Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 10
Habiter : Architecture-Ville-Nature Studio de PFE - S9-S10 Etienne Lénack Ludovic Vion Partenariat scientifique avec le PUCA Objectifs pédagogiques Cet enseignement propose un chaînage S9+S10 en vue de préparer et soutenir le projet de fin d’étude. Il y sera développé une vision large de la notion de projet avec la maîtrise d’un projet architectural conceptuellement et techniquement abouti, en lien étroit avec une vision urbaine et un territoire élargi, comme aboutissement du cursus de...
t abouti, en lien étroit avec une vision urbaine et un territoire élargi, comme aboutissement du cursus de formation. La pédagogie veillera à développer la maîtrise disciplinaire (savoir-faire spécifiques
Semestre 07
Le travail du studio s’articule en plusieurs temps qui combinent des séances de critique de projet en groupe, individuel, travaux d’analyse de projets, cours magistraux. L’objectif de cet enseignement est de permettre aux étudiants de comprendre l’architecture par l’expérimentation et la manipulation de la matière . Il s’agit d’apprendre par la pratique, par le « faire » et de se concentrer sur le réel, le matériau, afin de comprendre ce qu’il rend possible, à partir de la manipulation, de...
e introduisant le biais matériel comme une donnée forte de projet pour la première fois dans son cursus. Il se focalise chaque semestre sur une ressource spécifique afin d’en comprendre ses logiques de
Problématique générale Aujourd'hui la plus grande partie de la population mondiale vit en ville ou dans un environnement urbain, 80 % en France. La ville petite ou grande, aimée ou mal – aimée restera dans les années à venir l'espace majoritaire lequel les personnes vivent. Mais on ne vit plus aujourd'hui comme il y a 50 ans, 20 ans ou même en 2019. Le rythme de vie n'est plus le même. Le rythme de l'usine n'existe plus, le rythme du bureau existe moins et aujourd'hui le rythme « métro boulot...
ce groupe de suivre des PFE mention Recherche. Le PFE mention Recherche permet de poursuivre son cursus par un parcours recherche comprenant une année de propédeutique, DPEA, donnant lieu ensuite à l'
S9/S10 - et CO-systèmes – LES MONSTRURAUX PFE ET PFE RECHERCHE DE 2 : et CO-systèmes – TPCAU Catherine Rannou (esneignante responsable), Marion Howa, Vincent Laureau VT Giovanna Marinoni, ATR Emmanuelle Bouyer., STA Kevin Maiques, SHS Sabrina Bresson PFE RECHERCHE La composition de l'équipe d'enseignant(e)s comprenant des architectes, paysagiste, artiste,ingénieur et des docteurs dans différentes disciplines universitaires permet l'encadrement individuel adapté des PFE RECHERCHE en complément...
PFE RECHERCHE en complément des cours collectifs existants. DOUBLE CURSUS L'équipe est également favorable au suivi de doubles cursus en binôme ou pas. Postulat : Nous posons comme préalable que la période
Cycle Licence
Semestre 06
ENSEIGNANTS Le groupe de projet fait partie du Domaine d'Etude (DE) FAIRE. L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif de 16 à 20 étudiants, de: • Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel (110 H); • Iris CHERVET, architecte DPLG et enseignant contractuel (40 H). Cet enseignement est propre au groupe 6 mais il peut éventuellement être partagé avec un ou plusieurs autres groupes de projet. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES L’offre pédagogique de cet enseignement de projet...
fine l'objectif pélagique est de rendre l'étudiant autonome et de préparer, au mieux, la fin de son cursus. Travaux TRAVAUX REQUIS Le projet se construit à partir d’une idée fondatrice, selon une démarche
Semestre 05
GROUPE 8 – SEMESTRE 5 PROJET 1er semestre 2023-24 S5 : LE PROJET PAR LA MATIERE, VERS DE NOUVEAUX ARCHETYPES ? Fiche pédagogique /Groupe 8/ (S5) /UEL 5.11 Théorie et pratique du projet architectural et urbain ENSEIGNANTS : Martine WEISSMANN architectes DPLG, Adrien BESSON architecte et Docteur ès Science. ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX : Julien GLATH, architecte et ingénieur. CONTENU L'atelier de ce semestre vise à examiner si les matériaux biosourcés peuvent produire un nouvel imaginaire...
d’exposés théoriques et thématiques, suivies de débats animés par les enseignants. Dans ce semestre du cursus, la dimension particulière du thème de projet nécessite une structuration pédagogique particulière