Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 08
Enseignants : M. Sébastien Mémet, Mme Rita Khalaf, M. Paolo Tarabusi S8-E5: Alexandrie, entre terre et mer Cette proposition fait partie d’un thème général « Patrimoines en mutation autour de la Méditerranée » : une première expérience a eu lieu en 2020 à Alger (S8-E1), pour un projet de revalorisation de la Casbah sur les vides urbains en limite de la ville moderne, en lien avec l’ENSA Paris-Malaquais et l’EPAU d’Alger, puis une seconde en 2021 à Mossoul (S8-E2), pour un projet de...
Retour S8-P1 DE 6 : Autour de la Méditerranée - Alexandrie, entre terre et mer (partiellement en anglais) - Sébastien Memet et Paolo Tarabusi Semestre 8 Enseignant(s) : Sébastien Mémet,Paolo Tarabusi,
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 6 : Autour de la Méditerranée - Alexandrie, entre terre et mer (partiellement en anglais) - Sébastien Memet et Paolo Tarabusi Semestre 8 Enseignant(s) :
Semestre 07
Le projet porte sur les problématiques architecturales, urbaines et paysagères de la transformation des grands ensembles. Au-delà des pratiques contemporaines de renouvellement urbain, de résidentialisation ou de réhabilitation énergétique, il s’agit d’analyser les situations urbaines et les édifices, leurs logiques de conception et de construction, leurs usages actuels et leur potentiel de transformation durable et soutenable. Le studio permettra aux étudiants d’acquérir des méthodes d'analyse...
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain DE 6 : Faire grand ensemble - Clara Sandrini, Laurence Veillet et Nadya Rouizem Semestre 7 Enseignant(s) : Laurence Veillet,Nadya Rouizem Labied,Clara San
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 6 : Faire grand ensemble - Clara Sandrini, Laurence Veillet et Nadya Rouizem Semestre 7 Enseignant(s) : Laurence Veillet,Nadya Rouizem Labied,Clara Sandr
Semestre 10
Retour S10-PFE option session février PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Contrôle continu PFE session février Semestre 10 DE 6 : Friches urbaines : Ressources pour la ville durable - Etienne Lena, Laurenc
Semestre 09
Les objectifs du semestre sont : - le développement de capacités efficaces, autonomes et réflexives de conception de projets dans des contextes existants de valeur patrimoniale, mobilisant des méthodes, de l’échelle urbaine à celle du détail constructif - la prise de conscience de la définition large du patrimoine en considérant tout ce qui dans l’architecture, la ville, le territoire, le paysage, est le résultat de phénomènes d’accumulation, de sédimentation, de pérennité, de traces. -...
Retour S9-P4 Projet achitectural et urbain DE 6 : Friches urbaines : Ressources pour la ville durable - Etienne Lena, Laurence Veillet Semestre 9 Enseignant(s) : Paolo Tarabusi,Laurence Veillet,Leonor
Retour S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 6 : Friches urbaines : Ressources pour la ville durable - Etienne Lena, Laurence Veillet Semestre 9 Enseignant(s) : Paolo Tarabusi,Laurence Veillet,Leono
Jusqu'à très récemment, les architectes ont eu la possibilité de travailler sur des terrains quasiment vierges. Des équipements, de l'habitat, des bureaux, des ensembles urbains entiers ont été édifiés sur des territoires péri-urbains ; en occupant des sols agricoles, forestiers, ou simplement des espaces résiduels entre les infrastructures. Aujourd'hui on ne peut plus se permettre de continuer à « consommer » du sol : les conséquences de l'étalement urbain sont trop lourdes au niveau...
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain DE 6 : Intervenir sur l'existant 1 /Le marché de Noirmoutier-en-Île, entre ville et salines - Alba Platero et Ivan Mata Semestre 7 Enseignant(s) : Alba Pl
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 6 : Intervenir sur l'existant 1 /Le marché de Noirmoutier-en-Île, entre ville et salines - Alba Platero et Ivan Mata Semestre 7 Enseignant(s) : Alba Plat
L’objectif de ce cours est de comprendre les différentes formes d'implication des habitants dans le projet, à partir d'exemples concrets. Quels sont les degrés de la participation, ses atouts et ses limites ? Le cours propose d'expérimenter cette pratique à travers l'exemple du parvis Rosa Parks dans le 19ème arrondissement de Paris.
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 6 : La participation : quelle place pour les habitants dans le pro
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 6 : La participation : quelle place pour les habitants dans le pro
Retour S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE Contrôle continu mémoire Semestre 9 DE 6 : Le patrimoine comme ressource - L. Losserand, N. Rouizem, S. Mémet, G. Simon, E. Lena, L. Veillet Année : 5 Semestre :