Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 08
S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Sciences humaines et sociales : Genre et architecture : entre théories et pratiques - Nadine Roudil, M. Howa
Retour S8-C1 Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Sciences humaines et sociales : Genre et architecture : entre théories et pratiques - Nadine Roudil, M. Howa Enseignant(s)
Semestre 07
Le cours P.A.R.I.S. (Projets et Acteurs de la Région Ile de France en Situation) est une initiation aux grands débats publics sur l'architecture, l'aménagement et l'urbanisme. Les étudiants sont chargés d'organiser des débats entre chercheurs et acteurs institutionnels lors d'une journée d'étude et de documenter scientifiquement ces débats qui questionnent les politiques urbaines et les évolutions de la ville. Ce cours propose aux étudiant•es d’expérimenter la conception, la programmation et...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Sciences humaines et sociales : P.A.R.I.S. Politique de la ville - Mounia Bouali Enseignant(s) : Fanny Delaunay
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Sciences humaines et sociales : P.A.R.I.S. Politique de la ville - Mounia Bouali Enseignant(s) : Fanny Delaunay
Two significant facts underpin and explain the proposed teaching: the Covid-19 pandemic that recently took hold at the beginning of 2020 has affected us all to a greater or lesser degree, and the climate/ecological emergency that requires us to genuinely re-identify and redefine the challenges facing project management over the long term. They are the indisputable harbingers of the profound ecological and societal changes that have been taking place over the last thirty years. NB: This seminar,...
in terms of ecosystemic design. - The fundamental elements of a science of architecture (semiotics, language sciences, cognitive sciences and environmental psychology). EHESS / ENSA-PVS research seminar: [...] c architecture and an architectural science':...
Intégrer dans le processus de conception architecturale du projet l'approche bioclimatique et les exigences énergétiques dans une démarche d'écoconception. L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les préoccupations énergétiques et environnementales à prendre en compte aujourd'hui dans la conception des bâtiments et de leur donner les outils pour pouvoir aborder et choisir les solutions techniques à mettre en oeuvre les plus adaptées au projet et aux exigences...
performance of buildings, ENTPE (École Nationale des Travaux Publics de l’État, James and James Science Publishers, Lyons, France. IEA (International Energy Agency), (2000), Daylight in Buildings : a source
Cycle Licence
Semestre 02
' Penser pour projeter : Les éléments fondamentaux de l'Architecture et la composition.' « La théorie de l’architecture c’est l’organisation systématique des savoirs sur l’architecture et de l’architecture…C’est ce qui permet de penser l’architecture, comme être, comme production intellectuelle ». Bernard Huet. Juin 2001. Objectifs pédagogiques et problématiques du cours : L’objectif de ce cours magistral est de permettre aux étudiants de découvrir l’architecture comme un champ disciplinaire à...
règles communes, des principes stables entre permanence et transformation : l’Architecture comme science dans le traité de Vitruve, l’Architecture comme concept dans le traité d’Alberti et les édifices
Semestre 01
Semestre 06
Cours L3S6 : 'Les formes de la théorie' APIÈCEMENT Des transformations paradigmatiques en cours (globalisation, réchauffement climatique, raréfaction des ressources, mutations sociétales…) obligeraient les architectes à reconsidérer leurs références et, en premier lieu, le récit tenu depuis le milieu du XXème siècle sur “l’histoire de l’architecture moderne”. Parmi les éléments de cette “histoire” quels sont ceux qui nous apporteraient aujourd’hui quelque intelligence dans notre manière d’agir...
l’heure des spéculations sur la convergence NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique, sciences cognitives), le cours examinera un des lieux communs des récits dominants sur les “modernités”
Acquisition de bases nécessaires à la prise en compte multi-échelles et pluridisciplinaire du facteur risque(s) lié à des aléas d’origines naturelles, anthropiques et sociales dans le projet, et d’un outillage analytique et conceptuel à la fois systémique, performant et précis, pour mieux répondre aux grands défis sociaux, sanitaires, technologiques, économiques et environnementaux que doit relever l’architecte face à la nécessaire urgence mutationnelle des écoumènes actuels. Des possibilités de...
Universitaires de Rouen, 2012. (CL) . CECCARINI, P., Le système architectural gothique. Théologie, sciences et architecture au XIIIe siècle à Saint-Denis. Morphogenèse et modélisation de la basilique de [...] social systems. In G. Metcalf (ed.), Social Systems and Design, Volume 1 of the...