Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 08
Connaissance des outils, des représentations et des discours à l’œuvre dans la conception et la production de l’architecture de l’habitat contemporain, de l’échelle urbaine à la pièce du logement, à partir du prisme de la notion de densité. Acquisition des éléments de méthode d’analyse de la distribution et des dispositifs de l’architecture domestique.
L’émergence de la question environnementale est la toile de fond de ce propos sur la densité. 2 -Les grandes familles de l’habitat contemporain Qu’il s’agisse du collectif, de l’individuel ou de l’intermédiaire [...] iaire, comment participent-ils de la fabrication de la ville contemporaine ? Quels...
Semestre 10
Habiter : Architecture-Ville-Nature Studio de PFE - S9-S10 Etienne Lénack Ludovic Vion Partenariat scientifique avec le PUCA Objectifs pédagogiques Cet enseignement propose un chaînage S9+S10 en vue de préparer et soutenir le projet de fin d’étude. Il y sera développé une vision large de la notion de projet avec la maîtrise d’un projet architectural conceptuellement et techniquement abouti, en lien étroit avec une vision urbaine et un territoire élargi, comme aboutissement du cursus de...
Ministère de la Transition Ecologique et porté par Sol Paysage (Orsay), l’agence Lambert Lénack (Paris) et le laboratoire ECOBIO (Université Rennes 1). Les prochaines étapes du projet Trambiosol consisteront
Le semestre de S8 propose une réflexion architecturale et urbaine à partir de la notion d’« habiter » qui compose un des trois axes de travail du DE5. Par « Habiter » nous entendons établir les conditions d’une occupation propice à l’épanouissement humain, autant que profitable à son environnement, sans dégrader le contexte « naturel », voire en contribuant à son ressourcement. Les recherches feront ainsi la démonstration d’une manière d’ »habiter le monde », sans se limiter à la question...
plusieurs semestres, l’axe ‘Habiter’ propose d’engager un travail prospectif sur l’adaptation des grands archétypes de la ville contemporaine au nouveau régime climatique à travers un enseignement qui croise [...] métropolitain par les transports en communs. Le retour à la ville, le télétravail, la...
Semestre 07
INTITULÉ Jardins et paysages Regards croisés Orient Occident OBJECTIFS Par l’étude des jardins et des paysages, par le croisement de différents horizons et pays, l’objectif est d’enrichir la culture de l’architecte en l'associant à une dynamique de projet dans le temps et dans l’espace. Il s’agit de prendre connaissance des modèles et des théories, d’examiner les genèses et mises en œuvre dans un regard large qui part du jardin, du bâti pour aller vers la ville et le territoire. Dans le temps...
territoire. Paris : Mardaga, 1995, 148 p. Des promenades de Paris au système de parcs, un outil de transformation sociale et urbaine ALPHAND, Jean-Charles Adolphe. Les promenades de Paris. Paris : Connaissance [...] Yann Nussaume, Chiara Santini). Le grandPari(s) d'Alphand - Création et...
L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de : - Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG, enseignant (responsable). - Nicolas Mallet, architecte DPLG, enseignant. - Antoine Maufay, architecte DPLG et ingénieur, enseignant. Alors que le premier semestre s’est attaché à explorer les ressources d’un territoire à partir des matériaux et des savoir-faire disponibles localement dans un territoire suburbain, le second semestre porte plus spécifiquement sur la...
pour « tout changer sans tout refaire ». La restructuration de la cité administrative de la ville de Paris (Albert Laprade, avec Pierre Fournier et René Fontaine, architectes, 1966) en un programme mixte par