Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Semestre 07
Ce cours doit permettre de découvrir les croisements historiques inhérents aux sphères architecturales et sanitaires, dans l’optique d’une introduction à l’art de bâtir, conçu comme art de soigner. Il retrace la proximité des disciplines architecturales et médicales autour de la question du soin des corps dès l'Antiquité, et conduit, à l'autre bout de la tradition, aux hospitalités contemporaines en introduisant à l'actualité des thématiques du care et de l'hospitalité en général et...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 6 : Architecture et Santé - Olivier Perrier, Lila Bonneau Année : 4 [...] 4 Semestre : 7 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Ce cours doit...
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 08
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 6 : Architecture et Santé - Olivier Perrier, Lila Bonneau Enseignant(s) : Olivier Perrier,Lila [...] Lila Bonneau Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Ce cour...
Retour S8-C1 Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 6 : Architecture et Santé - Olivier Perrier, Lila Bonneau Enseignant(s) : Olivier Perrier,Lila Bonneau Année : 4 Semestre [...] Semestre : 8 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Ce cours doit permettre de...
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études Semestre 7 DE 6 : Architecture et Santé - Olivier Perrier, Lila Bonneau Année : 4 [...] 4 Semestre : 7 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Ce cours doit...
A travers des réalisations emblématiques, ce cours vise comprendre les transformations architecturales, urbaines et territoriales de la France après la Seconde Guerre mondiale. Replaçant ces constructions dans leur contexte historique, social, politique, économique, culturel et technique de la France des Trente Glorieuses, nous tâcherons de comprendre quels sont les besoins et les attentes socio-culturelles, les décisions politiques, et les répercussions architecturales, urbaines, et...
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 6 : Architecture et urbanisme en France après 1940 - Christel Palant Enseignant(s) : Christel [...] : 8 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques A travers des réalisations...
Retour S8-C1 Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 DE 6 : Architecture et urbanisme en France après 1940 - Christel Palant Enseignant(s) : Christel Palant Année : 4 Semestre [...] : 8 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques A travers des réalisations...
Semestre 09
Une société qui conserve tout se fige et meurt, celle qui détruit tout perd sa culture et son vivre ensemble. Le patrimoine existe entre dans cette tension entre héritage et hérésie. L' enseignement propose à l'étudiant dans une réflexion élargie sur les enjeux des patrimoines, de se positionner sur le plan éthique et culturel, théorique et pratique, en tant qu’acteur de la création architecturale contemporaine en intervenant dans le cadre d’opérations situées dans des contextes existants à...
préparer par différents choix d’enseignements optionnels de master : groupe de , séminaire, mémoire, cours théoriques au choix. Les étudiants qui souhaitent rédiger leur mémoire dans cette thématique peuvent [...] programmations prévues sont analysées et des modifications peuvent être proposées. Le...
Jusqu'à très récemment, les architectes ont eu la possibilité de travailler sur des terrains quasiment vierges. Des équipements, de l'habitat, des bureaux, des ensembles urbains entiers ont été édifiés sur des territoires péri-urbains ; en occupant des sols agricoles, forestiers, ou simplement des espaces résiduels entre les infrastructures. Aujourd'hui on ne peut plus se permettre de continuer à « consommer » du sol : les conséquences de l'étalement urbain sont trop lourdes au niveau...
aboutir, à la fin du cours de l'enseignement, à un projet qui répond aux questions du contexte paysagers, patrimonial et proprement architectural du site. En parallèle, une partie du cours sera destinée à l’analyse [...] structures délaissées. Des problématiques liées au travail sur l'existant...