semestre 07
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS DE 4 : Prospective - Frédéric Lefevre Semestre 7 Année : 4 Semestre : 7 E.C.T.S : 3 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage : non Session de rattrapage : oui Mode
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 10
Il s'agit de permettre à l'étudiant d'étudier dans toutes ses dimensions 'le PROJET RÉFÉRENCE' qui lui permettra d'établir un dialogue constructif dans le futur milieu professionnel de son choix. l'objectif est de préparer au métier d’Architecte en formant des professionnels ayant une réflexion sur les questions urbaines, pratiques, esthétiques et constructives à travers un apprentissage progressif du projet. L'étudiant sera mis en situation d’autonomie dans l’élaboration d’un projet...
4 : Préparer au métier d'architecte - Géraldine Viellepeau, Antoine Viger-Kohler et enseignants du G02 Enseignant(s) : Antoine Viger-Kohler,Réjane Lhote,Geraldine Viellepeau,Léonard Legendre,Ilham Laraqui [...] atelier un enseignant architecte qui sera le tuteur encadrant le travail. C’est sous...
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ÉQUIPE ENSEIGNANTE L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire responsable (31 H); • Anne-Sophie BRYCHCY, architecte DPLG et enseignante contractuel (8 H); • Iris CHERVET, architecte DPLG et enseignante contractuelle (31 H); • Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel (31 H); • Didier CROCHIN, architecte DPLG et enseignant contractuel (8 H); • Charles-Albert DE BEAUVAIS, architecte DPLG et enseignant...
ÉQUIPE ENSEIGNANTE L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire responsable (31 H); • Anne-Sophie BRYCHCY, architecte DPLG et enseignante contractuel [...] CHERVET, architecte DPLG et enseignante contractuelle (31 H); • Jean-Luc CHASSAIS,...
Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut, au moins, à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la conception architecturale, à mettre en oeuvre les connaissances et les méthodes de travail qu’il a acquises au cours de sa formation. Le projet de fin d’études est un travail personnel. Il s’inscrit dans les domaines d’études proposés par...
: • le directeur d’études, • le deuxième enseignant encadrant le PFE, • un à deux enseignants de l’École intervenant dans d’autres UE, • un à deux enseignants extérieurs à l’École, dont au moins un d’une [...] d’études de l’École, et proposés par différentes équipes d’enseignants. Il choisit au sein...
Semestre 08
ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [120 H]); • Charles-Albert DE BEAUVAIS, architecte DPLG et enseignant titulaire (40 H). ORIENTATIONS PRINCIPALES Le semestre est l’occasion d’aborder, dans le cadre d’un programme mixte, de dimension modeste, situé dans un site réel et comprenant un ou plusieurs édifices à usage de travail (agence d’architecture) et d’habitation (individuelle et/ou collective), l’une des...
pédagogiques ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [120 H]); • Charles-Albert DE BEAUVAIS, architecte DPLG et enseignant titulaire [...] étudiante et de chaque étudiant présent par l’un des enseignants du groupe et...
les orientations principales : Voir loin, imaginer notre futur est pour un architecte une manière de croire que « les rêves mènent le monde »(Hugues de Jouvenel, Futuribles, oct. 1982). La prospective considère l’avenir non « comme une chose déjà décidée et qui petit à petit se découvrirait à nous, mais bien comme une chose à faire» (Gaston Berger, Etapes de la Prospective, PUF, Paris 1967). Il s’agit moins de se demander quelles redistributions sociales seront induites par le changement, mais...
S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 4 : Veille prospective et composition architecturale et urbaine - Frédéric Lefevre Enseignant(s) : Frédéric