Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Semestre 08
Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le processus de conception architecturale. La spécificité de ce cheminement de l’esprit appartient à un système de pensée qui est proche de l’élaboration de l’œuvre artistique, mais nécessite également une méthodologie s’apparentant à la recherche scientifique. Ce mode de conception hybride, qui est spécifique au système de production architectonique, permet...
organisationnel nécessaire. Au cours de cet enseignement les thèmes abordés se décomposent en quatre grandes parties, qui se subdivisent en sous-parties, correspondant à un cours spécifique, à savoir: 1ère [...] et habitabilité d’appropriation de l’espace. Travaux Au cours de chaque séance, il est...
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 10
Cette offre s'inscrit dans le domaine d’études 4 « Processus de conception, pratiques en mutation », en phase avec les recherches et pratiques du monde contemporain (économie, modes de vie, environnement artistique et technique). Les objectifs de l’enseignement articulent le projet et la recherche, en valorisant cette dimension processuelle du projet et la mutation des pratiques qui le conditionnent. L’environnement de la production Le projet est compris dans sa généalogie complexe (modes...
dimension individuelle de l’exercice du Pfe. Une attention particulière est réservée à la saisie de l’en-cours du travail, en vue de sa restitution lors de la soutenance – textes , documents graphiques, mo [...] mode d'existence des objets techniques, Aubier 1958. Simondon Gilbert, Imagination et...
Il s'agit de permettre à l'étudiant d'étudier dans toutes ses dimensions 'le PROJET RÉFÉRENCE' qui lui permettra d'établir un dialogue constructif dans le futur milieu professionnel de son choix. l'objectif est de préparer au métier d’Architecte en formant des professionnels ayant une réflexion sur les questions urbaines, pratiques, esthétiques et constructives à travers un apprentissage progressif du projet. L'étudiant sera mis en situation d’autonomie dans l’élaboration d’un projet...
au sujet traité. - Proposer un ou plusieurs scénarii de projets rentrant dans le cadre défini au cours de l’étude - Maîtriser la complexité fonctionnelle, spatiale et architecturale, due à la superposition
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ÉQUIPE ENSEIGNANTE L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire responsable (31 H); • Anne-Sophie BRYCHCY, architecte DPLG et enseignante contractuel (8 H); • Iris CHERVET, architecte DPLG et enseignante contractuelle (31 H); • Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel (31 H); • Didier CROCHIN, architecte DPLG et enseignant contractuel (8 H); • Charles-Albert DE BEAUVAIS, architecte DPLG et enseignant...
sujet traité, aboutissant à un ou plusieurs scénarios de projets correspondant au cadre défini au cours de l’étude et attestant du lien étroit entre le sens de la forme, de l’image, architecturale proposée [...] be specifically adapted to the student particular project. Informations supplémentaires...
Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut, au moins, à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la conception architecturale, à mettre en oeuvre les connaissances et les méthodes de travail qu’il a acquises au cours de sa formation. Le projet de fin d’études est un travail personnel. Il s’inscrit dans les domaines d’études proposés par...
architecturale, à mettre en oeuvre les connaissances et les méthodes de travail qu’il a acquises au cours de sa formation. Le projet de fin d’études est un travail personnel. Il s’inscrit dans les domaines [...] n de la CPR et validée par le CA. Les sujets de PFE peuvent prolonger des réflexions...
ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [120 H]); • Charles-Albert DE BEAUVAIS, architecte DPLG et enseignant titulaire (40 H). ORIENTATIONS PRINCIPALES Le semestre est l’occasion d’aborder, dans le cadre d’un programme mixte, de dimension modeste, situé dans un site réel et comprenant un ou plusieurs édifices à usage de travail (agence d’architecture) et d’habitation (individuelle et/ou collective), l’une des...
GILLET (insertion de recherches plastiques [couleur, graphisme, composition, etc.] dans le projet en cours). ORGANISATION SÉANCES Le travail sur le projet est réparti, du 27/02/24 au 28/06/24, sur 14 séances