Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 08
Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le processus de conception architecturale. La spécificité de ce cheminement de l’esprit appartient à un système de pensée qui est proche de l’élaboration de l’œuvre artistique, mais nécessite également une méthodologie s’apparentant à la recherche scientifique. Ce mode de conception hybride, qui est spécifique au système de production architectonique, permet...
Retour S8-P1 DE 4 : Processus de conception, Coord. Antoine Viger-Kohler Semestre 8 Enseignant(s) : Geraldine Viellepeau,Antoine Viger-Kohler,Adrien Durrmeyer Année : 4 Semestre : 8 E.C.T.S : 2 Coefficient [...] architectural avec le bagage créatif, technique et organisationnel nécessaire. Au cours...
ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 : Processus de conception, Coord. Antoine Viger-Kohler Semestre 8 Enseignant(s) : Geraldine Viellepeau,Antoine Viger-Kohler,Adrien Durrmeyer Année : 4 Semestre : 8 E.C.T.S : [...] architectural avec le bagage créatif, technique et organisationnel nécessaire. Au cours de...
Semestre 10
1. Le travail autour de l’exploration des usages et d’analyse des contextes forme le corpus fondamental de la conception des édifices. Le fonctionnalisme architectural est une source de références qui relie l’architecture aux usagers. 2. Notre intérêt principal est la conception d’édifices de qualité, raison pour laquelle le terme « building design », convient bien au travail réalisé par les étudiants qui travaillent dans l’Atelier. 3. Le PFE doit être un projet architectural complet et abouti....
PFE Semestre 10 DE 4 : Projet d'équipements publics et privés - Philippe Maillols et enseignants du G05 Enseignant(s) : Pierre Tisserand,Sabine Moscati,Sergio Rodrigues,Philippe Maillols,Jean-Baptiste Guillaume [...] projet, du site, la ville, etc. Informations supplémentaires L'enseignemen...
Cette offre s'inscrit dans le domaine d’études 4 « Processus de conception, pratiques en mutation », en phase avec les recherches et pratiques du monde contemporain (économie, modes de vie, environnement artistique et technique). Les objectifs de l’enseignement articulent le projet et la recherche, en valorisant cette dimension processuelle du projet et la mutation des pratiques qui le conditionnent. L’environnement de la production Le projet est compris dans sa généalogie complexe (modes...
février Semestre 10 DE 4 : Projet long - Géraldine Viellepeau, Antoine Viger-Kohler et les enseignants du G02 Enseignant(s) : Charles Vitez,Geraldine Viellepeau,Antoine Viger-Kohler,Maya Nemeta Année : 5 Semestre [...] contemporain (économie, modes de vie, environnement artistique et technique). Les...
Contrôle continu PFE session février Semestre 10 DE 4 : Projet long - Michel Jacotey et les enseignants du G06 Enseignant(s) : Michel Jacotey Année : 5 Semestre : 10 Affilié à un groupe : non
continu PFE session février Semestre 10 DE 4 : Projet long - Philippe Maillols et les enseignants du G05 Enseignant(s) : Sabine Moscati,David Dottelonde Année : 5 Semestre : 10 Affilié à un groupe : non
Semestre 09
P R E A M B U L E Le travail proposé prépare aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecte par l’ouverture, la diversité, et l’étendue des recherches qu'il sous-tend. Cette réflexion personnelle sera la première 'carte de visite' de votre vie d’architecte, dans un domaine ou autour d’un sujet qui vous est cher, et qui a peut-être motivé le choix de ces études. Vous choisirez librement un sujet d'études à partir de l'un des 'angles d'attaque' suivants: - le choix d'un...
sujet parmi les enseignants des structures participant à l’exercice (cf liste jointe au sujet). L’enseignant définit la méthodologie. - Suivi du travail : dans chaque groupe avec les enseignants intervenants [...] Projet long, préparation au PFE - Géraldine Viellepeau, Antoine Viger-Kohler et les en...
Le groupe de projet fait partie du domaine d'étude FAIRE. L’équipe pédagogique permet d'accueillir environ 25 étudiants et est constituée de: • (coordonnateur) Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (25 H pour 4 équipes de projet); • Anne-Sophie BRYCHCY, architecte DPLG et enseignante contractuelle (6 H pour 1 équipe de projet); • Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel (25 H pour 4 équipes de projet); • Iris CHERVET, architecte DPLG et enseignante...
ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 : Projet long, préparation au PFE - Michel Jacotey et les enseignants du G06 Semestre 9 Enseignant(s) : Sébastien Mémet,Stéphane Thomasson,Michel Jacotey,Frédéric Lefevre,Charles-Albert [...] (coordonnateur) Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (25 H...
achitectural et urbain DE 4 : Projet long, préparation au PFE - Michel Jacotey et les enseignants du G06 Semestre 9 Enseignant(s) : Sébastien Mémet,Stéphane Thomasson,Michel Jacotey,Frédéric Lefevre,Charles-Albert [...] (coordonnateur) Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (25 H...
La spécificité de l’approche de projet du Groupe 5, se situe au niveau de l’exploration des usages et des contextes dans la conception des édifices. Partant de la crédibilisation du programme et de son potentiel, notre démarche est un travail de « building design », terme anglo-saxon qui désigne très clairement la recherche d’une ergonomie architecturale mettant en rapport usages, flux d’usagers et des attentes de l’édifice. Ce travail est nourri par le vecteur contextuel, généré par les usagers...
AL ET URBAIN DE 4 : Projet long, préparation au PFE - Philippe Maillols et les enseignants du G05 Semestre 9 Enseignant(s) : Pierre Tisserand,Sabine Moscati,Sergio Rodrigues,Philippe Maillols,Jean-Baptiste [...] Chaque projet, chaque situation, chaque programme, est discuté comme une spécificité....