Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 07
Disons-le d’emblée : notre manière de produire n’est pas soutenable. Notre système productif épuise les ressources naturelles ; il crée, perpétue et amplifie des inégalités économiques, sociales et politiques inouïes ; il est directement responsable d’un écocide massif. Les conditions d’habitabilité sur la planète pour les humains (et plus généralement le vivant) ne sont pas garanties à moyen terme. Ce constat, quasi-unanimement partagé, nous oblige à agir. Pour que cette action s’avère...
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE DE 4 : Architecture, technique, production - Adrien Durrmeyer, Mario Poirier, Camille Bidaud Semestre 7 Enseignant(s) : Bruno Thomas,Mario Poirier,Adrien Durrme
Retour S7-S2 Séminaires 2 DE 4 : Architecture, technique, production - Adrien Durrmeyer, Mario Poirier, Camille Bidaud Semestre 7 Enseignant(s) : Bruno Thomas,Mario Poirier,Adrien Durrmeyer,Sabine Mos
FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S7) / UEL 7.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 FAIRE MUSÉE DE LA TAPISSERIE DE BAYEUX ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 21 étudiants, de: • Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel 99 H); • Sébastien MÉMET, architecte DPLG et enseignant titulaire (61 H). Cet enseignement pourra éventuellement être partagé avec avec d'autres groupes du DE FAIRE. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES...
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain DE 4 : Concours Musée de la tapisserie de Bayeux - Jean-Luc Chassais, Sébastien Mémet Semestre 7 Enseignant(s) : Michel Jacotey,Sébastien Mémet,Jean-Luc C
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 : Concours Musée de la tapisserie de Bayeux - Jean-Luc Chassais, Sébastien Mémet Semestre 7 Enseignant(s) : Michel Jacotey,Sébastien Mémet,Jean-Luc Cha
Semestre 08
'Mutations' Architecture critique / forme manifeste Introduction : trois engagements préalables à tout projet 1. L’architecture est une discipline critique par essence. Sa pratique engage à penser, concevoir et matérialiser des alternatives, pas à reproduire des conditions existantes. Un projet d’architecture se confronte toujours à un état actuel et vise, d’une manière ou d’une autre, à le transformer. Nous soutenons qu’il y a toujours autre chose à faire que ce qui est déjà fait. 2....
Retour S8-P1 DE 4 : Figures du possible #2 - Julien Broussart, David Dottelonde Semestre 8 Enseignant(s) : David Dottelonde,Julien Broussart Année : 4 Semestre : 8 E.C.T.S : 13 Coefficient : 5,00 Comp
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 : Figures du possible #2 - Julien Broussart, David Dottelonde Semestre 8 Enseignant(s) : David Dottelonde,Julien Broussart Année : 4 Semestre : 8 E.C.T
DESCRIPTION La discipline architecturale fait aujourd’hui face à une crise importante. Partout dans le monde, les architectes sont, de fait, confronté·es à des enjeux majeurs : épuisement des ressources naturelles, pollutions et déchets générés par la construction bâtie, accroissement des inégalités économiques, tensions sociales qui en découlent, risques sanitaires et pandémiques… Ces événements nous conduisent à questionner fondamentalement le rôle des architectes dans nos sociétés...
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain DE 4 : Figures du possible 1 - Adrien Durrmeyer, Jean-Baptiste Guillaume Semestre 7 Enseignant(s) : Jean-Baptiste Guillaume,Adrien Durrmeyer Année : 4 Sem
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 : Figures du possible 1 - Adrien Durrmeyer, Jean-Baptiste Guillaume Semestre 7 Enseignant(s) : Jean-Baptiste Guillaume,Adrien Durrmeyer Année : 4 Semes
L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de : - Géraldine Viellepeau, architecte DPLG, enseignante(responsable) - Maya Nemeta, architecte DPLG, enseignante - Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG, enseignant L'encadrement du projet se tient le mardi. L’offre pédagogique des enseignements du projet de M1 se place délibérément dans une actualité disciplinaire, celle portée par l'ère de l'anthropocène, investissant les territoires contemporains de...
Retour S8-P1 DE 4 : Infrastructures terrestres - A. Barjon, D. Palussière, G. Viellepeau Semestre 8 Enseignant(s) : David Palussiere,Geraldine Viellepeau,Antoine Barjon Année : 4 Semestre : 8 E.C.T.S
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 : Infrastructures terrestres - A. Barjon, D. Palussière, G. Viellepeau Semestre 8 Enseignant(s) : David Palussiere,Geraldine Viellepeau,Antoine Barjon
Infrastructures terrestres Les villes côtières face au changement climatique Martigues et le golfe de Fos-sur-Mer L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de : - Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG, enseignant TPCAU (responsable) - Antoine Barjon, architecte DPLG, enseignant TPCAU. - Annie Tardivon, paysagiste, enseignante VT. - Anne-Laure Herry, ingénieure, enseignante STA. - Margot Guislain, journaliste. Le contenu pédagogique de cet enseignement de...
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain DE 4 : Infrastructures terrestres, Martigues et le golfe de Fos - Antoine Viger-Kohler, Antoine Barjon Semestre 7 Enseignant(s) : Antoine Viger-Kohler,Mar
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 : Infrastructures terrestres, Martigues et le golfe de Fos - Antoine Viger-Kohler, Antoine Barjon Semestre 7 Enseignant(s) : Antoine Viger-Kohler,Margo