Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Semestre 07
Disons-le d’emblée : notre manière de produire n’est pas soutenable. Notre système productif épuise les ressources naturelles ; il crée, perpétue et amplifie des inégalités économiques, sociales et politiques inouïes ; il est directement responsable d’un écocide massif. Les conditions d’habitabilité sur la planète pour les humains (et plus généralement le vivant) ne sont pas garanties à moyen terme. Ce constat, quasi-unanimement partagé, nous oblige à agir. Pour que cette action s’avère...
seulement des bâtiments ; elle construit un nouvel ordre du monde. Les architectes n’ont cessé, au cours de l’histoire, de concevoir, dessiner et édifier des alternatives radicales à l’ordre existant. Un [...] le fond, par la constitution d’un corpus explorant les formes de pensées radicales...
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 08
'Mutations' Architecture critique / forme manifeste Introduction : trois engagements préalables à tout projet 1. L’architecture est une discipline critique par essence. Sa pratique engage à penser, concevoir et matérialiser des alternatives, pas à reproduire des conditions existantes. Un projet d’architecture se confronte toujours à un état actuel et vise, d’une manière ou d’une autre, à le transformer. Nous soutenons qu’il y a toujours autre chose à faire que ce qui est déjà fait. 2....
sociale, politique et économique sont corrélées et s’alimentent mutuellement. Notre monde est en cours de destruction, et cette destruction ne cessera pas d’elle-même. Face à cette situation, l’architecture
DESCRIPTION La discipline architecturale fait aujourd’hui face à une crise importante. Partout dans le monde, les architectes sont, de fait, confronté·es à des enjeux majeurs : épuisement des ressources naturelles, pollutions et déchets générés par la construction bâtie, accroissement des inégalités économiques, tensions sociales qui en découlent, risques sanitaires et pandémiques… Ces événements nous conduisent à questionner fondamentalement le rôle des architectes dans nos sociétés...
e de l’environnement bien tempéré, HYX, Orléans, 2011. BARTHES (Roland), Comment vivre ensemble. Cours et séminaires au Collège de France (1976-1977), Seuil, coll. « Traces écrites », Paris, 2002. BRANZI
L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de : - Géraldine Viellepeau, architecte DPLG, enseignante(responsable) - Maya Nemeta, architecte DPLG, enseignante - Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG, enseignant L'encadrement du projet se tient le mardi. L’offre pédagogique des enseignements du projet de M1 se place délibérément dans une actualité disciplinaire, celle portée par l'ère de l'anthropocène, investissant les territoires contemporains de...
des démarches de projet singulières permettant d'imaginer des alternatives au mode de production courant du cadre bâti. Ainsi, l'expérience récente de l’espace domestique comme de l’espace public nous oblige [...] de projet propose d'y prendre part et d'interroger les conditions contemporaines...