Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Semestre 08
Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le processus de conception architecturale. La spécificité de ce cheminement de l’esprit appartient à un système de pensée qui est proche de l’élaboration de l’œuvre artistique, mais nécessite également une méthodologie s’apparentant à la recherche scientifique. Ce mode de conception hybride, qui est spécifique au système de production architectonique, permet...
organisationnel nécessaire. Au cours de cet enseignement les thèmes abordés se décomposent en quatre grandes parties, qui se subdivisent en sous-parties, correspondant à un cours spécifique, à savoir: 1ère
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 10
Cette offre s'inscrit dans le domaine d’études 4 « Processus de conception, pratiques en mutation », en phase avec les recherches et pratiques du monde contemporain (économie, modes de vie, environnement artistique et technique). Les objectifs de l’enseignement articulent le projet et la recherche, en valorisant cette dimension processuelle du projet et la mutation des pratiques qui le conditionnent. L’environnement de la production Le projet est compris dans sa généalogie complexe (modes...
exposer méthodes et moyens mobilisés. Bibliographie Agamben Giorgio, Qu’est ce qu’un dispositif ?, Paris, Rivages poche, 2007 Amphoux Pascal, Chelkoff Grégoire, Thibaud Jean-Paul, Ambiances en débats, A [...] Baudrillard Jean, Le système des objets, Gallimard, 1968. Cauquelin Anne, L'invention du...
Semestre 09
P R E A M B U L E Le travail proposé prépare aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecte par l’ouverture, la diversité, et l’étendue des recherches qu'il sous-tend. Cette réflexion personnelle sera la première 'carte de visite' de votre vie d’architecte, dans un domaine ou autour d’un sujet qui vous est cher, et qui a peut-être motivé le choix de ces études. Vous choisirez librement un sujet d'études à partir de l'un des 'angles d'attaque' suivants: - le choix d'un...
peut s'agir de propositions décontextualisées et isolées, ou au contraire incluses et continues , grande ou petite échelle (usines, gares, aéroports, stades, ou logements, bureaux, équipements, folies,
Le groupe de projet fait partie du domaine d'étude FAIRE. L’équipe pédagogique permet d'accueillir environ 25 étudiants et est constituée de: • (coordonnateur) Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (25 H pour 4 équipes de projet); • Anne-Sophie BRYCHCY, architecte DPLG et enseignante contractuelle (6 H pour 1 équipe de projet); • Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel (25 H pour 4 équipes de projet); • Iris CHERVET, architecte DPLG et enseignante...
remettre à Charles VITEZ salle 604 ou à lui transmettre à charles.vitez@paris-valdeseine.archi.fr avec copie à michel.jacotey@paris-valdeseine.archi.fr). [...] fait l'objet d'une exposition des projets permettant une vraie comparaison des productions d'une grande partie de l'école. La...
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ÉQUIPE ENSEIGNANTE L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire responsable (31 H); • Anne-Sophie BRYCHCY, architecte DPLG et enseignante contractuel (8 H); • Iris CHERVET, architecte DPLG et enseignante contractuelle (31 H); • Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel (31 H); • Didier CROCHIN, architecte DPLG et enseignant contractuel (8 H); • Charles-Albert DE BEAUVAIS, architecte DPLG et enseignant...
, pour l’élaboration d’un projet architectural et urbain abouti et complet, est invité à la plus grande autonomie en maitrisant une pensée et une distance critique, en développant une capacité d’analyse [...] pendant leur démarche du semestre 10, sur : • la présente fiche pédagogique qui définit,...
les orientations principales : Voir loin, imaginer notre futur est pour un architecte une manière de croire que « les rêves mènent le monde »(Hugues de Jouvenel, Futuribles, oct. 1982). La prospective considère l’avenir non « comme une chose déjà décidée et qui petit à petit se découvrirait à nous, mais bien comme une chose à faire» (Gaston Berger, Etapes de la Prospective, PUF, Paris 1967). Il s’agit moins de se demander quelles redistributions sociales seront induites par le changement, mais...
découvrirait à nous, mais bien comme une chose à faire» (Gaston Berger, Etapes de la Prospective, PUF, Paris 1967). Il s’agit moins de se demander quelles redistributions sociales seront induites par le changement [...] la suite constituer la base d'un projet de fin d'étude. Pour ce faire, une...