Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 01
Ce cours magistral a pour objectif d’initier les étudiant·es au regard des sciences sociales sur la ville contemporaine. Il analyse notamment les forces sociales qui contribuent à la fabrication de la ville et à l’actualité des questions urbaines (marchandisation et gentrification, ségrégation et inégalités, conflits, citoyenneté, crise écologique, santé, migrations...). Il réfléchit à la façon dont les savoirs sociologiques, et au-delà la théorie critique, peuvent être mobilisés dans la théorie...
Objectifs pédagogiques Ce cours magistral a pour objectif d’initier les étudiant·es au regard des sciences sociales sur la ville contemporaine. Il analyse notamment les forces sociales qui contribuent à [...] leurs pratiques. Chaque cours s’appuie sur des notions ou des ouvrages de référence pris...
Semestre 04
Les orientations principales:L'INITIATION A LA VILLE / LA MIXITE / Le semestre est l’occasion de découvrir le projet urbain et sa relation avec le projet d'architecture. La méthode de travail : Travail d'analyse et de projet tout au long du semestre avec une première approche sur l'urbain en petit groupe et des développements architecturaux individuels. Les contenus et les sujets : Le site d'études et de projet est situé dans le 13° arrondissement aux alentours de l'avenue d'Italie. Il sera le...
urbaines, philosophie, histoire et théories de l’architecture, biographies, études de cas, sociologie, sciences de la construction, arts plastiques, etc… Groupe 03 - Olivier Walter, Sophie Froidefond [E0411010]
Semestre 02
Dans la continuité de l'initiation structurelle du semestre 1, il s'agit de compléter le socle de base de la mécanique des structures nécessaire aux cours de construction qui interviendront par la suite. On aborde les notions générales de statique et de résistance des matériaux avec des illustrations et des références de projets réalisés. Des formules de base et des méthodologies de calcul simples sont enseignées. L'accent est surtout porté sur la compréhension des phénomènes physiques et la...
Petite logique des forces, P. Sandori, Points, 1983 Structures et matériaux, JE Gordon, Pour la Science, Belin, 1994 Introduction à l’analyse des structures, MA. Studer et F. Frey, Presses polytechniques
' Penser pour projeter : Les éléments fondamentaux de l'Architecture et la composition.' « La théorie de l’architecture c’est l’organisation systématique des savoirs sur l’architecture et de l’architecture…C’est ce qui permet de penser l’architecture, comme être, comme production intellectuelle ». Bernard Huet. Juin 2001. Objectifs pédagogiques et problématiques du cours : L’objectif de ce cours magistral est de permettre aux étudiants de découvrir l’architecture comme un champ disciplinaire à...
règles communes, des principes stables entre permanence et transformation : l’Architecture comme science dans le traité de Vitruve, l’Architecture comme concept dans le traité d’Alberti et les édifices
Semestre 06
Cours L3S6 : 'Les formes de la théorie' APIÈCEMENT Des transformations paradigmatiques en cours (globalisation, réchauffement climatique, raréfaction des ressources, mutations sociétales…) obligeraient les architectes à reconsidérer leurs références et, en premier lieu, le récit tenu depuis le milieu du XXème siècle sur “l’histoire de l’architecture moderne”. Parmi les éléments de cette “histoire” quels sont ceux qui nous apporteraient aujourd’hui quelque intelligence dans notre manière d’agir...
l’heure des spéculations sur la convergence NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique, sciences cognitives), le cours examinera un des lieux communs des récits dominants sur les “modernités”
Objectifs pédagogiques du CM Ce cours fera le lien avec les contenus en Sciences Humaines et Sociales des années précédentes sur le logement, l’habiter et l’anthropologie de l’espace (L1 - L2) afin que les étudiant.e.s saisissent la spécificité des pratiques de l’espace public. Ainsi, il s'agira de comprendre : - Comprendre que la notion d’espace public discutée dans ce cours magistral engage deux dimensions : une dimension politique (registre de l’opinion) et une dimension matérielle et...
non Objectifs pédagogiques Objectifs pédagogiques du CM Ce cours fera le lien avec les contenus en Sciences Humaines et Sociales des années précédentes sur le logement, l’habiter et l’anthropologie de l’espace [...] d’un cours magistral (CM) et de travaux dirigés (TD) interdisciplinaires associant...
On parle souvent des rapports que l’architecture établit – ou non – avec son contexte immédiat. Ces rapports sont bien variés et tiennent souvent d’un positionnement voire d’une perception particulières. Ce cours optionnel se propose de décrypter de quelles façons l’architecture arrive à tisser des liens avec son lieu et comment ces liens sont perçus et sont interprétés par les divers acteurs en jeu – architectes, théoriciens de plusieurs disciplines, politiciens et idéologues, habitants. Pour...
mieux démêler la complexité des questions il s’appropriera des méthodes de l’anthropologie et des sciences politiques. Géographiquement parlant, le cours couvrira plusieurs horizons, aussi bien à l’intérieur [...] Editions SenS, 2009 John Ruskin, Les Deux chemins, Dijon, Les Presses du réel, 2011...
Espace et expérience sensorielle Je vous propose de nous intéresser à ces espaces dans lesquels leurs visiteurs vivent une expérience physique et sensorielle. La conception de cet espace vous donnera l’occasion de vous exprimer dans les différents domaines des arts visuels: les arts plastiques, l'architecture, le design, le spectacle mais aussi avoir recours à des pratiques appartenant à d'autres domaines : artisanat, science, son, couture… Que ce soit dans des espaces éphémères ou pérennes, en...
spectacle mais aussi avoir recours à des pratiques appartenant à d'autres domaines : artisanat, science, son, couture… Que ce soit dans des espaces éphémères ou pérennes, en intérieur ou en extérieur,
CORPS ARCHITECTURES PAYSAGES Relation aux lieux par le mouvement- l'empreinte - le signe Les objectifs pédagogiques de l'optionnel sont l'initiation aux cultures et aux pratiques de l'art contemporain pour interroger la relation aux lieux, milieux. L’optionnel invite les étudiants à explorer les lieux à partir du mouvement vivant d’un corps pour élargir la perception visuelle à celle de tous les sens. Les traces de ses actions performatives sont prélevées sous les formes d’empreintes puis...
retour-de-la-philosophie-en-architecture-2-6-enoncer-la-crise-ecologique,87959 ART ET SOCIETE ? SCIENCES POLITIQUE - n° 84 | Que peut l’art face à la crise écologique ? | Estelle ZHONG www.sciencespo.