Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 07
Le grand enjeu pédagogique de ce séminaire est de permettre aux étudiants qui s’intéressent à l’ancien (architecture, ville, territoire) d’être en mesure de le comprendre, de l’analyser, de le diagnostiquer afin de définir une éventuelle stratégie d’intervention (sauvegarde, restauration, destruction partielle ou totale, mais aussi projet). Il faut que les étudiants développent une expertise sur l’existant qui doit leur permettre de proposer des préconisations d’interventions, mais aussi une...
Retour S7-S2 Séminaires 2 DE 6 : Patrimoine, ressource, climat - L. Losserand, G. Simon, N. Rouizem Semestre 7 Enseignant(s) : Laurence Veillet,Gaël Simon,Nadya Rouizem Labied,Sébastien Mémet,Leonore
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE DE 6 : Patrimoine, ressource, climat - L. Losserand, G. Simon, N. Rouizem Semestre 7 Enseignant(s) : Laurence Veillet,Gaël Simon,Nadya Rouizem Labied,Sébastien
Ce séminaire a pour but d’interroger le domaine d’intervention architecturale, urbaine et paysagère aujourd’hui dominant, qui est celui de l’intervention dans l’existant, cette notion étant entendue comme une mutation de regard et de pratique et non dans un esprit exclusivement conservateur. Les contenus du séminaire relèvent d’une transdisciplinarité : d’un côté l’histoire de l’architecture, de la ville et du paysage, des pratiques artistiques ; et de l’autre, l’enquête des situations sociales,...
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE DE 6 : Patrimoines contemporains - A. Avril, A. Di Trani, E. Filipponi, H. Izembart, C. Palant, C. Sandrini Semestre 7 Enseignant(s) : Nadya Rouizem Labied,Clar
Retour S7-S2 Séminaires 2 DE 6 : Patrimoines contemporains - A. Avril, A. Di Trani, E. Filipponi, H. Izembart, C. Palant, C. Sandrini Semestre 7 Enseignant(s) : Nadya Rouizem Labied,Clara Sandrini,Chr
Semestre 09
Ce groupe d'encadrement de mémoires a pour objectif de construire de manière individuelle une méthode de recherche en architecture et urbanisme. Coordonné par des enseignants-chercheurs, ce séminaire s'articule autour d'échanges ouverts entre enseignants et étudiants et pousse à affiner la problématique du mémoire, à articuler le plan et les différentes parties de la réflexion, et à clarifier et préciser l'écriture et la forme de la recherche
Retour S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE Contrôle continu mémoire Semestre 9 DE 6 : Patrimoines contemporains - A. Avril, F. Bellat, A. Di Trani, H. Izembart, C. Palant, E. Filipponi, C. Sandrini Année
Semestre 08
FAVORISER LA RECHERCHE THÉORIQUE PAR LE PROJET -Développer la capacité des étudiants à traiter des situations complexes, mener une recherche, identifier des sites, définir des programmes et proposer des interventions au regard du contexte étudié. - Utiliser et adapter des modes de représentation capables d'engager de nouvelles perceptions architecturales et urbaines. - Ancrer le processus de conception dans un dialogue intime entre urbanisme, ingénierie, infrastructures, politique et...
Retour S8-P1 DE 6 : Petites villes, grand patrimoine : la filature Levavasseur à Pont Saint-Pierre - Hervé Dubois et Alba Platero Semestre 8 Enseignant(s) : Alba Platero Vilaboa,Hervé Dubois Année : 4
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 6 : Petites villes, grand patrimoine : la filature Levavasseur à Pont Saint-Pierre - Hervé Dubois et Alba Platero Semestre 8 Enseignant(s) : Alba Platero
Préciser les différentes étapes de la conception architecturale
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain DE 6 : Processus de conception - coord. Paolo Tarabusi Semestre 7 Enseignant(s) : Paolo Tarabusi,Nadya Rouizem Labied Année : 4 Semestre : 7 E.C.T.S : 1 C
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 6 : Processus de conception - coord. Paolo Tarabusi Semestre 7 Enseignant(s) : Paolo Tarabusi,Nadya Rouizem Labied Année : 4 Semestre : 7 E.C.T.S : 2 Coe
Apprendre à voir, lire l'architecture et la ville, mais aussi savoir la représenter, la comprendre, l'interpréter. Thématiques des cours autours de problématiques actuelles. Présentation de projets / cas d'études. Aucune subordination à une expertise, mais bien au contraire savoir ouvrir la porte à toutes formes de polyphonies dans le cadre du parcours pédagogique de l'étudiant.
Retour S8-P1 DE 6 : Processus de conception, coord. A. Mosca Semestre 8 Enseignant(s) : Christel Palant,Dragoslav Mirkovic,Alessandro Mosca,Ivan Mata Maenza,Hélène Izembart,Volker Ehrlich,Christine Dé
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 6 : Processus de conception, coord. A. Mosca Semestre 8 Enseignant(s) : Christel Palant,Dragoslav Mirkovic,Alessandro Mosca,Ivan Mata Maenza,Hélène Izemb
Semestre 10
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 6 : Soutenance PFE Semestre 10 Année : 5 Semestre : 10 E.C.T.S : 10 Coefficient : 8,00 Compensable : non Stage : non Session de rattrapage : non Mode