Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 05
- Analyse historique de l'édifice/territoire concerné : Les Olympiades - L'émergence de la dalle comme nouvelle forme urbaine dans l'après-guerre (discours et typo-morphologies). - Analyse matérielle du bâti, étude in situ (épaisseur de la dalle, le souterrain, accès, modes constructifs) Comprendre les conditions de production du bâti, les processus de sa transformation dans le temps ainsi que l'écart qui nous sépare à travers les concepts, questions posées et solutions proposées dans le temps...
Olympiades 2030 www.asl-olympiades.paris/projets/masterplan-olympiades-2030/ -https://www.icade.fr/newsroom/actualites-evenements/icade-remporte-le-concours-reinventer-paris-pour-le-site-des-gobelins Informations
Semestre 04
Durant le voyage 1 Mettre en relation Valencia, au patrimoine architectural, urbain et paysager diversifié et l'oeuvre de l'architecte profondément catalan, Santiago Calatrava. 2 Faire découvrir les enjeux des créations contemporaines de toutes époques à l'intérieur ou au voisinage d’éléments patrimoniaux 3 Faire ressentir les relations entre distance, durée et fatigue musculaire à travers les visites du centre historique 4 Mettre en application, à la Cité des Arts et des Sciences, les acquis du...
les acquis du semestre 3 concernant les systèmes structurels, le parcours et la course du soleil A Paris 1 Apprendre à préparer un voyage 2 Mettre les étudiants en situation de proposer et d'organiser des
Semestre 06
Les enjeux du changement climatique (et autres) Exploration de l'ensemble des éléments utilisable dans une architecture responsable, dans le cadre du changement climatique et de ses répercutions dans différents milieux. Développer une démarche de conception exploratoire et basée sur l'expérimentation Développer une approche procédurale de la conception architecturale, en explicitant les différents éléments du processus de création (input - transformations - output) de manière critique et...
CECCARINI, Patrizio. Catastrophisme architectural. L’architecture comme sémiophysique de l’espace social. Paris : L’Harmattan, 2003. ECO, Umberto. Segno (1980), trad. fr. Le Signe. Histoire et analyse d’un concept [...] Pays de neige. Traduction depuis le japonais de Bunkichi Fujimori, texte...
Semestre 02
Enseignants : Patricia Collinet TPCAU, Pauline Lebrun RCN, Bertrand Rigaux APV, Anita Vazeux ATR. Le cours du groupe G3 en semestre 2 continue et approfondit les connaissances du semestre 1 : Le semestre 1 vise à acquérir les fondamentaux pour initier le projet en architecture. Les références choisies sont analysées. Les codes de représentation sont décrits et mis en pratique, au fur et à mesure des exercices pour être assimilés. Les croquis, les perspectives, les géométraux à la main et en...
BACHELARD Gaston. La poétique de l’espace, ed PUF, 2001. BOUDON Philippe. Sur l’espace architectural, ed Paris,1971. POUILLON Fernand. Les pierres sauvages, ed seuil,1964. RAHM Philippe. Histoire naturelle de
Objectifs pédagogiques INTRODUCTION L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est un enseignement interdisciplinaire articulant les champs VT, SHS et TPCAU. Le TD intensif et transversal s’appuie sur les deux CM 'Analyse et représentations de la ville et du territoire' et 'Usages des espaces publics' et sera l’occasion de travailler sur les liens entre les différentes formes urbaines et les pratiques...
(la rocade) et industrielles - L’habitat et le développement urbain : - Le tissu de faubourgs - Les grands ensembles successifs (voir le projet ANRU) - L’habitat pavillonnaire - Le système des parcs et des [...] vous étudierez : 1. La structure du territoire au 1/25 000 au 1/5000 2. Les relations...
Semestre 03
ENCADREMENT Benjamin COLBOC (TPCAU) Nicolas MALLET (TPCAU) Mario POIRIER (STA structure) François FAVIER (Numérique) • SALLE ET COURS Salle 703 les mardis • Composer, Assembler, Situer
125 ap. J.-C. Palais de Charles Quint, Grenade, Espagne, 1526 Jacques-Germain Soufflot, Panthéon, Paris, France, 1757-1790 Le Corbusier, Villa Baizeau premier projet, Carthage, Tunisie, 1928 Louis Kahn [...] inséparables, le manche et le bol. Une cuiller implique un projet spécifique fait d’argent...
Ce semestre [S4] croise un temps d’initiation au logement, au travers d’exercices spécifiques visant à l’acquisition de savoirs théoriques et pratiques par la manipulation d’archétypes, à l’initiation aux outils d'analyse et de conception environnementale du projet. Si l’initiation à la conception environnementale passe par une acculturation technique, elle passe aussi par la prise en compte des enjeux de la transition énergétique et environnementale dans la conception du logement, interrogeant...
architecturales, environnementales et techniques, -De TD spécifiques qui seront coordonnés avec les grandes étapes de projet -D’échanges croisés en cours d’élaboration du projet -De participations aux jurys
GROUPE 4 - Projet Semestre 5 – Transformation Enseignants TPCAU : Etienne Lénack, Benjamin Drossart Enseignant HCA : Nadya Rouizem Enseignant STA : Mario Poirier EXPLORATIONS TYPOLOGIQUES Objectifs pédagogiques Ce semestre S05 propose une réflexion architecturale à la rencontre de deux questions : la transformation du patrimoine et le développement d’un programme d’équipement public. Afin d’explorer ces deux questions, nous proposons un cycle prévoyant deux projets courts suivis d’un projet plus...
de Quincy et l’inversion des valeurs de l’architecte à la fin de l’âge classique (Thèse Université Paris-Est, ED 'Ville, Transports et Territoires'), 2013
Semestre 01
dessin dit en perspective « naturalis ». Plus précisément on dessinera le 13eme Arrondissement de Paris, progressivement depuis l'édifice (point isolé), jusqu'au système urbain et paysager plus complexe
Enseignants : Marie Hélène BADIA - Marc CLARAMUNT - avec Jean-Marc L'ANTON paysagiste – OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : COMPRENDRE COMMENT S'ARTICULE PROJET URBAIN /PAYSAGER ET PROJET ARCHITECTURAL _L’articulation de l’analyse et du projet, _L’articulation des échelles, _L’espace public comme projet, _Le tissu urbain entendu comme interaction entre édifices parcelle et espace public, _La question architecturale constituée et ordonnée par la problématique urbaine, Sur ce socle commun avec le G2 qui...
COMPETENCES ACQUISES DURANT LE SEMESTRE EN TERMES DE REPRESENTATION _Expérimenter la représentation de la grande échelle et la cartographie _Savoir représenter un contexte urbain et architectural en identifiant